Volet 1 Flashcards
C’est quoi la rédaction
Production de phrases, enchaînées par des marqueur de cohésion formant un texte cohérant. Les idées se poursuivent.
C’est quoi l’orthographe lexical
Production normée des mots et des phrases. Écrire correctement les mots, accord genre et nombre et la grammaire.
C’est quoi la graphomotricité?
Production manuscrite des lettres sur le support d’écriture. Écrire les lettres à la main
C’est quoi un processus de haut niveau?
Non spécifique à l’écrit, impossible de les automatiser, habileté de langage oral, sémantique, formulation des phrases. Rédaction (planification, formulation et révision). Demande beaucoup d’effort et de conscient.
C’est quoi un processus de bas niveau?
Spécifique à l’écrit, ils peuvent être en partie automatisés, écrire des mots avec un codes orthographique. Transcription orthographique et graphomotrice. Avec la pratique, l’écriture devient automatique, donc je le sais, pas besoin d’y pensée. Certaines règles ne peuvent être automatisé alors que d’autres peuvent l’être tout dépend comment on l’utilise
Comment la mémoire de travail peut-elle influencé la graphomotricité?
Elle est de capacité restreinte, ressource cognitive très limité, quantité d’info limité. Un enfant qui apprend la graphomotricité demande beaucoup dans sa mémoire de travail. Un trait est égal à un élément de cette mémoire. Mémoire qui ne peut contenir que 5 à 7 éléments.
Comment l’automatisation aide à la réalisation de l’écriture?
L’automatisation de processus de bas niveau permet de libéré les ressources cognitives afin de laisser plus de place au processus de haut niveau qui sont plus demandant cognitivement. Donc, on se préoccupe moins d’une chose pour permettre plus d’attention sur quelques choses de plus demandant.
Comment se développe la graphomotricité?
L’habileté à produire/tracer une séquence de lettres de façons lisible et rapide. La graphomotricité est considérée comme une composante essentielle de la production écrite, interagissant avec les composantes orthographiques et textuelles. Pour tracer une lettre un scripteur expert doit récupérer la représentation visuelle de la lettre dans sa mémoire à L-T, accéder au programme moteur qui lui correspond (réalisation de la séquence de la lettre), définir les paramètres de ce programme (forme/taille/vitesse), exécuté ce programme et agencer les lettres dans l’espace graphique.
C’est quoi la représentation visuelle des lettres (allographe)?
Forme visuelle de la lettre, majuscule VS minuscule et script VS cursif.
C’est quoi le programme moteur, son rôle?
Spécifie l’ordre dans lequel les traits doivent être exécuté pour produire le tracé. La taille de l’unité du programme moteur peut varier (trait, lettres, syllable ou mot)
C’est quoi le mode de contrôle rétroactif?
Il est basé sur les feedback sensoriels.
C’est quoi le mode de contrôle mixe?
Passer vers un mode proactif basé sur l’activation des programmes moteurs stockés en mémoire en long-terme
C’est quoi le mode de contrôle proactif?
Automatisation de plus en plus efficace de programmes moteurs
C’est quoi la fluidité du geste d’écriture?
La fluidité du geste graphomoteur est évalué par la qualité du tracé (lisibilité) et la rapidité (vitesse). Il faut bien écrire et écrire vite.
C’est quoi le mode d’écriture script, en quoi il est bon et quoi il est mauvais?
L’ordre des traites beaucoup moins décisifs pour l’élève (les lettres sont séparé les unes aux autres). Les nombreux levés du crayon permettre à l’élève de prendre son temps pour préparer son geste moteur pour former une lettre (aspect facile à maitriser) Toutefois, des variations dans la taille des lettres peuvent être associées à ces nombreux lever de crayons. Les lettres miroirs (b, d, q, p) et la simplicité de la forme des lettres rendre difficile leur différenciation et leur identification.
C’est quoi le mode d’écriture cursif, en quoi il est bon et en quoi il est mauvais?
Le respect de l’ordre des traits permet de garantir l’attachement des lettres et la fluidité du tracé. Le geste continu suscite davantage de constance dans la taille des lettres produites. La différenciation et l’identification des lettres sont facilités par l’effet de l’attachement de celles-ci.
C’est quoi la modélisation dans le soutien du développement des habileté des habiletés graphomotrices?
L’enseignant montre à l’élève à quelques reprises comment former la lettre, tout en verbalisant la trajectoire. Fournir aux élèves un modèle avec des flèches numérotés en guise de repère visuel.
C’est quoi l’auto-verbalisation dans le soutien du développement des habiletés graphomotrices?
L’enseignant encourage l’élève à décrire à haute voix le direction du mouvement nécessaire pour former une lettre
C’est quoi la guidance motrice dans le soutien de développement des habiletés graphomotrices?
Placer sa main sur celle de l’enfant pour lui montrer le mouvement à faire.
C’est quoi l’autoévaluation dans le soutien de développement des habiletés graphomotrices?
Amener l’élève à porter un jugement critique sur ses propres productions. Comme encercler les lettre championne, comparer ses lettres championnes avec celle d’un ami ou expliquer le choix de lettre championne.
C’est quoi les pratiques fréquente et variées dans le soutien de développement des habiletés graphomotrices?
Varier le matériel utiliser au cours de situations d’écriture : Une variété de crayons (craie, feutres, pastels), des papiers différents (Tableau noire, tableau blanc, petites ardoises, cartons, acétate…), une variété de texture (papier sablé, feutrine, ouate, ficelle, poudre à gelée, mousse à rasage) et une variété d’objets à manipuler (pâte à modeler, argile, lettres à relief). Faire de l’enseignement explicite (une nouvelle lettre toutes les deux jours) (durée entre 20 et 30 minutes par séance)
C’est quoi la différenciation dans le soutien de développement des habiletés graphomotrices?
Adopter des choix pédagogiques adaptés au différents besoins et aux niveaux des élèves pour soutenir leurs apprentissages. Pour les élèves demandant plus de pratique (sous-groupe d’élève qui doit pratiquer la même lettre et réduire la durée de pratique pour les élèves avec capacité d’attention limité) et pour les élèves avec facilité (collaboration avec ceux qui ont besoins de plus d’aide et leur proposer des tâches plus complexe)
Comment on peut évaluer la vitesse ?
Rapporté par le nombre de lettre par minutes. On observe une évolution constante tout au long de la scolarisation au primaire avec une augmentation plus marqué vers 10 ans (passage à un mode de contrôle proactif) et une stabilisation à l’adolescence.
Comment on peut évaluer la qualité ou la lisibilité?
Hésitation, proportion, traits additionnel ou absent, précision des jonctions, rotation et distorsion (bien formée)
Comment on peut évaluer l’organisation spatial?
L’élève commence à écrire au début du trottoir à gauche proche de la marge. L’élève gère bien le fin de ligne (Lorsqu’il arrive au bout, il ne réduit pas la taille de son écriture et, si nécessaire, il met un trait d’union afin de poursuive au début de la ligne suivante), l’élève positionne bien ses lettres dans les trottoirs et l’élève laisse un espace suffisant entre ses mots.
C’est quoi la substitution? Donne un exemple.
Production d’un phonème proche sur le plan articulatoire. Ex. Village/fillage, Boule/poule, Magnifique/manific, genou/chenou
C’est quoi un ajout? Donne un exemple.
Ajouter un phonème qui n’est pas présent dans la structure phonologique.
C’est quoi une omission? Donne moi un exemple.
Un ou plusieurs phonème manquants. Ex. ensemble/ensan, fenêtre/fenète, chaise/chè
C’est quoi le déplacement? Donne moi un exemple.
Un ou plusieurs phonème déplacer. Ex. argent/agrent, crabe/carbe, pluie/pliue