1/ Psychologie sociale Flashcards
Psychologie sociale
Individualisme méthodologique
postulat: les phénomènes sociaux peuvent être expliqués comme conséquence de comportements individuels rationaux
Holisme méthodologique
analyse des institutions, communautés. Il existe une logique de groupe qui échappe à la rationalité individuelle. Les individus sont plus ou moins interchangeables dans les groupes, c’est la situation de groupe qui explique les comportements individuels.
Expérience d’Avigdor (1953):
les liens entre image et relation
Auto stéréotype/ hétéro stéréotype: façon dont un groupe social se perçoit et perçoit les autres groupes
- L’image est généralement défavorable si les relations entre les deux groupes sont conflictuelles, elle est généralement favorable si ces relations sont amicales ou ont un caractère coopératif
- L’image comprend des caractéristiques permettant d’induire des comportements favorables au conflit, ou au contraire la coopération - collaboration
L’expérience de Shérif (1966) :
Les groupes qui ont à exécuté des projets incompatibles élaborent des images négatives les uns des autres. En revanche, la réalisation d’un projet nécessitant l’effort de tout le monde, crée une interdépendance entre les groupes et engendre des images positives.
Egocentrisme enfantin de Piaget
L’enfant parcourt un développement qui lui permet peu à peu d’adopter d’autres perspectives que la sienne. Socialisation. Précède l’intelligence réflexive de l’adulte qui permet réversibilité, réciprocité et liens logiques.
Le sociocentrisme de G.H.Mead (1934)
la décentralisation permet la socialisation. En adoptant le point de vu d’autrui on est capable de jouer que les instances de socialisation nous enjoignent de jouer. Restes de l’égocentrisme enfantin
Modèle théorique de Doise des relations intergroupes
3 niveaux Attitudes (jugement favorable ou défavorable)/ Représentations/ Comportement
Catégorisation croisée
lorsqu’il y a 2 catégories d’appartenance qui atténue la catégorisation dichotomique. Plus proche de la réalité sociale.
La catégorisation
Phénomène de surestimation lorsqu’un stimulus est présenté avec une valeur symbolique. La catégorisation a priori pousse les sujets à surévaluer la différence entre membre de 2 catégories. Tendance à sous-estimer les différences entre membres d’une même catégorie et à surévaluer les différences inter catégorielles, que les objets soient physiques ou sociaux.
Les théories de l’attribution : Heider (1944, 1958)
façon de réfléchir pour expliquer des évènements. Tous les individus ont une psychologie “naïve” qui leur permet de comprendre ce qui se passe. L’attribution est le processus par lequel “les personnes appréhendent la réalité, peuvent la prédire et la maîtriser”
Le locus of control (LC)
Anticipation a priori, les personnes vont introduire des biais de perception (leitmotiv) selon deux axes: interne/externe, moi/autrui.
Quand ego réussit: efforts, privations, sacrifices > locus interne
Quand ego juge échecs d’autrui : paresse manque d’intelligence > locus interne
Quand ego explique ses échecs: > circonstances externes
Quand ego explique la réussite d’autrui: chance > locus externe
Cognitivisme
On traite rationnellement de l’information mais notre capacité à traiter est limitée. La nouveauté est limitée donc les acteurs ont tendance à s’économiser en utilisant des catégories de perception “déjà là». L’être humain chercherait avant tout à confirmer ce qu’il pense, parce que c’est moins couteux cognitivement que de changer d’avis
Les stéréotypes : Légal et Delouvée (2008):
Stéréotype = ensemble de croyances à propos d’un groupe social. Représentations des membres d’un groupe face à un autre. Représentation figée (littérature) > Comportement figé (psychiatrie) > Croyances figées. Leur fonctionnement est automatique et inconscient, chez tout le monde.
Préjugé
jugement de valeur a priori sur le groupe social en question.
Niveau conceptuel/ cognitif
lié à la nécessaire simplification de la réalité
Principe d’économie, raccourci conceptuel, construction de sens par catégorisation sociale et attribution causale.Outil pratique pour interpréter le monde selon une grille NOUS/EUX, donne impression de cohérence qui nous conforte dans notre identité et nous permet de nous adapter à la réalité extérieure.