1-B/Géologie-Ch 2- Les Traces Du Passé Géologique (Fr) Flashcards
Rift
Zone du domaine continental caractérisé par une croûte continentale, aminci et fracturée par des failles normales, suite à des mouvements de divergence. Le rift se caractérise en surface par une dépression topographique appeler fossé d’effondrement.
Sédiments anté-rift
strate sédimentaire qui s’est mise en place AVANT la fracturation du domaine continental. Cette couche est affectée (=découpée) par les failles normales.
Sédiments syn-rift
strate sédimentaire qui s’est déposée au moment de la formation du rift et donc du basculement du bloc. Cette strate se reconnait par sa disposition en éventail : elle est plus épaisse d’un côté que de l’autre.
Faille normale
fracture de la roche qui se forme en contexte de divergence et qui conduit à l’effondrement d’un bloc de roche par rapport à un autre. La faille est généralement sub-verticale (environ 60°)
Marge passive
zone de transition entre la croûte continentale et la croûte océanique qui ne coïncide pas avec une limite de plaque (marge active) c’est-à-dire où l’activité sismique et volcanique sont quasiment nulles.
Ophiolite (où et composition)
morceau de lithosphère océanique charriée (=transportée) sur de la lithosphère continentale. Elle est constituée de péridotites, de gabbros et de basaltes.
Océanisation
processus conduisant à la formation d’un océan (sens géologique)
Sédiments post-rift
strate sédimentaire s’étant formée après la phase de rifting.
Elle a une disposition horizontale et n’est pas affectée par les failles.
Métamorphisme
transformation d’une roche à l’état solide suite à des variations de pression et/ou de température.
Le métamorphisme de subduction se caractérise par une augmentation de la pression.
Faciès (formé dans quelles conditions ?)
assemblage de minéraux métamorphiques qui se forment dans certaines conditions de pression (P) et de température (T). Le faciès d’une roche permet donc de déduire les conditions P-T qu’elle a subi.
Faciès schiste bleu
faciès typique d’un métamorphisme de moyenne pression (0,5-1,5GPa) et qui se caractérise par la présence de glaucophane (minéral d’une teinte bleuté)
Faciès éclogite
Fasciès typique d’un métamorphisme de haute pression (1 à >2GPa) qui se caractérise par la présence de grenat (minéral rouge-rose) et de jadéite (minéral vert)
Collision
rencontre entre 2 plaques continentales.
Anatexie
Fusion partielle d’une roche de la croûte terrestre
Métamorphisme de collision
Le métamorphisme de collision se caractérise par une augmentation de pression ET de température des roches.
Nappe de charriage ou chevauchement
Contact anormal conduisant à la superposition de terrains âgés sur des terrains plus jeunes. On parle de chevauchement à petite échelle (m) et de nappe de charriage à grande échelle (km).