Vocabulaire 0.2 Flashcards
Blanc-seing
Feuille blanche sur laquelle on appose sa signature et que l’on confie à quelqu’un pour qu’il la remplisse lui-même.
Anachronique
Anachronique qualifie l’état de désuétude de quelque chose qui est en retard sur son temps ou décalé vis-à-vis de son époque.
Superfétatoire
Qui s’ajoute inutilement à quelque chose
Charivari
Bruit assourdissant, vacarme. Bruit tumultueux de huées, de sifflets, de casseroles et d’autres objets, que l’on faisait jadis devant la maison de ceux dont on désapprouvait la conduite
Obédience
Obéissance à l’égard d’une autorité quelconque ou ordre donné par un supérieur à un homme religieux
Oriflamme
Drapeau ou étendard de taille modeste qui s’achève en forme de pointe et se destine à exhiber des couleurs ou des signes distinctifs pour reconnaître l’appartenance à un groupe
Coreligionnaire
Personne qui professe la même religion, la même doctrine qu’une autre
Venelle
Rue de petite taille, très étroite, comme une petite veine
Kyrielle
Grande quantité, suite interminable (la kyrielle de problème…)
Algarade
Altercation vive et inattendue avec quelqu’un. Raid de cavalerie que faisait en pays musulman les seigneurs chrétiens de l’Espagne de la Reconquista
Apoplexie
Perte de connaissance brutale due à une congestion cérébrale
Moratoire
Délai accordé par le législateur à une catégorie de débiteurs dont le paiement des dettes est impossible ou difficile par suite des circonstances (guerre, crise économique, etc.) Synonyme de rééchelonnement
Sémaphore
Appareil que l’on utilise pour transmettre des informations par signaux visuels
Aménité
Politesse, affabilité qui charme (accueillir avec aménité)
Imbroglio (n.m.)
Situation confuse et d’une grande complexité ; affaire embrouillée. Pièce de théâtre dont l’intrigue est très compliquée
Babiller
Parler très vite, parfois avec charme, pour dire des choses futiles
Eventer
- Rafraîchir en faisant de l’air2. Rendre public (éventer un secret) - ébruiter, divulguer, répandre
Ânonner
Lire ou réciter un texte d’une façon laborieuse et monotone : Ânonner sa leçon
Ascèse
Effort visant à la perfection spirituelle par une discipline constante de vie.Manière de vivre de quelqu’un qui s’impose certaines privations.
Ascétisme
Doctrine morale ou philosophique axée sur l’ascèse.Vie rude et austère, où l’on se prive des plaisirs matériels.
Sobriquet
Qualificatif qui se substitue au nom véritable en fonction de l’allure, du physique, du comportement ou de tout autre trait de caractère qui prédomine chez un être cher ou méprisé.Synonyme : surnom
Achopper
Être arrêté par un obstacle, une difficulté : Les négociations achoppèrent sur une difficulté mineure.buter contre - se heurter à - trébucher
Vespérale
Relatif au soir, au couchant, qui se produit le soir (clarté vespérale)
Cocardier
Qui est chauvin, patriote
Ex ante
Au préalable
Ex post
Après les faits
Pastiche
Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d’un écrivain, d’un artiste soit dans l’intention de tromper, soit dans une intention satirique.
Liesse
La liesse désigne une joie collective. Ce nom est exclusivement utilisé pour représenter l’euphorie, la jubilation d’une foule, d’un rassemblement de personnes. L’expression la plus usitée étant “ une foule en liesse “.
Plèbe
- Second ordre du peuple romain2. Le bas peuple
Patricien (nom et adj)
- (Personne) qui appartenait, de par sa naissance, à la classe supérieure des citoyens romains.2. Aristocrate
Latrines
Les latrines étaient à l’origine le terme utilisé pour désigner l’espace, le lieu où les gens pouvaient se retirer pour faire leurs ablutions ou satisfaire un besoin naturel. Il s’agit de l’ancêtre des toilettes modernes.
Porte cochère
Une porte cochère (ou passage cocher) est une baie dans la façade d’un bâtiment (portail d’hôtel particulier, de manoir, de bâtiment public), par laquelle les véhicules peuvent passer (une entrée de garage par exemple).
Bocage
On appelle bocage une région rurale où les champs cultivés et les prés sont enclos par des levées de terre ou talus portant des haies et taillis, et des alignements plus ou moins continus d’arbres et arbustes sauvages ou fruitiers. Cette végétation haute de 1 à 20 mètres marque généralement les limites de parcelles qui sont de tailles inégales et de formes différentes. Paysage agraire identitaire, l’habitat bocager y est souvent dispersé sous formes de fermes et de hameaux. Des formes bocagères se sont développées sous différentes latitudes et époques.
Monolithique
- Qui est constitué d’un seul bloc de pierre2. Qui se présente sous l’aspect d’un tout cohérent, sans contradiction
Annihiler
Anéantir un ensemble abstrait, le détruire, le ruiner complètement : Cette nouvelle annihila leurs espérances.
Hédonisme
Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. Motivation de l’activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d’efforts
Médicastre (n.m.)
Médecin charlatan ou incompétent
Drosser
En parlant du vent, des courants, pousser un navire vers un danger, une obstruction (ex : drosser un bateau sur le récif)
Rubescent
Relatif à ce qui devient rouge
Caligineux
Qui est ténébreux, obscur, sombre. Qui est trouble (pour un oeil). Qui manque d’esprit, fait preuve d’étroitesse
Périphrase
Figure de réthorique qui substitue au terme propre et unique une suite de mots qui le définit ou la paraphrase de manière imagée (par exemple la Ville Lumière pour désigner “Paris”)
Immarcescible
Qui ne peut se flétrir (ex : ils se sont couverts d’une gloire immarcescible et les noms d’un grand nombre d’entre eux seront écrits en lettres d’or dans l’histoire de la plus sacrée des guerres
Circonvolution
Enroulement autour d’un point ou d’un axe central
Nitescence
Clarté ; lueur
Impécunieux
Qui a peu d’argent
Modus vivendi
Un modus vivendi est un compromis entre deux parties. Ce terme latin signifie littéralement “manière de vivre” et désigne un accord atteint entre deux personnes ou parties afin de coexister et d’éviter un conflit.
Deus ex machina
Personnage qui intervient de manière providentielle pour dénouer une situation difficile (Dans une pièce de théâtre, intervention d’un dieu, d’un être surnaturel descendu sur la scène au moyen d’une machine).
Manducation
Désigne l’action de manger chez tous les êtres vivants, en particulier les êtres humains et les animaux (la manducation de cette jument…)
Liturgie
Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église, tel qu’il est déterminé ou reconnu par l’autorité compétente.
Entrefaites
Intervalle de temps pendant lequel survient quelque chose. L’expression ne s’utilise plus qu’au pluriel dans la locution adverbiale “sur ces entrefaites” (ex : Il arriva sur ces entrefaites pour mettre fin à la dispute).
Brume de chaleur
Brume radiative (ou « brume de chaleur »), qui se produit lorsque le ciel est dégagé la nuit et les vents faibles, la température près du sol diminue plus rapidement qu’en altitude. Elle annonce en été une belle journée (Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est de plus d’un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre).
Tribut
Ce qu’un peuple, un État était obligé de fournir à un autre dont il était dépendant (payer un lourd tribut)
Bajoue
Joue d’un animal, joue pendant chez un homme
Négritude
Le terme de “négritude” est créé dans les années 1930 par les poètes Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Il désigne l’ensemble des valeurs intellectuelles, sociales et culturelles partagées par les peuples noirs et liées au fait d’être noir.
Rififi
Bagarre
Supplétif
Recruté temporairement pour renforcer les forces régulières.
Nabab
Dans l’Inde musulmane, gouverneur, grand officier. Homme très riche qui fait étalage de son opulence.
Mascaret
Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. Le phénomène correspond à une brusque surélévation de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l’onde de la marée montante lors des grandes marées. Il se produit dans l’embouchure et le cours inférieur de certains cours d’eau lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. Imperceptible la plupart du temps, il se manifeste au moment des nouvelles et pleines lunes.
Un queux (maître-queux)
Un cuisinier
Hippophagie
Pratique alimentaire consistant à consommer de la viande de cheval.
Jackalope
Animal imaginaire du folklore américain, mélange entre un lièvre et une antilope
Quinaud
Penaud et honteux de ne pas avoir su imposer son point de vue lors d’un échange ou d’une conversation.
Platier
Affleurement de roches sur l’estran ou la zone côtière (au sens large). Surface subhorizontale susceptible d’émerger.
Séquelle
Suite de gens ou de choses attachés à quelqu’un, à quelque chose.(Ex : Toute sa famille était là, toute la séquelle, jusqu’aux arrière-petits-cousins.)
Irénisme
L’irénisme consiste à désirer que toutes les religions puissent s’entendre, trouver des points d’accord, et coexister dans le respect des traditions, des rites et des croyances des unes et des autres.
Jaculatoire
Qualifie un jaillissement intense, une vive projection ou une prière très courte (oraison jaculatoire)
Abjection
Dernier degré de l’abaissement, de la dégradation morale ; ignominie.
Munificence
Grande générosité, largesse. Disposition qui pousse à donner largement aux autres, à aider les gens sans rien attendre en retour.
S’ingénier
Mettre en œuvre toutes les ressources de son esprit pour parvenir à son but. (Ex : Il s’ingéniait à me mettre en colère.)
Neurasthénie
État durable d’abattement, de tristesse.(Ex : Les ennuis d’argent et les difficultés professionnelles achevèrent de ruiner la santé du docteur, le plongeant dans un état voisin de la neurasthénie.)
Encan
Vente à l’enchère, c’est-à-dire vente au plus offrant et au dernier enchérisseur.(Vendée à l’encan)
Éristique (adj)
Qui controverse sans arrêt.(Eris, grec = controverse, techne, grec = art)
Résipiscence
Reconnaissance de ses fautes en se repentant.
Coruscant
Brillant, éclatant, étincelant.
Inique
Qui est injuste, inégal, manque d’équité.
Controuvé
Inventé de toutes pièces, mensonger.
Chant du cygne
Dernière oeuvre d’un écrivain, d’un artiste, au sommet de sa perfection, avant le déclin ou la mort.(On dit qu’au moment de mourir les cygnes font entendre un chant admirable)
Volubile
Qui parle beaucoup et vite.
Objurgation
Vive remontrance, critique, mise en garde sévères, en particulier pour détourner quelqu’un de ses projets. Adjuration, prière pressante.
Contadin
Contadin désigne une personne qui habite à la campagne, dont l’univers rural est le cadre de vie.
Hyalin
Qui a la transparence du verre, qui est diaphane.
Prolégomènes
Longue introduction présentant les notions nécessaires à la compréhension de l’ouvrage. Ensemble des notions préliminaires à une science.
Hypégiaphobie
Peur morbide des responsabilités.
Morbide
- Qui est relatif à la maladie2. Malsain, pervers
Céruléen
D’une teinte bleuâtre.(Le ciel était bleu céruléen et un rouge profond entourait l’horizon.)
Friselis
Frémissement doux et faible.
Cascatelle
Petite cascade. Succession rapide de petites choses.
Clepsydre
Horloge à eau utilisée dans l’Antiquité.
Déréliction
Sentiment d’abandon et de solitude morale.
Gabegie
Gestion financière défectueuse ou malhonnête ; gaspillage.
Mordoré
Qui est d’un brun chaud, à reflets dorés.(Les magnifiques bois mordorés de l’automne, les hivers joliment enneigés et la fraîche verdure du printemps valent réellement le détour.)
Uchronie
Reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire.
Compendieux
Qui s’exprime brièvement. Abrégé, exprimé en peu de mots.
Peccamineux
Relatif au péché ; enclin au péché.
Se tarir
S’épuise progressivement
Enjoindre
Ordonner expressément quelque chose à quelqu’un
Imputrescible
Qui ne peut pas pourrir.
Pleutre
Homme sans courage.
Smaragdin
D’un vert émeraude.
Cailletage
Cailletage désigne le fait de discuter, d’échanger des propos sans importance. Il est souvent utilisé de façon désobligeante pour qualifier certaines discussions féminines.Exemple : Le cailletage de mes voisines m’empêchait de me concentrer sur mes dossiers.
Fatuité
Satisfaction de soi-même qui s’étale d’une manière insolente, déplaisante ou ridicule.
Altier
Hautain, qui manifeste de l’orgueil.