Vie Sociale Mazarin Flashcards
Que faire avant d’exprimer une idée à quelqu’un, ou de faire une proposition, suite à une demande ?
Ne jamais sortir sa proposition ou idée immédiatement. Prendre qq secondes avant de répondre pour voir si on peut trouver une meilleure idée que celle que l’on a initialement, chercher la faille dans l’idée initiale et proposer une idée plus brillante. Voir si on ne peux pas trouver une réflexion, proposition plus pertinente. Ne pas répondre tant qu’on a rien trouvé de mieux que l’idée initiale.
Que faire pour être plus efficace en conversation et parer toutes remarques négatives
Etudier à fond les sujets que l’on va aborder en conversation. Autrement, éviter d’énoncer une remarque ou une info si elle ne repose pas sur des faits et une connaissance solide du sujet.
Que faut-il éviter de faire en conversation ?
Trop se dévoiler et s’épancher sur ce que l’on ressent. De critiquer en sortant de ses gonds face à l’incompétence ou l’injustice. Se laisser aller à des écarts de langage.
Dans quelles occasions as-tu tendance à perdre le contrôle de toi-même, à te laisser aller à des écarts de langage ? En ces moments où “les âmes sont vulnérables” selon Tacite.
Dès que je ressens une forme d’injustice et/ou de malveillance et d’incompétence. De manque de discernement dans la prise de décision. De manque de vision et d’esprit d’entreprise, de stratégie… Cela échauffe la bile.
Que faut-il apprendre à surveiller de soi ?
Ses actions et ne jamais relâcher cette surveillance. Il est essentiel de prendre conscience de toutes ses failles et de se surveiller en conséquence.
Que faire lorsque quelqu’un t’a tenu des propos offensants qui font chauffer la bile ?
Fais en sorte que rien ne trahisse ta colère. Aussi longtemps que les circonstances rendront inefficace toute démonstration d’animosité , contient toi et ne cherche pas à te venger. Feins au contraire de n’avoir ressenti aucune offense. attends ton heure…
Que doit exprimer ton visage ?
Arrange toi pour qu’il n’exprime jamais aucun sentiment en particulier mai seulement une sorte de perpétuelle Politesse, affabilité qui charme : Accueillir quelqu’un avec aménité.
Faut-il sourir au 1er venu sous prétexte que tu as reçu de lui une quelconque marque d’amitié ?
Non
Faut-il avoir des renseignements sur tout le monde et ne confier ses secrets à personne ?
Oui, il faut mettre toute sa persévérance à découvrir ceux des autres en espionnant tout le monde et de toutes les manières possibles.
Que faut-il éviter de dire ou faire en public ?
Tout ce qui peut contrevenir à la bienséance. Car même si tu agis spontanément et sans penser à mal, sois sûr que les autres penseront à mal systématiquement. Le mieux est de garder toujours une attitude réservée, tout en observant discrètement ce qui se passe. Prend garde que jamais ta curiosité ne dépassé la limite de tes cils.
Comment en savoir plus sur les autres ?
En utilisant tous les moments où les esprits ont tendance à se débrider, où les cœurs s’ouvrent et où les fauves se laissent attirer hors dr leurs gîtes. Ces moments te seront autant d’occasions de recueillir des renseignements précieux sur les uns et les autres : les moments de détente et de rire, les repas, la douleur dont l’injustice est la cause. Il faut savoir profiter de ces situations en fréquentant plus souvent ceux sur qui tu souhaites en savoir davantage.
Comment être sûr que quelqu’un a une opinion bien arrêtée sur un sujet ?
Teste-le en soutenant le point de vue opposé au cours d’une conversation. Il aura beaucoup de mal à ne pas se trahir et à ne pas dévoiler le fond de sa pensée en montrant qu’il est d’un avis différent.
Comment repérer un fourbe ?
Demande lui un avis sur une affaire puis après avoir laissé passer qq jours, lui reparler de ce sujet. S’il a voulu t’induire en erreur la première fois, l’avis qu’il donnera la seconde sera dofférent. Les gens sont prompts à oublier leurs mensonges.