2/ Psychologie culturelle Flashcards
ethnocentrisme
les comportements et les processus observés et théorisés sont indépendants du contexte (culture free). Mais sont en réalité issus de notre société occidentale libérale, démocratique et hyperscolarisée
Enfance
Conception enfance vs âge adulte (discours psychanalyse et psychologie). Notre idée d'enfance implique celle d'une scolarisation annuelle répartie en cycles et aussi de professionnalisation de l'éducation. Maurice Godelier (2007): Dans nos sociétés scolaires, la transmission des savoirs est décontextualisée, elle est assurée par des médiateurs (les enseignants) formés spécialement dans ce but. L'ethnocentrisme occidental fait que ce choix culturel est considéré comme un progrès universel (ex: droits de l'homme, droits universel de l'enfant). > Socialisation différente dans des cultures non occidentales (ex: Aborigènes, école coranique).
L’individu responsable de ses apprentissages
L’individu devient la mesure de toute chose. Principe que l’individualisme est bon, qu’il conduit au fonctionnement optimum de la société (cf renaissance, siècle des lumières, doctrine libérale, protestantisme). L’idéologie du don et de l’excellence s’exerce fortement.
> L’excellence scolaire est autant liée au potentiel cognitif des élèves qu’à leur origine socioéconomique. Conception qui mène à la compétition et fait passer au second plan l’importance des liens sociaux au sein d’un collectif, ainsi que les devoirs et les obligations.
Estime de soi
Une faible estime de soi serait la cause de l’échec scolaire, de la violence à l’école ou de la difficulté d’intégration des migrants (surtout psychopédagogie nord américaine).
L’estime de soi est liée à LC interne. Le fait de s’autovaloriser est nécessaire pour être bien dans sa peau.
> Concept non traduisible dans beaucoup de cultures (ex Japon, effacement de soi),pas une dimension universelle, mais est représentative d’un certain milieu socioculturel.
Conséquences de la déconstruction des concepts
- Psychologiser la question de l’acquisition des savoirs et les trajectoires individuelles
- Naturaliser les caractéristiques socioculturelles
- Occulter les dimensions sociales et politiques de l’éducation
Akkari
les concepts fondateurs de cette discipline sont à remettre en cause : l’enfance, l’individualisme et l’estime de soi. Il faut considérer qu’il n’y a pas une manière de faire, l’éducation a un fondement culturel. Faire une place aux autres conceptions de la transmission des savoirs et prendre en compte de manière critique la position centrale de l’école dans l’éducation, et dans la transmission de culture.
Les ethnothéories parentales mises en évidences par Bruner (1996) = façon de faire qui ont été construites et sont transmises dans et par la socialisation (ou enculturation).
Acculturation
Anthropologues anglo-saxon du XVIIIe: Phénomènes qui résultent des contacts directs et prolongés entre deux cultures différentes. Sont caractérisées par la modification ou la transformation de l’un ou des deux types culturels en présence. Aspect particulier du processus de diffusion.
Psychologie interculturelle : Modalités de contact entre deux communautés de force inégale.
Acculturation psychologique : adaptation individuelle qui est requise par le contact entre groupes.
Modèle de Berry
voir schéma
Modèle de Bourhis et al
voir schéma
Modèle idéal d’action politique
Décisions du gouvernement, politique migratoire, commissions de réflexion et recherche.
- Recherche et planification
- Décision politique
- Action politique
- Évaluation
Politique d’intégration -Pluraliste
Séparation radicale domaine public et privé.
Public = respect de la loi, du système politique, de la convention des droits de l’homme (des animaux)… conception moderne de la démocratie
Privée = langue, religion, activités culturelles, habitudes alimentaires…
L’état s’engage à financer certaines des activités.
Politique d’intégration-Civique
Pareil mais non intervention dans la sphère privée de l’Etat
Politique d’intégration-Assimilationiste
Séparation moins nette, attentes implicites de comportement, pressions sur la communauté migrante pour qu’elle se comporte selon les normes de la société d’accueil
Politique d’intégration- Idéologie républicaine
On ne reconnaît pas une identité possible en dehors des valeurs de la république. Les frontières entre espace privé et public ne sont pas clairement établies.
Politique d’intégration-Ethniste
Pas de distinction entre privé et public