14. Le Stress Flashcards
Quelle est la définition de: activation sympathique et adrénaline
Les stresseurs augmentent l’activité du système limbique. Ils stimulent deux systèmes parallèles via l’hypothalamus. Les stresseurs produisent d’abord une ACTIVATION SYMPATHIQUE, responsable de la sécrétion par la médullosurrénale de l’ADRÉNALINE et de la noradrenaline qui mobilisent les systèmes cardio-vasculaires, respiratoires, etc.
Quelle est la définition de: axe hypothalamus-hypophyse-surrénale (HHS) & cortisol
Les stresseurs stimulent aussi l’axe hypothalamus - hypophyse-surrénale (axe HHS), responsable de la sécrétion du CORTISOL par la glande corticosurrénale, via les hormones CRH de l’hypothalamus et ACTH de l’hypophyse. À court terme, le cortisol favorise la resistance aux stresseurs en augmentant le débit cardiaque et la disponibilités et glucose dans les organes.
Quelle est la définition de: hypertension, diabète, ralentissement de la croissance, infertilité, dommages musculaires
Vers 1950, Hans Selye a montré que la sécrétion élevée de cortisol est à l’origine de plusieurs des effets néfastes du stress. Par une augmentation du taux de cortisol sanguin, les stresseurs peuvent causer une HYPERTENSION CHRONIQUE qui peut mener à des maladies cardiovasculaires. Le cortisol persistant affecte le métabolisme du glucose et rend la cellule moins efficace dans l’utilisation de l’énergie, ce qui produit éventuellement un DIABÈTE stéroïdien (hyperglycémie). Il inhibe l’hormone de croissance, il peut aussi conduire à une INFERTILITÉ ou des DOMMAGES MUSCULAIRES.
Quelle est la définition de: prédispositions génétiques
Les stresseurs interagissent souvent avec les PRÉDISPOSITIONS GÉNÉTIQUES. Les maladies cardiovasculaires ont été étudiées en terme d’interactions génétique-stress. Par exemple, chez des singes nourris avec une diète riche en cholestérol, on a observé que les singes plus réactifs a la capture (un stresseurs) montraient une augmentation de la probabilité de developper des maladies coronariennes. On a aussi observé que la transplantation dun hypothalamus dun rat hypertendu dans un rat normal faisait apparaître de l’hypertension chez ce rat.
Quelle est la définition de: émondage ou remodelage des dendrites
Le stress et le taux de cortisol chroniquement élèves pleuvent causer des dommages cérébraux. Le stress peut altérer les connexions entre les neurones par un ÉMONDAGE OU REMODELAGE DES DENDRITES. Ce phénomène cause des pertes fonctionnelles car oil degrade les réseaux neuronaux. Dans le cortex frontal, le remodelage des dendrites peut conduire a des troubles du contrôle cognitif (attention, récupération mnésique, planification) ainsi qua des problèmes émotifs (irritabilité dépression, anxiété, impulsivité). Dans l’hippocampe, le remodelage des dendrites peut conduire a des troubles de mémoire et aussi a la survactivation de l’axe HHS, car ;l’hippocampe est un régulateur de l’axe HHS. Le remodelage des dendrites du au stress est souvent réversible suite a une baisse de stress par des interventions thérapeutiques ou par l’exercice physique.
Quelle est la définition de: dégénérescence cellulaire
Les taux de cortisol élèves peuvent aussi produire une DÉGÉNÉRESCENCE CELLULAIRE dans le cortex, dans le système limbique (ex: l’hippocampe), dans les noyaux gris centraux et dans d’autres parties du cerveau. Par exemple, les personnes torturees montrent souvent une perte de volume du cerveau accompagnées de pertes cognitives. De plus les singes au bas de l’échelle sociale, qui sont plus sujets au stress social aux menaces et aux agressions, montrent des dommages cérébraux plus élevés que les singes au haut de l’échelle.
Quelle est la définition de: enzymes oxydations
Le cortisol peut avoir des effets neurotoxiques de diverses façons. Il active entre autres des ENZYMES OXYDATIFS dans les cellules qui facilitent la dégradation du fonctionnement de la cellule et qui peuvent conduire à l’APOPTOSE, La mort cellulaire génétiquement programmée.
Quelle est la définition de: exacerbation du vieillissement cerebral, des maladies neurologiques et des psychopathologies
Le cortisol EXARCERBE LE VIEILLISSEMENT CÉRÉBRAL. Des personnes âgées exposées a des taux de cortisol montrent des pertes de neurones et des pertes cognitives plus importantes que celles dues au vieillissement normal. Le stress exarcerbe aussi de nombreuses MALADIES NEUROLOGIQUES (démences, Parkinson, tics, épilepsie) et des PSYCHOPATHOLOGIES.
Quelle est la définition de: stress pré natal
Le STRESS PRÉ NATAL a de nombreux effets sur le développement. Le foetus est normalement protégé contre l’exposition au cortisol maternel par des enzymes du placenta. Cependant, ces barrières peuvent parfois avoir une efficacité réduite selon plusieurs facteurs dont la génétique et les niveaux de stress maternel.
Quelle est la définition de: inhibition de l’androginisation, réaction exagérée aux stresseurs
Chez l’animal le stress prenatal produit une INHIBITION DE L’ANDROGINISATION DU FŒTUS (développement de caractéristiques males). Il peut aussi produire une RÉACTION EXAGÉRÉE AUX STRESSEURS à l’âge adulte.
Quelle est la définition de: développement cognitif, linguistique et comportemental
Chez, l’humain, on a examiné l’effet de catastrophe naturelles (ex. Tempête de verglas majeur au Québec en 1998) sur la santé cérébrale des enfants nés peu après. On a trouvé que les enfants des meres exposées a ces stresseurs montraient des differences dans leur DÉVELOPPEMENT COGNITIF, LINGUISTIQUE ET COMPORTEMENTAL au moins jusqu’à 8 ans. D’autres travaux ont montré que les symptômes de l’exposition au stree prénatal peuvent varier en fonction des prédispositions génétiques, de la reactivité individuelle au stress et des variables psychosociales liées à la mere (ex: statut socio-économique, soutien social, personnalité).
Quelle est la définition de: leucocytes
Le stress a des effets majeurs sur le système immunitaire, le système de défense de l’organisme contre les infections. Les cellules principales du système immunitaires, les globules blancs ou LEUCOCYTES, sont produites dans la moelle osseuse puis souvent transférés dans plusieurs organes du corps, dont le thymus, la rate, les amygdales du pharynx (tonsilles), l’appendice, et les ganglions lymphatiques ou elles terminent leur maturation et sont stockées en attendant d’être mobilisées.