112 Flashcards
Quel est le rôle du sous-officier administratif adjoint
En l’absence du SOA, il doit être le garant du bon fonctionnement du bureau. De ce fait, il doit en connaître tous les rouages.
Il est chargé en particulier de la mise à jour permanente de la documentation en compte d’ordre opérationnel, administratif, d’instruction, etc…
Il est également responsable de la gestion administrative des logements de l’unité. Il doit donc s’assurer de la bonne tenue des classeurs dédiés à ceux-ci. De plus et dans la mesure du possible, il réalise les états des lieux lors des mouvements des occupants. A l’issue, il doit transmettre l’ensemble des documents prévus au groupe logements de l’état-major du Groupement.
Quel est le rôle du sous-officier gérant du foyer ?
La fonction de sous-officier gérant du foyer est assurée, en principe, par un sergent-chef ou un sergent. Les attributions du gérant sont définies dans l’instruction
relative au fonctionnement des foyers de la BSPP. Le gérant est obligatoirement titulaire du stage « foyer » organisé par le BAG.
Quel est le rôle du sous-officier gérant de l’ordinaire ?
La fonction de sous-officier gérant de l’ordinaire est assurée, en principe, par un sergent-chef ou un sergent. La gestion des ordinaires est définie dans l’instruction
relative au fonctionnement des ordinaires de la BSPP. Le gérant est obligatoirement titulaire du stage « ordinaire » organisé par le BAG.
Quels sont les autres postes ouverts aux sous-officiers chefs de service ?
Par quoi sont-ils définis ?
D’autres postes de chef de service sont ouverts (SSH, BOSI, INST, SPORT, CASERNEMENT…). Les missions en sont définies par des Notes Temporaires, des Notes Circulaires ou des Notes de Services établies à l’échelon central et local. Pour certaines fonctions, des formations sont assurées par le bureau ou le service compétent.
Que fait le SDJ pour les personnels malades ?
Avant le premier rassemblement, le sergent de jour inscrit sur le cahier de visite les noms des malades.
Il envoie les consultants au centre médical du groupement. La visite médicale terminée, il présente le cahier de visite à l’adjudant de compagnie et le remet ensuite au SOA.
Définition caporaux et caporaux-chef
Les caporaux-chefs et les caporaux vivent et travaillent avec les sapeurs, dont ils sont les moniteurs permanents. Ils donnent l’exemple de la discipline, de la conduite, de la tenue, de la rigueur et de la ponctualité. Ils s’abstiennent rigoureusement de toute familiarité vis-à-vis de leurs sapeurs comme de toute brusquerie physique ou verbale.
Que comprend le service de jour de la compagnie ?
Le service de jour de la compagnie comprend le personnel suivant :
► un sergent de jour
► un gradé de jour
Qu’a pour objet le service de jour ?
Le service de jour a pour objet de s’assurer de :
► l’armement permanent des engins du centre de secours
► la transmission et l’exécution des ordres intérieurs à la compagnie
► la transmission et l’exécution des ordres ou messages parvenant à la compagnie en l’absence d’officier ou de l’adjudant de compagnie
► la surveillance de la bonne tenue et de la propreté du casernement et des abords
► l’exécution des mesures propres au service de sécurité
►l’exécution des mesures propres au service d’incendie
En compagnie d’incendie et secours, tout comme dans les unités élémentaires et les compagnie du groupement des appuis et de secours, le service de jour fait partie de la garde du jour
Qui concourent au service de jour ?
Tous les sergents et caporaux-chefs de la compagnie, à l’exception du SOA adjoint lorsqu’il est en service permanent ainsi que les caporaux-chefs désignés par le commandant de compagnie pour des fonctions particulières permanentes, concourent au service de jour.
Tous les gradés, à l’exception du chef du secrétariat du SOA et du chef cuisinier, concourent au service de jour.
Quand l’appel est-il réalisé ?
L’appel est réalisé au cours du rassemblement du matin, ainsi qu’à l’occasion des différents rassemblements de la journée.
A qui le sergent de jour rend-t-il compte en cas de manquant à l’appel, de maladie, ivresse, rixe
Il rend compte au chef de garde, à l’adjudant de compagnie, au sous-officier administratif et au commandant d’unité des manquants à l’appel, des malades et de tous les faits importants ou nécessitant des mesures immédiates : ivresse, rixe ou faute grave, accident, maladie. Dans ces 2 derniers cas, il prévient également le chef de garde. En son absence, il contacte directement le médecin coordinateur.
A qui rendre compte de l’arrivée d’autorité civile ou militaire ?
Il rend compte à l’officier de garde (ou d’astreinte) ou au commandant d’unité, de l’arrivée dans le centre de secours d’une autorité civile ou militaire. Lorsqu’il s’agit du général commandant la Brigade, de son adjoint, de l’adjoint territorial, du chef d’état major, des sous-chefs (emploi, ressources humaines, administration finances, logistique, santé), du chef de corps ou de son adjoint, il fait actionner (sauf ordre contraire) les sonneries « départ général » et « rassemblement inopiné ».
A quelle heure a lieu le rassemblement quotidien du matin ?
Le rassemblement quotidien du matin a lieu à l’heure fixée par le commandant d’unité.
Quel est l’objet du rassemblement ?
Le rassemblement a pour objet de :
► procéder à l’appel et à la désignation des personnels dans les fonctions qu’ils occuperont au cours des 24 heures à venir
► transmettre les ordres et les informations du commandant d’unité
► annoncer les événements intéressant les personnels et la vie de l’unité, issus de la décision Brigade (récompenses, avancements, accidents, etc.)
Le rassemblement quotidien est mis à profit pour :
Le rassemblement quotidien est mis à profit pour vérifier la tenue et la propreté des hommes, la présence des cartes professionnelles, les permis pour les conducteurs et pour mettre au point certains détails du service.
Qui assiste au rassemblement ?
Chaque jour, y assistent l’ensemble du personnel, hormis le stationnaire, ceux qui sont de repos ou en permission, engagés sur intervention ou en service extérieur.
Par qui est assuré le rassemblement ?
Le rassemblement est assuré par le sergent de jour.
Par qui est présidé le rassemblement ?
Il est présidé par :
► un officier ou l’adjudant de compagnie au PC de l’unité
► le chef de garde dans les centres de secours
► l’adjudant de compagnie dans les unités du
groupement de soutien et de secours
Lorsqu’il l’estime nécessaire, le commandant d’unité assiste au rassemblement.