01. Lire, cette pratique Flashcards
Quels sont les deux sortes de lectures possibles?
Lecture privée et Lecture savante/critique
Lecture privée
Identification: projection subjective dans le texte => vertu positive : permet l’entrée dans le texte et de l’investir de façon vivante. Chez Emma par exemple= processus d’identification.
• Sommes tous sujet quand nous lisons au type de fascination imaginaire => processus d’identification >
◦ Aspects de l’identification : Selon Picard on s’identifie à un personnage > Par ailleurs, au fil de la lecture nous glissons d’une identification à une autre, selon les sollicitations du textes nous tenons à peu près tout les rôles.
◦ L’embrayage de l’identification par les textes: ce glissement d’identification à une autre les textes nous y invitent objectivement => ils embrayent notre participation imaginaire au moyen de certaines formes grammaticales. Exemple : L’Étranger de Camus surtout roman en ‘‘Je’’ => sollicité à partager ses sensations et ses pensées => intérêt de littérature est de nous faire intérioriser des expériences tout à fait inconnues et de nous les faire vivre par délégation. Les rôles dans la lecture son mis en scène par le texte lui même.
◦ L’analyse précise des règles littéraires peut nous préserver des déformations subjectives de la lecture.
Lecture critique:
Lecture critique pour les années 1970 : émétteur(texte) -> message en utilisant un code (la langue)-> récepteur(lecteur) =Mais beaucoup plus complexe que cela car >. Le lecteur se trouve être un > car le texte lui propose un ensemble d’instructions pour construire un sens à partir d’informations partielles. Selon Picard le Puzzle nous offre une bonne image de deux aspects de la lecture :
1. La lecture est une relation duelle
2. La lecture est une activité de liaison, d’intégration, de reconstitution d’un unité représentative.
- Une relation duelle : deux instances seulement impliquées, l’une exerçant un calcul sur l’autre par stratégies. À travers narration l’auteur filtre info qu’il donne au lecteur : il situe lecteur à une place (qui lui est possible de varier au cours du récit). AUTEUR :Calcul fais vis à vis du lecteur. Narrateur aménage l’ignorance du lecteur (en donnant ou suspendant un certains nombre d’informations. L’auteur à tout moment du récit aide ou contrarie la lecture : vise son lecteur en misant sur surprise ou attentes. LECTEUR : échafaude hypothèses, utilise au mieux les indices pour deviner ce qu’on lui cache. => duel entre auteur et lecteur : enjeu= information narrative
Une activité de synthèse :
2.Lecture est activité de liaison, d’intégration progressive de fragments destiné à finalement former représentation la plus totale => cette activité productrice de plaisir tout comme identification.
Lecteur doit regrouper et synthétiser informations explicites qui lui sont données successivement. Textes possède mémoire, car font référence à des info données précédemment. Mais lecteur doit être > du texte : à lui de convoquer informations et de les synthétiser. Le lecteur procède de cette façon pour constituer un personnage : constituer cohérence et la constance relative à un être de fiction à partir d’indices. Jusqu’au dernier mot le lecteur peut modifier le portrait de son personnage. Le lecteur dans ton travail de synthèse est aider par commentaire du narrateur qui proposent aussi synthèse et interprétation du personnage. Ex : Balzac
Plus le narrateur est silencieux, plus le lecteur est sollicité dans son activité de construction et d’interprétation =>le fait à partir de sa propre connaissance du monde.
Règles littéraires ne sont pas constantes ni fixes. Littérature est dans l’Histoire et ne cesse modifier règles. Le lecteur doit donc découvrir au fur et à mesure les règles qu’il doit appliquer. Lire = activité à chaque fois nouvelle. Ex : Rimbaud =>dans ses poèmes modifie presque à chaque poème règles de versifications. Vers libre beaucoup attribué à la démocratie.
À quoi sert le double jeu de la lecture? Est-il purement gratuit? Dans quels rapports entre-t-il avec le monde réel?
Jeu en général : fonction d’apprentissage : sert à anticiper situations inédites et non maîtrisée Littérature anticipe situations psychologiques, sociales, affectives nouvelles=> trouve des solutions sur plan hypothétique. Propose des réponse à des états du monde encore inexistants.