Vocabulaire Flashcards
Personne qui adapte d’une composition à un médium — instrument ou voix humaine — pour lequel elle n’a pas été écrite initialement.
Transcripteur
Période historique (XIXe siècle) et style qui valorisent, entre autres, l’expression de l’individu et les sentiments exacerbés, le développement de l’orchestre, volumes et masses sonores, virtuosité et musique à programme.
Époque romantique
Un des septs princes de l’enfer incarnant le diable sur terre.
Méphistophélès
Danse à trois temps
Valse
Terme qui s’applique à des œuvres (instrumentales ou avec voix) inspirées par un sujet extra musical exprimé à l’aide d’un programme plus ou moins détaillé (titre, texte, tableau,etc), programme qui détermine l’organisation de l’oeuvre.
Musique à programme
À l’époque baroque, série de danses contrastantes (tempo, rythme, caractère) unifiées par la tonalité. Parfois précédées d’un prélude ou d’une ouverture.
Suite
Terme d’origine italienne, synonyme de ‘suite’ : série de morceaux inspirés de danses anciennes auxquelles ils empruntent caractéristiques rythmiques et expressives.
Partita
Composition instrumentale qui précède un mouvement (une fugue, par exemple), un groupe de mouvements (une suite), ou une œuvre de grande ampleur (un opéra). Il arrive toutefois qu’un prélude soit une œuvre musicale à part entière.
Prélude
Langage musical basé sur l’absence de hiérarchie entre les degrés de la gamme, contrairement au langage tonal où tonique et dominante jouent un rôle prépondérant. En musique atonale, toutes les notes sont traitées avec une importance égale. Sur le plan expressif, souvent associé à des atmosphères angoissées et torturées
Musique atonale
Combinaison sonore, comprenant au minimum 3 notes, formant généralement des intervalles de seconde majeure et mineure, attaqués simultanément au piano, soit avec la main à plat, soit avec le poing, soit avec l’avant-bras ou le coude
Clusters
Mot allemand qui veut dire mélodie de timbre. La hauteur du son n’est plus le seul moyen de créer une mélodie. On peut créer de véritables mélodies sur une seule et même note en variant seulement le timbre
Klangfarbenmelodie
Œuvre pour orchestre en 3 ou 4 mouvements contrastants. Se développe à partir de la période classique.
Symphonie
Composition pour un pour plusieurs solistes (le plus souvent un seul) avec accompagnement d’orchestre. Habituellement en 3 mouvements.
Concerto
Rythmique, désignée sous le nom de « motorik » mot allemand qui veut dire activité du moteur, se veut percutante et obsédante. Elle se fait l’écho de l’ère industrielle en s’articulant autour d’une rythmique hypnotique, répétitive et lancinante.
Motorisme
Terme par lequel on désigne une forme d’art mettant l’accent sur l’intention de l’expression. Inséparable d’une conception angoissée du monde. En musique, le terme apparait vers 1920 à propos de œuvres de Berg et Schönberg désignant le rejet de tout ce qui avait été considéré comme beau. Il se caractérise par une organisation sonore fondée sur l’athématisme et l’atonalité. On reconnait cette musique, entre autres, par la tension permanente qu’elle génère, le rejet de la sonorité de l’orchestre traditionnel.
Expressionnisme musical
Mouvement artistique qui se développe en Europe pendant la 2 e moitié du XVIIIe siècle. Période historique caractérisée par la maitrise de l’expression et d’un idéal harmonique d’ordre, de naturel et de symétrie.
Classicisme
Registre artistique qui privilégie l’expression poétique et l’exaltation des sentiments personnels, des passions.
Lyrisme
D’un mouvement gai, vif, mais pas trop
Allegro non troppo
Héros d’un conte populaire allemand : personnage légendaire, protagoniste de nombreuses œuvres littéraires et artistiques, qui vend son âme au Diable en échange du savoir, biens terrestres…
Faust
Période couvrant le XVIIe et le début du XVIIIe siècles, soit de Monteverdi à la mort de Jean-Sébastien Bach. Des balbutiements de la tonalité, l’époque baroque mettra en relief les courbes de la mélodie et son ornementation, les variations, le style concertant et le contrepoint soutenus par une bassecontinue exclusive au baroque musical.
Époque Baroque
Manière pour l’organiste d’élaborer des sonorités variées par l’emploi et le mélange de différents jeux, comme on instrumente à l’orchestre. L’art de la registration n’a été indiqué pleinement par les auteurs qu’à l’époque classique française. La recherche d’une registration authentique, adaptée à chaque instrument utilisé, est un des éléments de l’art de l’organiste exécutant moderne. (Honegger, p.881)
Registration
Forme musicale ancienne, apparue au XVIIe siècle dans la musique italienne, mais dont le nom est d’origine espagnole (signifiant « marcher dans la rue »), sans doute par allusion aux musiques instrumentales des processions qui répétaient sans cesse le même motif en le variant.
Passacaille
Forme musicale dans laquelle un thème mélodique est systématiquement repris en imitation. Écriture dite contrapuntique (en contrepoint) = plusieurs ‘voix’ (ou lignes mélodiques) font leur entrée l’une après l’autre et se superposent.
Fugue
Personne qui construit des orgues
Facteur d’orgue