112 Flashcards
Le bon fonctionnement du service quotidien de l’unité est conditionné par une organisation stable s’appuyant sur :
- un cadre de vie bien défini
- des règles de service rigoureuses
- des attributions fonctionnelles précises
Définition de la compagnie
La compagnie est la plus petite formation placée sous les ordres d’un chef responsable de l’administration, des activités et du mode de vie des militaires qui la composent.
Commandée par un officier qui est directement responsable devant le commandement, elle dispose organiquement des moyens de s’administrer et de remplir les missions qui peuvent lui être confiées.
C’est à son niveau que se réalisent concrètement
la vie militaire et la personnalité de la collectivité.
Elle est l’échelon le plus élevé où chacun peut connaître tous les autres et en être connu ; c’est là que se réalise, dans la pratique des relations personnelles, l’unité d’esprit, d’action et de style indispensable à la vie collective et à la bonne marche du service.
L’unité élémentaire revêt plusieurs formes :
la compagnie d’incendie et de secours, qui est prête en permanence à intervenir dans le cadre des missions de secours et de défense contre l’incendie. Elle comprend un ou plusieurs centres de secours, dont l’un est le PC de l’unité
la compagnie de commandement et de logistique
la compagnie d’appui spécialisé
la compagnie de formation
la compagnie de soutien
l’unité élémentaire spécialisée
la compagnie métier
Le CDU est …
Le commandant d’unité est le représentant du commandement, dont il exécute et fait exécuter les directives et les ordres. Connaissant tous les cadres et tous les hommes qui composent son unité, il a une action directe et complète sur chacun d’entre eux.
Par qui est secondé le CDU ?
Il est secondé dans son action par les autres officiers et majors de l’unité, qu’il exerce constamment à la pratique du commandement et de l’administration.
Sur quoi est fondé l’autorité du CDU ?
Son autorité est fondée sur l’ascendant qu’il sait prendre par son attitude, son exemple, sa manière de commander et sa compétence.
CDU : Par quoi lui sont dicté sont domaine d’action et ses limites ?
Son domaine d’action et ses limites lui sont dictés par les règlements, les directives, les notes et les instructions en vigueur.
CDU : De quoi est-il responsable ?
Il est responsable de la discipline, de l’éducation morale et de la préparation opérationnelle de son personnel, de l’emploi et du maintien en condition des matériels, ainsi que de l’administration de la compagnie.
Qui le CDU peut-il recevoir ?
Il reçoit ceux qui sollicitent un entretien (jusqu’au grade de capitaine, il n’est pas nécessaire de rédiger un compte-rendu pour demander un rendez-vous). Il s’informe de la situation de famille de chacun et apporte aide et conseils à ceux qui ont des problèmes particuliers. Il a le devoir de provoquer, par la voie hiérarchique, l’intervention de l’assistante sociale et/ ou du bureau de la condition du personnel dès que nécessaire.
Qui seconde le CDU ?
Le commandant d’unité est secondé par un ou plusieurs officiers du grade de capitaine, lieutenant, sous-lieutenant ou aspirant
Quelles fonctions assurent les officiers et les majors ?
Les officiers et les majors assurent des fonctions de commandement et d’instruction. Ils peuvent être chargés de tâches diverses de contrôle, de surveil- lance et d’administration.
Les officiers et majors sont à la disposition du CDU pour :
L’éducation civique et morale
Sur qui s’exerce l’autorité des officiers et majors de l’unité ?
Les officiers et les majors de l’unité sont affectés au PC de compagnie. Leur autorité s’étend sur l’ensemble de l’unité, quelle que soit son articulation. Ils en connaissent tous les sous-officiers, gradés et sapeurs.
Foyer/ Ordinaire : Missions des officiers et majors ?
Dans le cadre des dispositions des instructions sur les ordinaires, les foyers, la gestion des matériels techniques, le commandant d’unité leur confie tout ou partie de ses pouvoirs de direction et de contrôle, sans pour autant se dessaisir de son devoir de surveillance générale et de sa responsabilité.
Quelles fonctions ont en charge les officiers de l’unité ?
l’ordinaire
le foyer
le soutien de l’homme
la remise: les matériels techniques et le service pharmacie
les systèmes d’information et de communication
la prévision opérationnelle
la préparation opérationnelle
Il leur confie en outre des tâches particulières :
la mise à jour et la tenue de la documentation
le contrôle de plusieurs fonctions au PC de l’unité et éventuellement la surveillance d’un ou plusieurs centres de secours
la programmation de la préparation opérationnelle
l’instruction des spécialistes
la préparation aux examens des candidats volontaires aux différentes formations
la surveillance des matériels relevant du SSH et de l’ordinaire
Les majors remplissent en priorité…
Des fonctions particulières propres au service spécial des compagnies d’incendie : commissions communales de sécurité, groupes de visite, réunions de chantier
Les officiers et les majors en unité d’incendie doivent être constamment en mesure de donner au commandant d’unité des renseignements détaillés sur :
La tenue, l’état d’esprit et le degré d’instruction professionnelle du personnel; ainsi que sur l’état de conservation des effets et des matériels (individuels et collectifs) qui lui sont confiés.
Les adjudants-chefs et les adjudants sont directement placés sous les ordres du commandant d’unité. Ils remplissent des fonctions de commandement et/ou d’administration pour ce qui concerne :
l’organisation et l’exécution du service intérieur au PC de l’unité
le commandement des centres de secours
l’administration et la comptabilité
Les sergents-chefs et les sous-officiers titulaires de l’UV 2 CCGI remplissent des fonctions techniques ou administratives :
sous-officier administratif
chef de remise (chef de remise principale et chef de remise)
sous-officier chargé de la prévision opérationnelle
sous-chef de centre de secours
sous-officier chargé de la préparation opérationnelle
sous-officier gérant de l’ordinaire
sous-officier gérant du foyer
Les sergents remplissent :
Des fonctions administratives : sous-officier administratif adjoint (SOA adjoint) sous-officier gérant de l'ordinaire sous-officier gérant du foyer sous-officier chargé du SSH
Des fonctions de commandement ou d’instruction :
sergent de jour
sous-officier instructeur
chef de groupe
Des fonctions techniques ou spéciales :
chef ou sous-chef de remise
sous-officier chargé des systèmes d’information et de communication
sous-officier chargé de la préparation physique
opérationnelle
sous-officier adjoint au sous-officier chargé
de la prévision opérationnelle
sous-officier chargé de la conservation du
patrimoine
Qui occupe la fonction d’adjudant de compagnie ?
La fonction d’adjudant de compagnie est tenue par un adjudant-chef ou un adjudant, exceptionnellement par un sergent-chef
L’ADU établit les listes de service journalier :
Il établit les listes du service journalier en tenant compte des desiderata de chacun et du type de service à effectuer. Il autorise les changements de tour de service des sous-officiers, gradés et sapeurs, sous le contrôle du commandant d’unité
L’ADU s’assure que les listes de service :
Il s’assure que les listes de service sont bien affichées 72 heures à l’avance, pour que le personnel puisse en avoir connaissance dans des délais suffisants.
Il reçoit de la part des chefs de centre :
Il reçoit des chefs de centre, au plus tard le 20 de chaque mois la prévision du tour de garde du mois suivant et affiche celle du PC de compagnie.
L’ADU soumet au CDU :
le tour des permissions de longue durée des sous-officiers, gradés et sapeurs, ainsi que les demandes de permissions de courte durée. Il affiche le tour prévisionnel des permissions annuelles.
L’ADU ne peut être en permission de longue durée :
En même temps que le commandant d’unité, mais a priorité sur les autres sous-officiers de l’unité pour établir son tour prévisionnel des permissions annuelles.
L’ADU s’assure :
De l’exécution des punitions des sous- officiers, des caporaux-chefs, des caporaux et des sapeurs.
Viste médicale : Qui tient à jour la liste du personnels ?
L’ADU
L’ADU est le chef …
Du service général de l’unité
L’ADU a sous ses ordres immédiats :
- Le sergent de jour
- Le caporal de jour
Il fait respecter les ordres et les consignes du commandement, notamment celles concernant :
la propreté intérieure et extérieure des casernements, l’accessibilité des trottoirs et leur entretien, en particulier l’enlèvement de la neige et de la glace en période hivernale
le libre accès des portes de la caserne et des remises, le stationnement des véhicules parti- culiers à l’intérieur des casernements à leurs abords.