13- Les règles règlementaires Flashcards
Qu’est-ce qu’une loi habilitante?
Pour qu’un règlement soit valide, il doit être autorisé par une loi habilitante. La loi habilitante précise l’autorité administrative qui peut prendre le règlement et le ou les domaines dans lesquels le règlement peut être pris.
Comment déterminer si une règle devrait être insérée dans une loi ou un règlement ?
Comme il est plus difficile de modifier une loi qu’un règlement, de façon générale on retrouve les règles générales (celles qui ont moins de chance d’être modifiées) dans les lois et les règles spécifiques dans les règlements.
Qu’est-ce qu’un règlement?
Les règlements complètent les lois et ont la même force que les lois. Ainsi le défaut de se conformer à un règlement peut engendrer les mêmes conséquences que le défaut de se conformer à une loi (tout dépend de la loi ou du règlement spécifique).
Comment reconnaitre un règlement par son titre?
L’autorité administrative emploie parfois le terme règlement dans son titre, ce qui aide à le définir. C’est le cas par exemple du Règlement sur la sécurité de la vieillesse qui complète la Loi sur la sécurité de la vieillesse.
Toutefois, les règlements peuvent aussi’ prendre la forme de règles de pratique, décrets, arrêté, etc.
ex: Arrêté accordant le bénéfice tarifaire à certains textiles et vêtements
Est-ce que les documents administratifs sont des règlements?
Les documents administratifs ne contiennent pas de règles de droit, donc ne sont pas des règlements
Comment s’assurer qu’un document est un règlement?
Comme seuls les règlements sont créés en vertu de lois habilitantes, on peut s’assurer qu’un document est un règlement en identifiant sa loi habilitante. On peut aussi s’assurer qu’il s’agit d’un règlement en vérifiant s’il existe une citation règlementaire.
Comment distinguer les règlements qui sont pris par une autorité administrative faisant partie de l’administration centrale et ceux pris par une autorité administrative décentralisée?
les ministères font partie de l’administration centrale alors que les agences gouvernementales font partie de l’administration décentralisée.
Les règlements fédéraux pris par l’administration centrale doivent suivre le processus de la Loi sur les textes règlementaires. Les règlements québécois pris par l’administration centrale doivent suivre le processus de la Loi sur les règlements du Québec.
Quel est le processus d’adoption d’un règlement au niveau fédéral?
− Rédaction; − Prise du règlement ; − Enregistrement ; − Entrée en vigueur ; − Publication (sans les 23 jours suivant l'entrée en vigueur)
Quel est le processus d’adoption d’un règlement au niveau provincial?
− Rédaction; − Prise du règlement ; − Enregistrement ; − Publication − Entrée en vigueur.
Qu’est-ce que décrit le mémoire ou note qui accompagne le projet de règlement?
− Le ou les problèmes à résoudre ;
− Les failles des règlements déjà existants ;
− Les solutions possibles, incluant les solutions non règlementaires qui ont été considérées ;
− L’analyse de solutions similaires dans d’autres juridictions (si elles existent) ;
− L’impact sur les autre ministères et organisations gouvernementales du même niveau (fédéral ou provincial) et les organisations non gouvernementales
− L’impact financier ;
− Les répercussions sur le ou les autres niveaux de gouvernement.
Quel est le processus de vérification du règlement?
Le projet et le document accompagnateur sont analysés par l’autorité administrative .
Des avocats détermineront donc si le projet est conforme à la loi habilitante, s’il soulève des questions juridiques et s’il est conforme aux normes de rédaction.
Qu’est-ce que la prise de règlement?
L’autorité administrative prend le règlement (le projet de règlement devient un règlement). Un arrêté ministériel est nécessaire si l’autorité administrative est un ministre. Autrement, un décret est nécessaire.
Les arrêtés et décrets ne servent pas qu’à prendre des règlements. Ils permettent parfois de déterminer la date d’entrée en vigueur d’une loi, de nommer de juges dans des tribunaux administratifs, de ratifier des contrats, etc.
Qu’est-ce que l’enregistrement du règlement?
La majorité des règlements sont classés et enregistrés en vue de la publication. L’enregistrement permet d’établir la citation des règlements.
Quand est-ce que les règlements entrent en vigueur?
Au fédéral, les règlements entrent en vigueur avant leur publication.
Au Québec, les règlements doivent être publiés avant leur entrée en vigueur.
Est-ce que le règlement a un impact au niveau juridique tant qu’il n’est pas entré en vigueur?
Non