Violences de masse et génocides des juifs et tziganes Flashcards
Centre de mise à mort
Lieu où les assassinats sont immédiats et systématiques.
Einsatzgruppen
Unités de tueries mobiles nazies formées de policiers et de SS.
Génocide
Destruction physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques ou religieuses.
Ghetto
Quartier isolé du reste de la ville par des barbelés ou un mur dans lequel les nazis forcent la population juive à vivre dans des conditions misérables.
Shoah
Mot utilisé pour désigner le génocide des juifs, qui signifie catastrophe en hébreux.
Violence de masse
Notion qui désigne toute irruption de violence de grande ampleur, surtout lors des guerres.
SS
Escadron de protection, organisation paramilitaire et policière nazie.
Aktion Reinhardt
Nom de code pour l’opération d’assassinat des juifs du gouvernement général de Pologne.
Holocauste
Génocide systématique organisé par le régime nazi entre 1941 et 1945, visant l’extermination des Juifs d’Europe. Des millions de Juifs, mais aussi des Roms, des handicapés et des opposants politiques, ont été tués dans des camps de concentration et d’extermination.
Camp de concentration
Installations utilisées par les nazis pour détenir les prisonniers de guerre, les opposants politiques, les Juifs et d’autres groupes persécutés. Ces camps étaient souvent le lieu de travail forcé, de maltraitance, de torture et d’exécutions massives.
Déportation
Le transport forcé de populations, en particulier les Juifs, vers des camps de concentration ou d’extermination. Les déportations faisaient partie de la politique nazie de génocide.