végétarisme Flashcards
alimentation semi-végétarienne
Consomment des œufs, des produits laitiers, des produits d’origine végétale et de la volaille ou du poisson. Leur consommation de viande est réduite et ils évitent souvent la viande rouge.
−Ce type d’alimentation ne cause aucun problème de santé et semble même favorable à la santé.
alimentation lacto-ovo-végétarienne
Comporte du lait et des produits laitiers, des œufs et des produits d’origine végétale, mais exclut les aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer.
−Pour les enfants et les adolescents : Encourager la consommation régulière d’aliments riches en fer (noix, légumineuses, etc.). Comme le fer non hémique a une biodisponibilité plus faible, des suppléments sont parfois nécessaires.
−Devrait répondre à tous les besoins nutritifs, de manière comparable au régime des omnivores.
alimentation végétarienne stricte ou végétalienne
Exclut tous les produits d’origine animale ; seuls les produits d’origine végétale sont consommés. Une consultation en nutrition est nécessaire pour assurer un apport adéquat en calories, en protéines, en acides gras essentiels, en minéraux (zinc, fer, calcium) et vitamines B12 et D.
−Des suppléments de calcium et de vitamine D sont souvent requis. La mère qui allaite doit prendre un supplément de vitamine B12, afin de s’assurer de rencontrer ses besoins et ceux du bébé.
-Il faut éviter une surconsommation de fibres alimentaires qui a pour effet de se lier aux minéraux et de diminuer leur absorption.
régime macrobiotique
Ne sont pas nécessairement végétariens, mais sont surtout composés de produits céréaliers, de légumineuses et de légumes. Ils peuvent inclure certains produits d’origine animale.
végétaliens
ne mangent pas de viande, de poisson, de produits laitiers et d’œufs
autres régimes
régimes rastafariens et fruitariens (végétaliens extrêmement restrictifs)
un végétarisme trop strict surtout durant la grossesse, allaitement et deux premières années de vie peut être responsable de…
troubles de santé importants (ex : anémie, retard pondéral). On préfère donc ne pas opter pour une diète végétalienne avant l’âge de 2 ans.
**les régimes végétaliens restrictifs peuvent provoquer des carences énergétiques en raison de leur faible densité énergétique et leur contenu en fibres alimentaires excessif (il faut surveiller étroitement la croissance).
qu’est-ce qui doit être ajustés à la hausse chez les enfants végétariens?
apport en protéines recommandés sont ajustés à la hausse (10 à 15%)
-les protéines végétales ont une plus fiable digestibilité
nommer principales sources de protéines dans les aliments végétaux
légumineuses (haricots, lentilles), produits céréaliers, noix et graines, beurre de noix
**Les protéines de blé consommés seules peuvent contenir jusqu’à 50% moins de protéines utilisables que les protéines animales.
**Le soya offre un apport en protéines complet.
max combien de fibres par jour?
Max 0,5g/kg/jour de fibres pour éviter dilution des calories et interférence avec absorption des minéraux et éléments nutritifs essentiels
minéraux importants
fer
zinc
calcium
pourquoi le fer est important?
●Enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire végétaliens : Présentent un apport en fer suffisant, selon les études.
−Toutefois, des suppléments pourraient être essentiels pendant les phases de croissance rapide.
●Les enfants lacto-ovo-végétariens et végétaliens ont besoin de 1,8 fois l’apport en fer des enfants non végétariens à cause de la biodisponibilité différentielle.
−La vitamine C et d’autres éléments contenus dans les légumes favorisent l’absorption du fer non hémique, alors que certaines substances (fibres diététiques, phytates, tanins) peuvent en inhiber l’absorption.
● Sources alimentaires riches en fer : céréales enrichies en fer, produits céréaliers, haricots et pois secs, etc.
pourquoi le zinc est important?
● Les phytates (contenus en grande quantité dans les régimes végétariens) lient le zinc et en réduisent la biodisponibilité. De plus, 50% de l’apport habituel en zinc proviennent de protéines animales.
● En raison des différences de biodisponibilité, les personnes végétaliennes peuvent nécessiter un apport 50% plus élevé que les omnivores.
− Les carences en zinc semblent plutôt rares et les suppléments ne sont pas recommandés. Il faut toutefois chercher à inclure des aliments riches en zinc (légumineuses, noix, pains à la levure, produits du soja fermentés, etc.).
● Certaines techniques de préparation des aliments, comme la fermentation et la germination des graines et des céréales, améliorent la biodisponibilité du zinc.
● Le lait humain contient une quantité suffisante de zinc pour les nourrissons ad 7 mois. Toutefois, les nourrissons allaités de mères végétaliennes devront prendre des aliments enrichis en zinc après l’âge de 7 mois
pourquoi le calcium est important?
● Une forte consommation de produits laitiers chez les lacto-ovo-végétariens rend la carence en calcium peu probable.
● Les personnes végétaliennes doivent faire l’objet d’une attention particulière : des données sur les enfants végétaliens démontrent des apports de calcium inférieurs aux recommandations.
● Tous les végétariens devraient respecter l’apport recommandé de calcium selon l’âge. Les enfants et adolescents végétaliens peuvent avoir besoin de suppléments pour s’assurer d’obtenir les apports recommandés.
● Le calcium contenu dans le lait maternel ne change pas en raison du régime végétalien de la mère, mais après le sevrage, il est essentiel de s’assurer d’une consommation suffisante d’aliments enrichis en calcium (produits de soja enrichis, céréales, jus, légumes-feuilles).
● Les légumes verts faibles en oxalate (pak-choï, chou chinois, chou vert frisé, chou vert, etc.) procurent une forte biodisponibilité du calcium chez les enfants plus âgés.
quelles deux vitamines sont super importantes à prendre en supplément?
vitamine B12
vitamine D