0 - RAPPELS Flashcards
Que sont les neurotransmetteurs (NT) ?
Des molécules libérées dans la fente synaptique par les terminaisons axonales présynaptiques
Quels sont leurs rôles essentiels ?
- activité de transmission d’information en activant des récepteurs spécifiques exprimés par des cellules situées au niveau postsynaptique.
- fonctions de régulation du métabolisme
cellulaire.
Quels sont les 2 grands types de récepteurs postsynaptiques ?
1 / le récepteur ionotropique qu’on appelle aussi “canal ligand dépendant” sur lequel le NT va se fixer et en ouvrir le canal ionique.
2 / le récepteur métabotropique sur lequel le neurotransmetteur va se fixer mais va d’abord stimuler une protéine G.
A combien se situe le potentiel membranaire de repos ?
autour de -70mV
Qu’est ce que la dépolarisation. ?
Lorsqu’il y a suffisamment de NT qui se fixent et suffisamment d’échanges d’ions, en particulier d’entrée d’ions positifs dans le neurone postsynatique et de sortie d’ions négatifs, le potentiel membranaire devient « moins négatif ».
Qu’est ce que la repolarisation ?
Après la dépolarisation, les ions positifs et négatifs se répartissent à nouveau pour revenir à un état d’équilibre. Le potentiel membranaire diminue, ce qui correspond au moment de la repolarisation
Qu’est ce que l’hyperpolarisation ?
Après la repolarisation, il devient même plus négatif qu’au repos : c’est le moment de l’hyperpolarisation.
Qu’est ce que les PPSE et PPSI ?
- Un effet excitateur : on parle de potentiel postsynaptique excitateur (PPSE). C’est lorsqu’il y a une entrée suffisante de cations (i.e., des ions positifs) tels que des ions calcium (Ca2+) ou sodium (Na+). Un PA sera alors déclenché.
- Un effet inhibiteur : on parle de potentiel postsynaptique inhibiteur (PPSI). C’est le cas lorsqu’il y a une entrée d’anions (i.e., des ions négatifs) tels que des ions chlorure (Cl-). Le potentiel de membrane devient encore plus négatif, créant alors une hyperpolarisation. Plus la membrane est hyperpolarisée et plus il devient difficile de l’exciter et de déclencher un PA.
Que faut-il à une molécule pour être qualifiée de “neurotransmetteur” ?
La substance doit être présente dans le neurone présynaptique, ainsi que les enzymes et les précurseurs permettant la biosynthèse de cette substance
2. La libération de la substance doit se faire en réponse à une dépolarisation présynaptique et doit être dépendante au calcium (Ca2+)
3. Des récepteurs spécifiques à la substance doivent être présents au niveau de la cellule postsynaptique (sans cela, le NT ne peut pas agir sur la cellule
postsynaptique)
4. Doit être éliminée de la fente synaptique soit par dégradation soit par recapture
Quels sont les différents modes d’élimination du NT ?
- La diffusion
- La recapture
- La capture par la glie
- La dégradation enzymatique