03 - Dynamique Flashcards
Quelle est la combinaison correcte ?
- Quand la Lune tourne autour de la Terre, la force qu’exerce la Terre sur la Lune est égale et opposée à la force qu’exerce la Lune sur la Terre
- Quand un pistolet est mis à feu, la force du gaz produit lance la balle en brûlant la poudre, tandis que le pistolet recule en même temps vers l’arrière avec la même valeur de force
- Julia pousse une voiture en panne. La valeur de la force exercée par Julia est supérieure à celle de la voiture sur Julia
- S’il n’y avait que gravité, tous les skieurs dévaleraient les pentes à la même vitesse
- Comme une série de frottements s’oppose aux mouvements des skieurs, les poids plumes plus glissent plus vite que les poids lourds
A. 1-3-5
B. 3-4
C. 1-2-5
D. 1-2-4
E. 1-3-4
D
- Tant qu’un ascenceur n’accélère pas, le poids d’un individu et la réaction du sol sont des forces égales et opposées
- Si l’ascenseur accélère en montant, la valeur du poids est supérieure à celle de la réaction
- Si l’ascenseur accélère en descendant, la valeur du poids est supérieure à celle de la réaction
- Si l’ascenseur décélère en descendant, la valeur du poids est supérieure à celle de la réaction
- Si l’ascenseur est en chute libre, la réaction du sol est nulle
Quelle est la combinaison correcte ?
A. 3-4-5
B. 1-3-5
C. 1-2-4-5
D. 3-4
E. Autre
B
Une cabine d’ascenseur de masse M=300kg transporte une charge de masse m=200kg. Le câble exerce une force d’intensité 5900N. Il est alors possible que :
A. La cabine descende avec une accélération de 1,8m.s-2
B. La cabine monte avec une accélération de 0,55m.s-2
C. La cabine monte à vitesse constante
D. La cabine descende à vitesse constante
E. La cabine soit immobile
B
Un véhicule qui se déplace en marche avant est animé d’un mouvement de translation rectiligne horizontal d’accélération a=3,6m.s-2. Un pendule, constitué d’une masse m accroché à un fil, est suspendu au plafond du véhicule. Le pendule est immobile par rapport au véhicule. Quelle est sa position exacte par rapport à la verticale ?
A. Le pendule est incliné vers l’avant d’un angle de 30°
B. Le pendule est incliné vers l’avant d’un angle de 20°
C. Le pendule est incliné selon la direction verticale
D. Le pendule est incliné vers l’arrière d’un angle de 20°
E. Le pendule est incliné vers l’arrière d’un angle de 30°
D
Pour obtenir une bonne qualité de roulement des trains, les voies ferrées sont relevées dans les virages, c’est-à-dire inclinées vers l’intérieur du virage. Un wagon de train à grande vitesse décrit un virage à vitesse constante v. Le centre d’inertie G du wagon a une trajectoire circulaire de rayon r, de centre O, contenue dans le plan horizontal. Sachant que r=9000m et v=300km/h, quelle est la valeur de l’angle que fait le plan de la voie avec l’horizontale ?
A. 0,05
B. 0,54
C. 2,1
D. 4,5
E. 9,0
D
Un solide A de masse M est posé sur une table horizontale. Il est relié par l’intermédiaire d’un fil inextensible et de masse négligeable à un solide B de masse M’. Le solide B, lâché sans vitesse initiale, entraîne le solide A. On suppose que le fil reste toujours tendu et que tous les frottements sont négligeables. On admet que la tension du fil a même valeur sur chaque brin de part et d’autre de la poulie. Sachant que M=8kg et M’=3,5kg, la valeur de la tension du fil en N est :
A. 4,7
B. 23,9
C. 27,5
D. 32,2
E. 15,0
B
Deux solides ponctuels de masse m1 et m2 sont lancés aux vitesses respectives ⃗v1 et ⃗v2 avec ⃗v1 = -3 ⃗v2. Leur mouvement est rectiligne uniforme et le système est isolé. Après le choc, les solides sont immobiles. La relation entre les masses m1 et m2 est :
A. m1 = m2
B. m1 = 3m2
C. m2 = 3m1
D. m1 = -m2
E. m2 = -3m1
C
Une bille assimilable à un point matériel B de masse m est reliée à deux points A et C d’un axe vertical ∆. On note AB = BC = L et AC = d.
Question 1 :
On considère le repère orthonormé (Bxy) avec (Bx) horizontal orienté vers la gauche et (By) orienté vers le haut. On pose α l’angle que fait chaque fil BA et BC avec l’axe (Bx). Donner les expressions de sinα et cosα en fonction de L et d.
Question 2 :
a) La bille tourne à vitesse angulaire constante autour de l’axe ∆. Les fils restent constamment tendus. Faire un schéma et représenter les forces exercées sur la bille B.
b) Donner les expressions littérales des tensions T1 et T2 respectivement des deux fils AB et BC en fonction de ω, m, g, d et L.
Question 3 :
Montrer que le fil BC n’est tendu qu’à partir d’une certaine valeur ω0 de la vitesse angulaire dont on donnera l’expression en fonction des données du problème
-