Vocabulaire qui s'applique aux néoplasies Flashcards
Néoplasie
Processus de nouvelle croissance.
Tumeur / néoplasme
Masse anormale de tissu, dont la croissance est excessive et n’est pas coordonnée avec celle des tissus normaux. Elle persiste de manière excessive après la cessation des stimuli qui ont provoqué le changement. La persistance des tumeurs provient d’altérations génétiques qui se multiplient à mesure que la cellule tumorale se réplique. Ces changements permettent une prolifération excessive et non-régulée qui devient autonome.
Parenchyme
Cellules néoplasiques clonées.
Stroma
Constitué de tissu conjonctif, vaisseaux sanguins (nutriments) ainsi que de macrophages et lymphocytes. La croissance et l’évolution des cellules néoplasiques dépendent du stroma.
Cancer
Synonyme de tumeur maligne
Tumeur bénigne
Tumeur qui semble sans danger pour l’organisme, ce qui signifie qu’elle reste localisée, qu’elle ne peut pas se propager à d’autres sites, qu’elle peut être enlevée par chirurgie et que le patient n’en meurt généralement pas. Elle n’a aucun des trois critères de malignité (ne croît pas de façon illimitée et agressive, n’envahit pas les tissus environnants, ne font pas de métastases).
Caractéristiques histologiques : Ils ressemblent aux tissus d’origine, sont encapsulées ou pas, ne font pas de métastases.
- Désigné par le suffixe - ome. Par exemple, une tumeur bénigne ayant pour origine les tissus fibreux est un fibrome.
Tumeur maligne
Tumeur qui possède au moins un des trois critères de malignité (croître de façon illimitée / agressive, envahir tissus environnants, métastases.)
Caractéristiques histologiques : anaplasie (perte de différenciation cellulaire) et atypie cellulaire, activité mitotique, mode de croissance, invasion, métastases (peut s’étendre à des sites distants.)
- suffixe -sarcome (tissus mésenchymateux) et -carcinome (tissus épithéliaux.)
Différentiation
Réfère au degré de ressemblance des cellules néoplasiques parenchymateuses aux cellules parenchymateuses normales qui leur correspondent, à la fois morphologiquement et fonctionnellement. Une cellule bien différenciée conserve généralement les fonctions trouvées dans les cellules normales correspondantes.
Anaplasie
Cellules peu différenciées, ce qui s’accompagne de plusieurs changements morphologiques (pléomorphisme, morphologie nucléaire anormale, mitoses, perte de polarité, émergence de nouvelles fonctions.)
Pléomorphisme
Cellules qui varient de forme et de taille, même si dans une même tumeurs, ne sont pas uniformes.
Morphologie nucléaire normale
Noyau contient beaucoup de chromatine, a une teinte noirâtre, plus gros que d’habitude par rapport à la cellule, taille variable et irrégulière.
Mitose
Tumeurs indifférenciées possèdent un large nombre de mitoses, ce qui reflète l’activité proliférante élevée des cellules parenchymateuses. Figures mitotiques sont atypiques.
Perte de polarité
Orientation des cellules en anaplasie est perturbée (elles prolifèrent de façon désorganisée.)
Émergence de nouvelles fonctions
Cellules peu différenciées perdent leur ressemblance avec les cellules normales qui leur correspondent et développent de nouveaux comportements (ex: production d’hormones.) N’auront pas d’activité fonctionnelle spécialisée.
Métaplasie
Remplacement d’un type de cellule par un autre type, ce qui est associé généralement à l’endommagement des tissus, leur réparation et régénération.