Vérification et ajustement des prothèses auditives Flashcards
Pourquoi doit-on privilégier la réalisation des mesures d’insertion à l’oreille (quand c’est possible) plutôt que sur coupleur ?
Car c’est plus précis
Nommez le principal inconvénient des mesures d’insertion réalisées à l’oreille et dont les résultats sont exprimés en niveaux de sortie au tympan (en dB SPL).
Le placement de la sonde est critique et difficile à vérifier
Que signifie REAR et REAG
REAR: real ear aided responses. Il s’agit de la pression sonore (en dB SPL) dans le CAE en fonction des fréquences avec le port d’une prothèse auditive, en champ libre
REAG: real ear aided gain. Il s’agit de la différence entre le REAR et le REUR (real ear UNAIDED response) qui est exprimée en gain
Que représente le 65 et le 85 dans le REAR-65 et le REAR-85?
L’intensité des signaux de la paroles utilisés lors du test en dB SPL
Que signifie REOR et REOG
Real ear occluded response / Gain. Il s’agit de la pression sonore (en dB SPL) dans le CAE en fonction des fréquences avec prothèse FERMÉE , en champ libre. La mesure permet de visualier l’atténuation causée par le placement de l’embout (effet d’occlusion).
À quelle distance doit être placée la personne de toute surface réfléchissante lors de la réalisation des mesures d’insertion ?
1.5 à 2m pour éviter la réflexion d’ondes sonores et la réverbération qui pourraient fausser les résultats.
À quelle distance doit-on asseoir la personne face au haut-parleur de l’analyseur lors de la réalisation des mesures d’insertion ?
à 1m ou moins (60 cm) et à 0 degré azimut
À quelle longueur de la sonde intra-auriculaire doit-on placer le repère visuel (petite bague noire) qui se trouve sur la sonde ?
homme: 30mm
femme: 28mm
enfant: 25mm
Ce repère visuel sert à estimer à quelle profondeur dans le CAE se trouve le bout de la sonde. On le place à l’entrée du conduit auditif, vis-à-vis de la fente intertragale (repere anatomique)
Définir le SII
Speech Intelligibility Index: C’est un indicateur de l’audibilité des indices acoustiques de la parole, exprimé en %. Avec la méthode DSL nous avons une marge qui est prescrit.
Définir le RMSE
Root Mean Square Error: C’est un indicateur de l’atteinte des cibles d’amplification prescrites par DSL ou NAL. Représente l’écart moyen entre le spectre de la parole amplifiée et les cibles d’amplification prescrites. Il est exprimé en dB et on vise entre 0 et 5 dB.