0. Introduction- Structures respi Flashcards
Génération des voies aeriennes de conduction ?
De la 1ère à la 16ème génération
V/F Les voies aériennes de conduction contiennent des alvéoles et permettent des échanges gazeux
FAUX Ne comportent pas d’alvéoles → pas d’échanges gazeux.
(Voies aériennes de conduction) La surface de section de la trachée est…
… d’environ 2,5 cm².
La surface diminue jusqu’à la 3ème génération puis elle augmente considérablement jusqu’aux alvéoles (104 cm²).
Génération des voies aeriennes respiratoires ?
De la 17ème à la 23ème génération
Voies aériennes de conduction, contiennent les structures anatomiques allant …
…de la trachée ➾ jusqu’aux bronches souches droite et gauche, aux bronches lobaires et segmentaires et, au terme de divisions successives, ➾ jusqu’aux bronchioles terminales qui sont les plus petites bronches dépourvues d’alvéole.
Les voies aériennes de conduction permettent de
→ véhiculer l’air inspiré et expiré par convection.
→ constituer l’espace mort anatomique dont le volume est d’environs 150 ml.
→ réchauffer, humidifier et purifier l’air inspiré
- (les bactéries et particules sont emprisonnées dans le mucus, puis le mucus est déplacé par les cils en direction de l’épiglotte).
V/F les voies aériennes de conduction présentent deux zones anatomiques.
VRAI
Comportent 2 zones :
→ Une zone cartilagineuse : de la trachée jusqu’aux bronchioles (non comprises).
→ Une zone non cartilagineuse : à partir des bronchioles jusqu’aux bronchioles terminales.
Le coeur droit est associé à la circulation…
… pulmonaire
( Cœur gauche → circulation systémique )
1. Dessinez schématiquement le modèle de Weibel en sachant que le passage vers la zone de transition est à la génération 17. Dessinez l’artère (A) et/ou la veine (V) pulmonaire si elles accompagnent les bronches (B). Précisez le mode de ventilation à partir de la zone respiratoire.
L’artère et la veine accompagnent la bronche entre la génération 0 et 17 pulmonaire.
A partir de la génération 17, la veine se sépare et se trouve à la périphérie des lobules pulmonaires.
La zone respiratoire commence à partir des bronchioles terminales (5 →16) , qui ont une surface de section cumulée très grande, donc une vitesse très faible.
Dans la zone de conduction l’air inspiré s’écoule en flux continu jusqu’aux bronchioles terminales: phénomène de convection.
Dans la zone respiratoire c’est la diffusion des gaz à l’intérieur des voies aériennes qui constitue le mécanisme prédominant d’échange dans les voies respiratoires.
2. Expliquez quels sont les deux systèmes circulatoires du système respiratoire (anatomie et fonction).
- Expliquez le système circulatoire pulmonaire (anatomie/fonction)
Circulation pulmonaire = INDISPENSABLE
est disposée en série avec la circulation systémique et reçoit chaque minute la totalité du débit cardiaque; c’est une circulation:
- à haut débit (5L/min),
- à basse pression (15 mmHg)
- à basse résistance (2mmHg.min/L).
Le réseau pulmonaire contient environ 10% du volume sanguin.
issue du ventricule droit →ramène la totalité du sang désoxygéné de l’organisme pour être oxygéné au niveau des alvéoles:
Elle est constituée d’artères pulmonaires, de capillaires et de veines pulmonaires et assure une vascularisation alvéolaire considérable: 500-1000 capillaire par alvéole.
Les vaisseaux sanguins :
→ Division selon une dichotomie régulière (17 générations artérielles, 15 veineuses).
→ Diamètre : de 3 cm pour le tronc de l’artère pulmonaire à 13 µm au niveau précapillaire.
→ Surface de section : augmentation subite entre la 2ème et la 1ère génération.
→ Structure : élastique pour les plus grandes artères ; musculaires ensuite. Les artères distales (précapillaires) n’ont plus de muscle.
→ Volume vasculaire : concentration dans les gros vaisseaux (pcplmt artère pulmonaire principale)
→ Au départ : artères, veines et bronches sont réunies.
→ Périphérie (zone respiratoire) : les veines sont séparées et se trouvent à la périphérie des lobules secondaires alors que les artères et bronchioles sont au centre.
2’. Expliquez quels sont les deux systèmes circulatoires du système respiratoire (anatomie et fonction).
- Expliquez le système circulatoire bronchique.
Circulation bronchique→ PAS INDISPENSABLE:
provient de la circulation systémique ( aorte → sang artériel oxygéné→ trachée et des voies aériennes de conduction).
Elle représente 1 à 3% du débit cardique.
Le retour veineux bronchique (sang désoxygéné) s’effectue :
→ Majoritairement vers le cœur gauche (2/3 de la circulation bronchique) via les veines broncho-pulmonaires qui contiennent du sang désoxygéné (proviennent d’anastomoses entre circulations bronchique et pulmonaire) et qui se jettent dans les veines pulmonaires contenant du sang alvéolaire oxygéné → shunt anatomique qui résulte du mélange du sang veineux désoxygéné bronchique avec du sang oxygéné alvéolaire et explique la petite différence alvéolo-artérielle en O2 chez l’individu normal (˂15 mmHg).
→ Vers le cœur droit (1/3 de la circulation bronchique) via des veines bronchiques qui s’abouchent dans le veine azygos, la veine hémiazygos ou les veines intercostales.
3. Décrivez la situation musculaire respiratoire (muscles primaires et accessoires) d’un accidenté de la route tétraplégique C2. Quels paradoxes voyez-vous éventuellement?
<em>Les muscles inspiratoires primaires sont le diaphragme, les scalènes et les parasternaux (partie parasternale des intercostaux internes) et les muscles respiratoires accessoires sont le trapèze et le SCM (inspiratoires) et aussi les abdominaux (expiratoire). </em>
Tétraplégie C2 = paralysie des 4 membres + paralysie de tous les muscles inspiratoires et expiratoires; ce qui mène à des paradoxes, c’est-à-dire à des diminutions de diamètres lors de l’inspiration.
- Les muscles diaphragme, intercostaux, scalènes, trapèzes et abdominaux sont paralysés. Il reste le SCM qui fonctionne.
-
La paralysie diaphragmatique mène à un paradoxe abdominal
- (= abdomen rentre pendant l’inspiration sous l’effet de la chute de pression pleurale; <em>alors que normalement tous les diamètres du grill costal et de l’abdomen augmentent pendant l’inspiration</em> ).
Cette paralysie diaphragmatique conduit à une dyspnée accrue en position couchée car l’absence de tonus diaphragmatique ne peut s’opposer à la pression qui déplace le diaphragme en direction céphalique et diminue les volumes pulmonaires.
En premier lieu, il faudra l’intuber + respirateur et pour fonctionner à long terme, on devra placer un stimulateur sur le nerf phrénique afin de l’aider à respirer.
3’. Décrivez la situation musculaire respiratoire (muscles primaires et accessoires) d’un accidenté de la route paraplégique D5. Quels paradoxes voyez-vous éventuellement?
<em>Les muscles inspiratoires primaires sont le diaphragme, les scalènes et les parasternaux (partie parasternale des intercostaux internes) et les muscles respiratoires accessoires sont le trapèze et le SCM (inspiratoires) et aussi les abdominaux (expiratoire). </em>
Paraplégique D5 = paralysie des 2 membres inférieurs + paralysie des muscles intercostaux et des muscles abdominaux :
La paralysie des muscles expiratoires abdominaux supprime la toux et entraine des atélectasies pulmonaires (= zones perfusées, non ventilées où les alvéoles s’affaissent).
Les muscles abdominaux sont paralysés mais pas le diaphragme : lors de l’inspiration, le diaphragme descend et la pression intra-abdominale augmente et les viscères ont tendance à partir encore plus vers l’extérieur et augmenter le diamètre antéropostérieur de l’abdomen, donc le diaphragme ne ‟s’appuie″ sur rien.
Ce problème est corrigé par une sangle abdominale. Le patient n’est pas mit sous respirateur car les muscles inspiratoires ne sont pas atteint et l’expiration calme est un phénomène passif.
( pas de paradoxe, car le diaphragme fonctionne toujours)
Décrivez les muscles respiratoires primaires
Muscles inspiratoires primaires = actifs pendant l’inspiration calme :
- Diaphragme : C3-C5
- Scalènes : C4-C8
- Parasternaux : Th1-Th12
- Intercostaux externes supéropostérieurs : Th1-Th12
Décrivez les muscles respiratoires accessoires
Muscles inspiratoires accessoires :
- Sternocléidomastoïdiens : C2-C3
- Trapèzes : C3-C4 L’expiration est un phénomène passif et les muscles expiratoires sont recrutés chez sujet normal lorsque la ventilation est accrue (à l’exercice) :
- Intercostaux internes : Th1-Th12
- Abdominaux : Th7-Th12 et L1