Vocabulaire Flashcards
Le périmètre
Il délimite clairement les frontières du projet ce qui entre dans le cadre du projet et ce qui en est exclu.
Les jalons
Un jaloux est un point d’arrêt, la fin d’une étape dans le processus. Il permet de faire un bilan intermédiaire dans le suivi du projet et d’acter une décision, de valider une étape, un événement, des travaux afin de poursuivre le déroulé du projet. Une fois le jalon valider, il n’est plus possible de revenir sur les étapes précédentes.
Les livrables
Un livrable est une production attendue (un produit, un service, une nouvelle organisation, un résultat intermédiaire souhaité par un client).
Les risques
Un risque est une incertitude qui peut avoir un résultat négatif sur le projet point il est plus ou moins prévisible.
Les contraintes
Elle doit être prise en compte dès la conception du projet: elles sont de nature financière, juridique et réglementaire, de délai, de qualité, de technique, technologique, humaine, commercial, environnemental et géographique.
Objectif du projet
Il convergent autour du respect des critères de coût, de délai et de qualité.
Un projet
Il s’inscrit dans la stratégie de l’organisation. Il répond à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire donnée. Il y a la caractéristique d’être unique et non répétitif.
L’équipe projet
Il est constitué de membres ayant des compétences et des responsabilités différentes, assure sa préparation, la mise en œuvre d’une veille informationnelle, sa conduite et son évaluation. (Commanditaire, comité de pilotage ou COPIL, chef de projet, équipe projet, partenaire externe)
La note de cadrage
C’est un document synthétique élaboré par les membres de l’équipe projet pour expliquer clairement l’idée du projet et répondre à la demande du commanditaire.
La finalité de la note de cadrage
Elle est de définir le cadre du projet : elle permet de présenter dans leur ensemble les enjeux et les objectifs du projet ainsi que ses principales caractéristiques (délai, risque, contrainte…).
Le cahier des charges
Il présente le besoin et décrit les produits prestations attendus, le calendrier du projet tout en fixant une date limite de réception des offres.
Étape du projet
Initialisation (note de cadrage, cahier des charges)
Lancement(veille, faisabilité)
Organisation(planning, budget)
Exécution(tableau de bord, gestion des temps, réunion)
Clôture(bilan, rapport)
Méthode push
L’information vient à nous par une automatisation de la recherche.
Méthode pull
On va chercher l’information.
Travail coopératif
Tâche répartie entre les acteurs qui échangent ou communic pour atteindre un objectif commun. Autonomie de réalisation de la tâche.
Travail collaboratif
Pas de répartition préalable des tâches, production commune, communication permanente. Connaissance, compétences et ressources partagées, responsabilité collective. Valorisation travail de groupe.
Outil de travail collaboratif
Teams, Google Docs, Google Drive, onedrive, Trello, yammer, Padlet.
Notion de système d’information
Ensemble d’éléments fonctionnant en interaction et ayant une finalité. Composé de moyens humains, matériel et immatériel et de procédure et méthode. Permet stockage d’info interne et externe et les restitue sous une forme utilisable au moment opportun.
Type de réunion
Lancement, suivi, coordination, résolution de problème et clôture.