2. neurophys et voies de transmissions Flashcards
3 modes principaux de la transmission nerveuse
- transmission psychosomatique
- transmission somatopsychique
- les réflexes
2 types de transmission psychosomatique
- voies pyramidales
- voies extrapyramidales
2 types de transmission somatopsychique
- cordons postérieurs
- voies spinothalamiques
3 types de réflexes
- ref somatiques-moteurs
- ref parasympathiques
- ref sympathiques
transmission psychosomatique (photo)
photo
les voies pyramidales (4)
- prend naissance ds cortex moteur, devant scissure centrale (ronaldo)
- sont des faisceaux de fibre nerveuses qui transmettent les commandes du cortex moteur aux muscles du corps
- responsable des mouvements volontaires dont ceux fins et précis comme mains et visage
- comprennent le faisceau corticospinal (descend vers la moelle) et le faisceau corticonucléaire (controle muscle visage via nerf crâniens).
voies pyramidales (chemin)
faisceau pyramidal = axones moteurs corticospinaux qui transmettent la commande motrice du cortex cerebral jusquau motoneurone/interneurone de la corne antérieur de la moelle cérébrale.
qualifié de “pyramidal” car il contribue aux pyramides bulbaires (sub. blanche située sur la face ventrale/médiale de la moelle allongée)
- décussation: croisement des fibres nerveuses d’un côté du SNC a l’autre, ce qui perment a chaque hémisphère de controler l’autre bord
homoncule moteur
représentation du cortex moteur dans le lobe frontal juste avant la scissure centrale (ronaldo), qui indique quelle zonne du cerveau controlent les muscles du corps. les parties qui nécessitent des mouvements précis (main/bouche) occupent une surface plus grande du cortex, reflétant un controle plus fin et détaillé.
les voies extra-pyramidales
- régulent les mouvements involontaires, le tonus musculaire, la posture, la coordination des mouvements, en complément des mouvements volontaires contrôlés par syst. pyramidal.
- naissent principalement dans les noyaux sous corticaux du cerveau (noyaux gris centraux, noyau rouge, noyau vestibulaire) et dans la formation réticulée ds tronc.
transmission somatopsychique
requiert l’implication des centres cérébraux et de la moelle épinière et concerne les voies ascendantes de la moelle.
PHOTO
les cordons postérieurs
- transmettent les infos sensorielles tels que le toucher fin, la proprioception et la vibration des recepteurs sensoriels aux cortex cérébral.
- acheminent les infos rapidement et avec précision, permettant une perception détaillée des stimulis.
les voies spinothalamiques
- transmettent des infos concernant la douleur, la température et le toucher grossier de la moelle au thalamus, qui les relaie ensuite au cortex pour une perception consciente de ces sensations.
homoncule sensitif
représentation schématique de la distribution des sensations du corps dans le cortex somatosensoriel primaire du cerveau
- carte qui montre comment les diff parties du corps sont représentés aux niv du cerveau en fct de leur sensibilité
- les parties du corps avec plus de recepteurs sensoriels comme les mains/levres/langue occupe une plus grande surface du cortex et son représenté de manière disproportionée par rapport aux autres parties du corps, comme le tronc ou les jambes.
les réflexes (def)
réponses rapides et automatiques du systeme nerveux à des stimuli spécifiques. ils sont controlés par des arc reflèxes, des circuits neuronaux simples qui impliquent les neurones sensoriels, les interneurones ds la moelle, et les neurones moteurs/sympathiques/parasympathiques
reflexe somatiques-moteurs
controlent les muscles squelettiques et sont responsables des mouvements involontaires de protection, comme le retrait rapide de la main quand elle touche une surface chaude