Vocabulaire de base MV Flashcards
-Campagne :
depuis la campagne de 2001-2002 période débutant le premier août et finissant le 31 juillet de l’année suivante, date à la cave viticulteurs égyptiens établissent une déclaration de leur stock.
- Coefficient de stockage :
rapport du stock présent à la propriété en fin de campagne sur les sorties observées au cours de la campagne et reflète le nombre de mois de sortie dont une appellation donnée dispose en stock à la production de récolte
- Commercialisation :
rapportée à une campagne elle est estimé à partir des sorties des chais de la propriété durant cette période et de la variation des stocks du négoce local. Lorsque l’on se réfère à une appellation ou un groupe en tient compte de l’impact des replis réalisés par le négoce local.
- Consume :
quantité de vin perdue en cours de d’une campagne par évaporation sous tirage, fuite, filtration, mise en bouteille.
- CRD :
capsule représentative de droit. La présence d’une marque fiscale sur la capsule atteste du paiement des droits d’assise auprès de l’administration. Les vins revêtus de CRD peuvent circuler sur le marché national sans titre de mouvement.
- Disponibilité à la propriété :
quantité de vin disponible en début de campagne pour la commercialisation, comprenant le stock à la production déclarée à la fin de la campagne précédente, la récolte de l’année et revendications issues d’un VCI.
- Document d’accompagnement :
titre de mouvement : DCA ou DSA
- Quantité disparue :
différence entre les disponibilités de début de campagne et le stock en fin de campagne. Elles comprennent les sorties de chai, mais aussi les volumes déclarés en récolte mais déclassés ou repliés, les distillations, le consume et l’autoconsommation. Elles ne tiennent pas compte des vendanges fraîches récoltées, dans la mesure où le solde de ces volumes présent en fin de campagne est alors intégré systématiquement dans le volume du vinificateur.
- Récolte :
ces données émanant de la douane concernent les volumes déclarés en deçà du rendement autorisé. Il n’intègre pas les volumes de VCI constitués en vue d’une revendication ultérieure d’appellation auprès de l odg concerné.
- rendement :
rapport entre les volumes déclarés en appellation et la surface correspondante.
- Sortie des chais :
depuis août 2001, la fourniture mensuelle par les viticulteurs de déclaration récapitulative de sortie permet au CIVB de détailler les sorties par appellation. Ces sortie sont ventilés entre ce qui est fiscalisé par le viticulteur (CRD ou DSA) et ce qui est sorti des chais en suspension de droit, accompagné d’un DCA. Au sein de ces volumes on isole ce qui fait l’objet d’un contrat d’achat en vrac retiré en vrac ou en bouteille.
- Stock :
leur inventaire est réalisé dans les chais des viticulteurs et du négoce à la date du 31 juillet .
- Titre de mouvement :
document d’accompagnement permettant la circulation du vin lorsque le vin est destiné à un marchand en gros il circule en suspension de droit par le lien d’un document d’accompagnement. Pour les flux intracommunautaires, ce document est maintenu obligatoirement dématérialisé. Le document papier TCACIVB peut être maintenu en circulation nationale si les droits sont acquittés et si le vin est destiné à la consommation intérieure, il circule, soit un document simplifié d’accompagnement (DSA), soit avec une capsule représentative (CRD).
- Tonneaux :
unité de volume servant l’établissement des prix vrac pour les vins de Bordeaux. Il correspond à 900 litres, soit 4 barriques de 225 litres ou 1200 bouteilles.
- Transaction :
les échanges en vrac par le CIVB (prix fixé au tonneaux) font l’objet d’un enregistrement. En fonction du type de retireraison par l’acheteur, on enregistre :
/Des contrats pour les volumes de plus de 9 hectolitres retireront rac de la propriété par le négoce
/Des contrats d’achat bouteille pour les volumes mis en bouteille à la propriété sous responsabilité du négoce. L’enregistrement des contrats d’achat au civb permet d’établir des cours moyens. Les prix indiqués en euros par tonneaux pour chaque appellation, dans le tableau de bilan de campagne présenté dans ce document, on référence au prix moyen d’une campagne de sauvée d’une part concernant le millésime récolté au cours de la campagne et d’autre part sur l’ensemble des millésimes échangés sur la période. Ils ne sont bien sûr significatifs que dans la mesure où le volume échangé en vrac dans l’appellation est suffisamment important.