1.4 La fonction tubulaire Flashcards
À quoi sert le tubule?
Le tubule doit réabsorber tout ce que le glomérule a filtré en trop. Si le glomérule filtre environ 180 L/d, le tubule va devoir réabsorber 178 L et va contrôler cette réabsorption de façon spécifique pour toutes ces composantes, par exemple le glucose, les acides aminés, le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore, etc.
Que se passe-t-il avec les molécules mal filtrées par le glomérule?
La cellule tubulaire sécrète des molécules mal filtrées au glomérule dans le liquide tubulaire grâce à des pompes membranaires.
Quels sont les 2 différents modes de transport membranaire utilisés par le tubule?
- Diffusion passive
- DIffusion facilitée
Le(s)quel(s) laisse(nt) passer l’eau?
- Tubule proximal
- Tubule distal
- Tubule collecteur
- Tubule proximal
Le tubule proximal, un épithélium poreux, laisse passer l’eau et différents ions à travers la jonction étanche, alors qu’un épithélium étanche, comme celui au tubule distal ou collecteur, ne permettra pas ce passage paracellulaire.
Placez dans le tableau:
Poreux / Étanche
Gradient / Iso-osmotique
Élevée (60-70%) / Limitée
Différence entre la réabsorption transcellulaire et paracellulaire
Qu’est-ce que le maximum tubulaire?
Quantité maximale d’une substance qui peut être réabsorbée par le tubule
Placez:
- Filtré
- Réabsorbé
- Excrété
À quoi sert la bordure en brosse du tubule proximal?
Cette bordure en brosse permet une plus grande surface de contact entre le liquide tubulaire et les cellules du tubule proximal, ce qui permet une meilleure réabsorption.
Nommez 3 particularités d’une cellule du tubule proximal
- Bordure en brosse (en haut de l’image)
- Replis basolatéraux (en bas)
- Mitochondries
Expliquez ce schéma
Le schéma illustre trois cellules tubulaires proximales installées sur la membrane basale tubulaire. À droite, on voit le capillaire péritubulaire, qui est un capillaire en mode « réabsorption ». Les cellules tubulaires proximales réabsorbent 50-75 % du filtrat glomérulaire via le transport actif du Na+ depuis la lumière tubulaire vers le capillaire péritubulaire.
Selon les gradients de concentration du liquide dans l’espace intercellulaire latéral et de la lumière tubulaire, l’eau se déplace ensuite passivement pour que les concentrations soient égales (iso-osmotique) de part et d’autre de la cellule tubulaire proximale.
Expliquez ce schéma
Cette figure illustre le fonctionnement de la cellule tubulaire proximale type.
La pompe Na+-K+-ATPase basolatérale fait sortir le sodium de la cellule et entrer le potassium. Ceci abaisse la concentration de sodium intracellulaire à environ 30 mmol/L. Le sodium dans la lumière tubulaire veut donc entrer dans la cellule : une énergie potentielle est ainsi formée.
La pompe Na+-K+- ATPase est le principal MOTEUR du tubule, en énergisant les mécanismes de transport. Toutefois, le sodium ne peut pas entrer seul, il doit entrer accompagné d’une autre molécule, par exemple le glucose, le phosphate ou les acides aminés.
Le sodium peut aussi entrer en échange d’un ion hydrogène qui va sortir ; on parle alors d’un système antiport.
Qu’est-ce qu’un système système antiport?
Que se passera-t-il si le système manque de volume? Indice: tubule proximal
Que se passera-t-il si le système a un excès de volume? Indice: tubule proximal
Si le système manque de volume, le tubule proximal réabsorbera davantage de liquide. Par contre, si l’organisme a un excès de liquide, le tubule proximal atténuera sa réabsorption. Les différentes molécules sont absorbées en lien avec le sodium.