0-Définitions Flashcards
Névrose
3 types de névroses
Le terme névrose désigne en psychiatrie des troubles psychiques dans lesquels le sujet est conscient de sa souffrance psychique et s’en plaint. En cela il s’oppose aux psychoses qui se caractérisent par le fait que le sujet n’est pas conscient de l’altération de sa perception ou de son jugement (délire ou hallucinations), ni même le plus souvent d’être malade ce qui le fait s’opposer à une prise en charge thérapeutique.
3 types:
névroses obsessionnelles
névrose hystérique
névrose phobique
Hystérie (névrose hystérique)
Névrose caractérisée par l’hyper-expressivité des idées, des images et des émotions inconscientes. L’hystérie se manifeste notamment par une suggestibilité, un théâtralisme et des phénomènes de conversion.
Conversion
Transposition d’un conflit psychique et tentative de résolution de celui-ci dans des symptômes somatiques (paralysie par exemple) ou sensitifs (anesthésie par exemple).
Psychose maniaco dépressive
Maladie mentale caractérisée par des dérèglements de l’humeur qui évolue par accès, se traduisant par la répétition, l’alternance, la juxtaposition ou la coexistence d’états d’excitation et de dépression.
Névrose obsessionnelle : se traduit principalement par
des obsessions et des compulsions
Ethiopathogénie
Etude de l’origine d’une maladie et de ses facteurs. Ce terme est utilisé dans les domaines médical, psychologique et psychiatrique. L’étiopathologie définit la genèse d’une maladie en fonction des manifestations symptomatiques.
Les 2 niveaux d’analyse de la démarche clinique
description sémiologique
compréhension psychopathologique
Nosographie
Classification des troubles
Décompensation
Mécanisme de développement d’un trouble. Ce qui arrive quand un événement interagit avec la structure subjective au point d’entraîner un trouble psychique Wiki : passage “d’un état stable à une rupture d’équilibre”
Angoisse
Peur sans objet, subjective, qui induit un état d’hypervigilance douloureuse concomitant de manifestations somatiques (sensation d’étau, crampes d’estomac, boule dans la gorge…) (Levi-Soussan 1994)
Anhédonie
Impossibilité du plaisir (opposé à hyperhédonie). insensibilité au plaisir
Thymie ou humeur
Tonalité affective de base reflétant l’accord global du sujet et du monde, tel qu’on peut le projeter sur un axe allant de la douleur la plus intense à la joie la plus profonde
Asthénie
Grande lassitude, fatigue
Apragmatisme
Difficulté à effectuer les actes de la vie quotidienne
Aboulie
Absence de désir
Bradypsychie
Ralentissement de la pensée (peut se repérer par un débit lent)
Acrophobie
Crainte des hauteurs
Ereutophobie
Fait de rougir en public (phobie sociale)