03. La voix narrative Flashcards
Quelles sont les trois instances qu’il est nécessaire de distinguer dans la voix narrative?
Personnage, narrateur et auteur
Quels sont les trois sources du récit? Quelles sont les fonctions des deux premières sources?
- L’auteur-biographique
- L’auteur-écrivain
- Le narrateur
- L’auteur biographique : n’est PAS l’objet de la narratologie. En aucun cas recherche sur vie sociale de l’écrivain ne peux se substituer à l’analyse des textes eux mêmes. Car ceux-ci n’émanent pas de l’auteur biographique mais sont le fruits d’un travail esthétique complexe celui de l’auteur-écrivain.
- L’auteur-écrivain : ce travail consiste dans la création d’un dispositif narratif d’ensemble: dont fait partie le narrateur: intrigue, personnages, thèmes, etc. = stratégie intention de l’auteur restreint. Il s’appelle = auteur impliqué, auteur fictif ou figure textuelle de l’auteur. Important de ne pas confondre son opinion avec celle de l’auteur biographique, ni avec tel ou tel jugement péremptoire du narrateur.
Qu’est-ce que la voix narrative?
La voix c’est la façon dont se trouve impliqué dans le récit la narration elle-même.
On distingue dans l’énonciation deux systèmes qui manifestent deux plans d’énonciation différents, quels sont-ils?
il y à:
Énonciation historique : utilisation du passé simple + effacement du sujet de l’énonciation. (historiens, romancier). Pas de trace de locuteur dans l’énoncé. Dépourvu de narrateur et événements semblent se raconter d’eux-mêmes.
Énonciation de discours : proscription de l’utilisation du passé simple et dans l’énoncé toujours traces d’énonciation : (je/tu), adverbe spatio-temporel (ici/maintenant), pronoms relatifs et démonstratifs, verbe au présent,etc = Déictiques (ne se comprend qu’en relation avec la situation) Discours apparaît dans l’écrit : là des que narrateur rapporte paroles des persos ou quand commente événements.
Quels sont les indices qui nous indiquent la subjectivité du narrateur?
- Les expressions déictiques permettent de délimiter un site linguistique de la voix =>c-a-d repérer la présence du narrateur.
Mais il y à d’autre indices de cette présence : par exemple :
- un récit raconté au passé : épisode posé antérieur à l’acte de parole qui le produit.
- Certaines modalités d’énonciation (interrogation ou exclamation, adjectifs appréciatifs) =renvoi implicite à la subjectivité du narrateur : usage de l’italique peut jouer un rôle comparable.
Cette subjectivité se fait jour quand une certaine unité de ton se dégage de la lecture du récit (ironie peut y contribuer, mais aussi tonalité affective ou normative émergeant de métaphore et de comparaisons).
Dans le temps de la narration quels sont les 4 types de narrations possibles?
-narration ultérieure = la plus courante -narration antérieure = récit prédictif -narration simultanée = reportage sportif -narration intercalée = plusieurs actes narratifs intercalés entre événements (roman épistolaire ou journal intime)
Narration ultérieure : Dans la plupart narration : raconte au passé => indice de fictionalité. L’histoire est souvent situé dans le passé.
Narration antérieure : L’antériorité du point de vue de narration par rapport à
l’histoire est un cas rare.
/!\ Ne pas confondre avec récit de science-fiction, où le moment fictif de narration est presque toujours postérieure à l’histoire racontée = récit prédictif (utilisation du temps futur et présent).
Narration simultanée : Temps est au présent, temps de l’histoire paraît coïncider avec celui de la narration.
Récits factuels : ex : reportage sportif. Fictions : paradoxe du narrateur même si absent dans l’histoire qu’il raconte, semble être présent dans l’univers présenté. Effet:focalisation externe.
Dans récit à la première personne= plus complexe.
Narration intercalée : Roman par lettres : épistoliers= narrateurs. L’histoire y est racontée avec un point de vue narration mobile (pareil pour le journal intime ou les Mémoires. Intérêt = jeu qui s’instaure entre le temps de l’histoire et celui de la narration
Quelle est la différence entre un narrateur homidiégétique et un narrateur hétérodiégétique?
Le narrateur est homodiégétique lorsqu’il est présent comme personnage dans l’histoire qu’il raconte. Dans ce cas, si pas simple témoin mais le héros de son récit il peut aussi être appelé autodiégétique.
Le narrateur est hétérodiégétique = absent comme personnage de l’histoire qu’il raconte, même s’il peut faire des intrusions comme narrateur.
Qu’est-ce que l’autofiction?
Récit fondé (comme autobiographie) sur identité nominale de l’auteur, narrateur et personnage mais qui se réclame par ailleurs de la fiction => genre romanesque.
Autofiction = fiction d’événements et de faits strictements réels.
p.s: Il arrive que le héros d’un roman déclaré comme tel ait le même nom que l’auteur. =>nouveau genre controversé : autofiction.
Qu’Est-ce qu’un niveau narratif?
Notion de niveau désigne la frontière invisible qui sépare l’univers du raconté de celui du racontant. Dès le moment ou quelqu’un raconte une histoire, qu’il en fasse ou non partie à titre de personnage, il institue univers dont il est par définition exclu en tant que narrateur. Celui qui narre est au même niveau que les objets ou les acteur qui peuplent son récit. Dans tout récit trois niveau narratifs : distinction des niveaux pour distinguer histoire, narration, récit.
Quels sont les trois niveaux narratifs?
Niveau diégétique : narrateur en retrait qui ne fait que raconter : diégèse.
On nomme ça le niveau diégétique ou intradiégétique car nous sommes à l’intérieur de la diégèse. , de plaind-pied avec les personnages.
Niveau métadiégétique: récit dans le récit.
Niveau extradiégétique :le narrateur coupe la parole à son personnage. Il ne se contente plus de narrer simplement. On le voit par déictiques (je, tu, l’ironie du propos, ici,etc) = niveau extradiégétique. Narrateur peut à tout moment commenter ou juger ce qui fait l’objet de la narration.
Quels sont les 2 fonctions du narrateurs?
Fonction narrative = niveau extradiégétique :narrateur qui raconte en retrait
Fonction commentative= narrateur produit un récit qui est la mise en forme d’une histoire, mais il lui arrive de faire des intrusions dans son récit pour commenter.
/!\ connaît différentes modalités:
1. dans l’histoire: fonction testimoniale/d’attestation; fonction idéologique
2. dans le récit: fonction de régie
3.dans la narration: fonction de communication
Qu’est-ce qu’une métalepse?
Définition : correspond à toute intrusion du narrateur ou du narrataire extradiégétique dans l’univers diégétique. Métalepse toujours ressentie comme une infraction : sa fonction peut être ludique ou sérieuse.
Versions ludiques: Metalepse institue un monde où la séparation des étanche entre univers de niveaux différents n’existe pas. Elle manifeste que fiction pas soumise au principe de réalité. Métalepse provoque surprise du lecteur ; fait exister monde de liberté et de fantaisie.
Versions sérieuses : Littérature fantastique fait usage sérieux de métalepse : dans fantastique le surnaturel apparaît comme rupture de la cohérence universelle. Fantastique recourt volontiers métalepse.
Il existe deux forme de récits enchassés, quels sont-ils?
- Récits encadrés : récit second occupe l’essentiel du texte.
- Récits intercalaires : un ou plusieurs récits enchâssés sans qu’aucun ne domine, ou alors quand un ou plusieurs récits enchâssé à l’intérieur d’un récit dominant.
Récits encadrés : récits enchâssant= n’est présent que pour servir de cadre au récit enchâssé : le récit cadre s’efface devant le récit enchâssé. Quand récit cadre sert mettre en place une fonction (matérielle ou psychologique) = fonction phatique.
Récit cadre peut aussi avoir une fonction + importante : fonction évaluative. Lorsque le narrataire intradiégétique apporte un commentaire à l’histoire qui vient d’être raconté (quand les personnages sortent du cadre de leur histoire en y prenant part par la narration)
Récit intercalaires : Récit enchâssant dominant accueille un/des méta-récits. Ici fonction à prendre en considération = récits enchâssés eux-mêmes déterminé par type de relation avec récit premier.
Lorsque relation est causale = fonction explicative (un personnage raconte comment il s’est retrouvé dans x situation).
Lorsque relation est thématique, l’on à faire à une fonction de contraste ou d’analogie. (personnage raconte une histoire pour divertir/ faire contraste avec la situation du roman).