Varia! Flashcards
- La taille de la prostate est proportionnelle à l’importance des symptômes urinaire. Vrai ou faux?
- Les niveaux de PSA sont proportionnels à la taille de la prostate.Vrai ou faux?
- La taille de la prostate est proportionnelle à l’importance des symptômes urinaire: vrai et faux à la fois * comprendre que parfois la taille de la prostate est grande, mais qu’il y a peu de symptômes et vice versa.
- Les niveaux de PSA sont proportionnels à la taille de la prostate.: vrai. et ça peut aider à guider le choix du traitement.
(source; ppt Christophe cours g-u)
Quel est le principal FdR du cancer de la vessie?
Tabagisme
Vous voulez r/o rétention urinaire chez un homme de 60 ans. Vous demandez un bladder scan ou un cathétérisme post résiduel. À partir de combien de mL considérez vous qu’il y a une vidange incomplète?
À partir de combien vous demanderiez une installation de sonde?
Vidange incomplète à partir de > 100 mL (source ppt Christophe cours g-u)
Installer sonde à partir de 300 à 500 mL (variable selon prescripteur)
Bonus: à partir de combien de mL une personne sentira l’envie d’uriner (environ).
À partir de 200-300 mL (dit à l’oral dans le cours)
Vous soupçonnez une prostatite chez votre patient. Quel test allez-vous demander pour confirmer votre hypothèse?
PSA
M. Carrier a une HBP qui lui cause des symptômes urinaires obstructifs. Aujourd’hui, il vient vous voir car il a vu du sang dans ses urines. Outre la pseudohématurie, quelle pourrait-être une cause bénigne d’hématurie chez ce patient?
vu sa prostate qui obstrue le passage des mictions, l’hématurie causée par le fait de forcer quand il urine pourrait être une cause non négligeable souvent oubliée d’hématurie bénigne selon Indi! car cause des lésions dans l’urètre quand force donc saignements.
Une partie de jambes en l’air ou une séance de Crossfit dans les derniers 48h pourrait aussi être des causes bénignes ..!
Suite à cette hématurie chez M. Carrier, quelle sera votre conduite? (on est certains qu’il n’a pas de cystite)
Refaire un SMU 2-3 semaines plus tard (en mentionnant de ne pas avoir de RS ou d’efforts importants et d’essayer de ne pas trop forcer en urinant si possible)
Quelle problématique chez M. Carrier qui présente de l’hématurie macro exigerait de l’envoyer à l’urgence?
Caillots dans l’urine qui l’empêchent d’uriner.
À partir de quel âge une cystoscopie est pertinente si hématurie?
Hématurie micro > 40 ans
Hématurie micro < 40 ans + FdR
Hématurie micro < 40 ans + FdR sont une indication de cystoscopie.
Quels FdR sont des intrus? (trois intrus)
- Origine latino-américaine
- Tabagisme
- Hx familiale de cancer vessie
- Exposition à la cyclophosphamide
- Consommation excessive de viande rouge grillée
- Abus de phenacetin
- Utilisation prolongée de médicaments antiacides
- Exposition à la radiation pelvienne
- Exposition occupationnelle aux produits chimiques (benzènes, amines aromatiques, teintures)
- Cytologies positives
- Hx de sx urinaires irritatifs
Les intrus sont:
- Consommation excessive de viande rouge grillée
- Origine latino-américaine
- Utilisation prolongée de médicaments antiacides
Quelles causes infectieuses (outre les cystites/PNA) peuvent causer de l’hématurie ?
- CMV
- Virus d’Epstein-Barr
- Schistosomiase (un parasite…)
- TB
(source md qc)
M. Pinson vient consulter pour difficulté à amorcer ses mictions, diminution de la majesté du jet et gouttes de pipi dans ses boxers post mictions. Vous vous questionnez si vous allez le traiter pour ses s&s d’HPB. Quel(s) outil(s) pourrai(en)t vous aider dans votre décision?
- questionnaire IPSS (ou AUA-SI)
Donner tx médicamenteux à partir de score modéré au IPSS (8 à 18)
Peut aider aussi à prendre une photo dans le moment présent, savoir comment il évolue, s’il répond au tx.
source= cours pharmaco et omnipratique.
Vous rappelez vous quelle chirurgie pourrait devoir être retardée si on devait débuter un alpha-bloquant (ex. Flomax)?
Chirurgie pour des cataractes
Quelle classe de Rx diminue les symptômes d’HBP VS quelle classe diminue la taille de la prostate?
Lequel agit en premier?
Les alpha-bloquant diminuent les symptômes tandis que les inhibiteurs alpha-réductase diminuent la taille de la prostate.
Les alpha-bloquant agissent en premier.
Votre TR est suspect, il semble y avoir de petits nodules indurés sur la prostate, le sillon est absent et sa taille est augmentée asymétriquement. Quelle imagerie vous confirmerait un cancer de la prostate si tel était le cas?
Une biopsie de la prostate avec consultation en urologie. (Christophe aurait demandé une écho transrectale avec tous ses labos avant de l’envoyer en uro).
Nous diagnostiquez une HBP à M. Léo Gagné 55 ans (c’est un autre Léo Gagné, il n’a pas d’IR terminale sous dyalise celui-là, mais il aime bûcher lui aussi!). En effet, cet hermitte vit dans le bois et déteste les médecins, il n’a jamais eu de prises de sang. Il est venu vous voir ce jour uniquement parce que son père est mort du cancer de la prostate quand Léo a avait 12 ans, il en est donc terrorisé. En plus du alpha-bloquant, vous pensez démarrer un inhibiteur alpha-1-réductase. Comment allez-vous vous y prendre?
Débuter son Flomax ce jour et attendre son résultat de PV avant de lui donner son Avodart. Il faut avoir une PSA de base avant de commencer l’inhibiteur. La PSA va diminuer de 50% environ sous ce Rx ( * probablement une question d’examen selon Christophe ;) ) Donc à l’avenir, ses résultats devront être doublés pour savoir sa PSA réelle tant que prend ce Rx. Alors si on a pas de PSA de base (pré-tx), on pourrait passer à côté d’une augmentation de sa PSA sous Avodart.
Quelle est l’utilité de prescrire un antimuscarinique chez quelqu’un qui a des symptômes urinaires ? Nommez une indication pertinente et une précaution à prendre avant de le prescrire.
Utile en chez quelqu’un qui a des incontinences en vessie hyperactive ou d’urgence. L’antimuscarinique sert à augmenter sa capacité vésicale (mais faire un BS pré/post miction pour s’assurer que la vessie se vide bien avant de lui donner quelque chose qui augmente sa rétention urinaire, serait bien problématique si son problème était une incontinence par regorgement par exemple).
(question inspirée du quiz de Christophe et Rx vigilance)
Vous clarifiez au début de la rencontre les problématiques que souhaite aborder votre patient au SRV. Il dit qu’il vient pour son EAMPOC sur covid et qu’il aimerait vous parler de son pad abdo pelvien qui lui semble plus gros ces jours-ci. Allez-vous lui répondre que ça n’a pas rapport, son histoire de bas du ventre?
Non! Il a peut-être un globe vésical en raison de son Ventolin qu’il a pris à plusieurs reprises ces jours-ci. Les B2 agonistes peuvent causer de la rétention urinaire!
Vous démarrez un Aricept (inhibiteur de l’acéthylcholinestérase) à votre patient qui présente un TNC. Quel effet secondaire pourrait-il avoir au niveau de l’élimination?
Il n’est pas rare qu’il cause de l’incontinence urinaire ou fécale; car agit sur le système parasympathique.
Sans rentrer dans les détails, pouvez-vous me dire sur quel type de cancer de la prostate les inhbiteurs de l’alpha-1-réductase n’ont aucun effet bénéfique?
Aucun effet sur les cancer non-hormonodépendant, seulement bénéfique pour les cancers hormonodépendants. Car son effet est d’empêcher la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (un «engrais» à cancer hormonodépendant).
Votre patient qui a la sclérose en plaques doit porter une sonde en permanence. Comment qualifierai vous son problème de vessie?
Vessie neurogène (source ppt section élaboration ddx et explications verbales).
Quelles conditions systémiques peuvent causer des symptômes urinaires?
Diabète(sucré et SIADH; rare )
IC
IR
etc.
L’incontinence ______ est associé à des grosses quantité VS l’incontinence ______ est associée à des petites quantité d’urine VS une incontinence de _____ sera associée à des petites quantité, mais fréquentes.
(d’urgence VS de regorgement VS d’effort)
L’incontinence *d’urgence est associé à des grosses quantité VS l’incontinence *d’effort est associée à des petites quantité d’urine VS une incontinence *de regorgement sera associée à des petites quantité, mais fréquentes.
Mme Auclair est connue pour incontinence d’urgence et diarrhées chroniques (associées à un colon irritable). Elle se demande si l’antimuscarinique que vous souhaitez lui prescrire pour ses incontinences lui conviendra, elle craint beaucoup les nouveaux médicaments qui pourraient exacerber ses diarrhées…
Vous pouvez rassurer Mme Auclair, les antimuscariniques ont comme effet secondaire entre autre de constiper, ça va peut-être même lui donner un ti break au niveau de ses didiarrhées mais attention aux yeux secs et à la xérostomie par contre !
Monsieur Joncas, 35 ans vient vous voir avec plainte principale de baisse de libido. C’est pire que pire depuis sa rupture avec sa conjointe de longue date qui était sa «High School Sweet Heart». Il est bien embarrassé de vous avouer qu’il a été incapable de maintenir une érection lors de ses dates Tinder et qu’il n’a même plus envie de plaisirs solitaires. Que pouvez-vous explorer comme causes et quelle sera votre PEC.
Dépister dépression, anxiété (de performance particulièrement), insomnie, , FdR cardiovasculaires: dyslipidémie (questionner érections matinales, si absentes; redflag! rassurant a/n physique si érections normales lors de masturbation, question payante selon Christophe), manque d’activité physique, conso ROH excessive, hta, obésité, tabagisme, )
- S’assurer qu’il n’y a pas de causes médicales sous jacentes si indices en ce sens; GAJ ou HbA1c, profil lipidique, (taux de testostérone totale du matin en 1er lieu pour r/o andropause, pas pertinent ici)
- Suggérer augmenter activité physique, diminuer tabac/alcool/drogues, gestion du stress, référence IPSSM si dx SM, slacker les boissons brunes
Il est jeune et il serait préférable d’essayer tout ça avant de penser à tx pharmaco.
Advenant le cas qu’un tx médicamenteux pour son trouble érectile était indiqué, quelles contre-indications allez-vous préalablement questionner?
- Prise de dérivés nitrés
- Hypotension symptômatique
- ATCD de priapisme
Vous êtes au SRV et un patient a des pics de douleur où il se met en boule, vomit, et accuse une hématurie macroscopique depuis ce matin. Vous demandez un SMU DCA au patient, mais d’abord, quelle consigne devez-vous lui donner?
Ce patient, comme vous l’aurez sans doute deviné a sans doute une belle lithiase urinaire!
Avant qu’il aille faire son pipi, on lui donne un ti filtre et on lui dit qu’à partir de maintenant, chaque fois qu’il urine, il doit filtrer ses mictions pour ramasser le calcul et l’envoyer en analyse. Le type de cristaux peut changer notre PEC.
Quels autres bilans demanderez vous à ce patient ? Est-ce qu’une imagerie serait recommandée ?
Bilans: FSC, créat, acide urique, calcium (ionisé ou total plus albumine)
Oui, le TDM (ou écho en backup) est recommandé pour évaluer l’emplacement et quantifier les calculs
Vous recevez le rapport d’imagerie de ce pauvre monsieur. Sa lithiase mesure 3 mm. Peut-on espérer un passage spontané ?
Oui, taux passage spontané estimé à 68% pour calculs <5 mm et 47% pour calculs de 5 à 10 mm (où pourrait prendre plus d’une semaine).
Quels bilans sanguins indiqueraient une complication redoutée de la lithiaise? De quelle complication parle-t-on?
Leucocytose si lithiase infectée
Créat augmentée si obstruction complète; peut causer hydronéphrose, IRA.
Comment peut-on poser un Dx officiel de ménopause?
Absence de règles x 12 mois
Quand parle-t-on de ménopause précoce?
Ménopause avant 35 ans
Mme Painchaud, 47 ans est connue pour HTA bien contrôlée et tabagisme. Elle n’a aucun ATCD gynécologique ou chirurgie particulière.
Elle accuse des bouffées vasomotrices épouvantables depuis qu’elle est en périménopause.
Elle vous demande ce qui peut bien avoir changé dans son corps pour avoir de telles chaleurs. Que pouvez-vous lui répondre de façon bien simple ?
Il y a des fluctuations hormonales en périménopause et c’est la chute de l’oestrogène associée qui cause ses bouffées de chaleur.
Mme Painchaud est éligible à l’hormonothérapie pour l’aider avec ses bouffées de chaleur qui l’handicape. Elle se rappelle par contre de sa mère qui lui avait dit que les hormones étaient bien dangereuses pour les caillots comme elle en a eu et qu’elle devrait s’endurer pour éviter qu’il lui arrive la même chose. Quelle information pourriez-vous donner à cette dame pour relativiser les risques?
Le risque de thrombose pour une femme traitée avec HT est moins élevé qu’une femme enceinte,
mais la femme ménopausée avec HT a un risque de thrombose + élevé que la femme sans HT à âge égales (noter aussi que le risque naturel augmente avec l’âge..!important de l’expliquer aux femmes que leur risque est moins haut que lorsqu’était enceinte, mets les choses en perspective!)
De plus, les ATCD de CI absolues concernent les ATCD personnels de la pte et non ses ATCD familiaux donc l’épisode de thrombose de sa mère ne seraient pas une raison de ne pas lui en donner.