vaisseaux lymphatiques Flashcards

1
Q

Les organes lymphatiques renferment une grande quantité de lymphocytes. Les lymphocytes prennent origine du tissu _____ mais certains, à des stades encore peu différenciés, le quittent et migrent jusqu’aux organes lymphatiques, où ils complètent leur maturation Les organes lymphatiques n’accomplissent pas tous la même fonction et ne sont pas morphologiquement et fonctionnellement reliés entre eux, comme le sont par exemple les organes du système digestif ou encore ceux du système nerveux. Voilà pourquoi certains auteurs préfèrent ne pas parler de “système” lymphatique. Anatomiquement, on peut diviser les tissus lymphatiques en deux grands groupes: (2)

A
  • myéloïde
  • tissus encapsulés, recouverts d’une capsule de tissu conjonctif, donc des organes, et tissus non encapsulés, enfouis dans la paroi de différents organes (non lymphatiques); ce dernier type de tissu lymphatique ne peut être désigné organe véritable.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

où retrouve-t-on des nodules lymphatiques ? et son entouré de ?

A
  • La paroi de presque tous les organes tubulaires renferme, parmi son tissu conjonctif, des lymphocytes libres. aux sites des réactions immunitaires et de formation des capillaires lymphatiques et de la lymphe ( - tissus conjonctif lâche d’organe
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les nodules lymphatiques sont souvent solitaires mais peuvent aussi se regrouper, comme les _____, ______ et ______.

A
  • plaques de Peyer du petit intestin - ‘appendice, - les amygdales - Ils n’existent pas dans la vie prénatale mais se développent postnatalement, en réponse à des stimulations antigéniques, et persistent de façon permanente. Ceci les distingue de l’infiltration lymphocytaire produite localement et provisoirement suite à une stimulation ponctuelle, par exemple une éraflure de la peau.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quand est-ce que les nodules lymphatiques se dev. ? Je dis bien quand et non où ??

A

se développent postnatalement, en réponse à des stimulations antigéniques, et persistent de façon permanente. Ceci les distingue de l’infiltration lymphocytaire produite localement et provisoirement suite à une stimulation ponctuelle, par exemple une éraflure de la peau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Sur coupe histologique colorée au _____, le nodule lymphatique apparaît ___ car les lymphocytes entassés possèdent un noyau ____ bien coloré et peu de cytoplasme, soit un taux nucléoplasmique fort élevé. Ces cellules représentent surtout des lymphocytes en voie de maturation fonctionnelle, qui se différencieront en ___. Lymphocytes et plasmocytes mûrs quittent le nodule pour s’étendre ailleurs dans le_____ de l’organe et combattre l’envahisseur.

A
  • H&E - bleu - basophile - plasmocytes - tissu conjonctif
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Tissu lymphatique encapsulé Le tissu lymphatique encapsulé forme de véritables ___ recouverts d____. Ils accomplissent une double fonction (2)

A
  • organes, - ‘une capsule conjonctive - Centre de maturation lymphocytaire en réponse aux besoins en défense de l’organisme, besoins signalés par les antigènes apportés aux organes lymphatiques par la circulation sanguine ou lymphatique, selon l’organe. - Ils drainent (nettoient) la lymphe ou le sang en y retirant les cellules vieillies et en y ajoutant des lymphocytes neufs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les _____ sont les seuls organes lymphatiques placés sur le parcours des vaisseaux lymphatiques. Le contenu de ceux-ci,____, prend origine de _____ La lymphe se compose de _____

A
  • noeuds lymphatiques
  • la lymphe
  • l’excès de fluide intercellulaire, exsudé des capillaires veineux et recueilli par les capillaires lymphatiques.
  • lymphocytes et de fluide intercellulaire enrichi de produits de la digestion, celle des graisses en particulier.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Tel qu’expliqué au chapitre précédent, les capillaires lymphatiques s’unissent pour former de plus gros vaisseaux, eux-mêmes tributaires de vaisseaux encore plus gros qui rejoignent, finalement, ____. Ceux-ci se déversent dans la circulation ____. Les vaisseaux lymphatiques d’un certain calibre sont munis de valves qui empêchent la lymphe de circuler à rebours.

Les noeuds lymphatiques abondent où? (7) mais sur le parcours des principaux tributaires des canaux thoracique et lymphatique droit.

Genre niveau anatomique

A
  • le canal thoracique et le canal lymphatique droit
  • veineuse
  • aisselles et aux aines, le long des grands vaisseaux du cou, du thorax et de l’abdomen. - sur le parcours des principaux tributaires des canaux thoracique et lymphatique droit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels est la condiiton pour que la lymphe soit déversée ds la circulation veineuse ?

A

avant d’avoir traversé un noeud lymphatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les noeuds lymphatiques sont-il localisés où la lymphe se forme ?

A

nope , contrairement aux nodules non-encapsulé qui oui

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Encapsulé de _____, le noeud est partitionné incomplètement par des _____ provenant de la capsule. En coupe colorée au____, on distingue surtout ses éléments cellulaires, en plus de tissu conjonctif, mais les vaisseaux lymphatiques le traversant se visualisent difficilement. La densité relative des cellules divise le noeud en deux régions principales: (2)

A

-tissu conjonctif dense - septa conjonctifs - H&E - le cortex, périphérique sous la capsule conjonctive et épousant sa convexité, est densément peuplé, et la médulla, centrale et se continuant dans le hile, renferme quant à elle moins de cellules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les vaisseaux lymphatiques traversent le noeud du ____ vers la ___: plusieurs vaisseaux lymphatiques dits afférents percent la capsule conjonctive sur la face _____ et déversent leur lymphe dans le ______, vaisseau lymphatique agrandi immédiatement sous la capsule conjonctive; à partir de celui-ci émergent les _____ qui, traversant le noeud de façon radiaire, transportent la lymphe au travers du cortex puis de la médulla vers le ___; dans la médulla, les sinusoïdes se réunissent en sinus plus gros, les _____, qui sortent du noeud par le hile. La paroi des sinus et des sinusoïdes se compose de _____ qui assurent une fonction _____ (comme les cellules endothéliales) et de surcroît sécrètent de fines fibres réticulaires. Celles-ci apportent un support aux vaisseaux lymphatiques et forment, en plus, un réseau tridimensionnel dans lequel résident les éléments cellulaires du noeud. Y-a-til des vaisseaux sanguins irriguant le noeud lymphatique ?

A
    • cortex
    • médulla
    • convexe
    • sinus sous cortical
    • sinusoïdes radiaires
    • hile - vaisseaux lymphatiques efférents
    • cellules réticulo-endothéliales
    • structurale
    • oui
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Des vaisseaux sanguins irriguent également le noeud lymphatique, comme cela se doit pour tout organe. Une artère pénètre dans le ____, se ramifie en ____ dans la médulla et en _____ dans le cortex, pourvoyant le tissu en sang oxygéné; ces capillaires se réunissent en _____ dans le cortex puis en ___ dans la médulla. La circulation veineuse emprunte le chemin inverse de la circulation artérielle; une veine ressort du noeud par le hile.

A
  • hile
  • artérioles
  • capillaires
  • veinules
  • veines
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Entre les sinusoïdes lymphatiques et les vaisseaux sanguins, et supportés par le réseau de fibres réticulaires, résident les éléments cellulaires du noeud lymphatique: (3) Certains auteurs décrivent un élément additionnel, le _____, intermédiaire entre lymphocyte et plasmocyte. Dans ____, les cellules densément regroupées forment des configurations sphériques appelées ____. Il faut donc bien spécifier de quels “nodules” on parle: les nodules lymphatiques ou ceux à l’intérieur du noeud. Dans ____, les cellules, en densité moindre, se regroupent non pas en nodules mais ____

A
    • lymphocytes, plasmocytes et macrophages.
    • nodulocyte
    • cortex - nodules
    • médulla
    • en cordons parallèles aux vaisseaux sanguins (artérioles et veinules) et lymphatiques efférents.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Si le noeud lymphatique subit une stimulation antigénique: qu’est-ce que l’on va voir ?

Les cellules médullaires en cordons consistent en _____.

Rôle principale des noeuds lymphatiques ? (2)

A
    • une région plus claire se distingue au centre des nodules corticaux: le centre de germination (nodules secondaires); il s’agit de lymphocytes immatures, donc plus gros et plus pâles (cellules plus grosses et ayant un taux nucléoplasmique moins élevé). Autour du centre germinal, les lymphocytes mûrs, petits et foncés, s’accompagnent de plasmocytes et macrophages.
    • lymphocytes mûrs et plasmocytes
    • Le noeud lymphatique “filtre” la lymphe qui le traverse: les vieux lymphocytes y sont retirés et phagocytés par les macrophages, et des lymphocytes neufs y sont ajoutés.
    • Dans le noeud s’accomplit aussi un passage de lymphocytes de la circulation sanguine à la circulation lymphatique. Les macrophages des organes lymphatiques ne se contentent pas d’une fonction phagocytaire; ils participent activement et de plusieurs façons à la fonction immunitaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Avec les nodules non encapsulés et les noeuds lymphatiques, ____ constitue le troisième site important de réactions immunitaires. Toutefois, alors que les nodules non encapsulés étaient exposés aux antigènes convoyés par ____ et les noeuds lymphatiques à ceux convoyés par ____, la rate, elle, est exposée aux antigènes transportés par ____.

A
  • la rate
  • le fluide intercellulaire
  • la lymphe
  • le sang
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

La rate est-elle desservie par la circulation lymphatique ?

A

Aucunement desservie par la circulation lymphatique, la rate ne dispose que d’une circulation sanguine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

La rate Comment est l’épaisseur de la capsule conjonctif qui entoure la rate ? Elle projette de minces ____ conjonctifs dans la substance de l’organe, septa qui enrobent les ____. Autour des septa se rencontrent des ____; cette région prend le nom de ____. La pulpe blanche renferme surtout ____, tels que ceux des nodules___du noeud. Elle correspond donc au cortex du noeud lymphatique. Entre les nodules, des régions moins denses et (richement/ moins richement) vascularisées contiennent des cellules organisées plutôt en cordons, les ____; il s’agit de la _____. Elle correspond à _____ du noeud lymphatique. L’artère splénique se ramifie avant de pénétrer dans le ____ de la rate. Les ramifications, enrobées des septa conjonctifs, s’embranchent en _____ qui traversent la pulpe blanche.

Au sortir des nodules on les appelle _____ (il s’agit en fait d’artérioles), qui se ramifient en ____ dans la pulpe rouge. La circulation veineuse suit le parcours inverse. Les cellules ______ qui forment la paroi des ellipsoïdes produisent des fibres réticulaires. Les ____ participent aux réactions immunitaires en plus de phagocyter les vieilles cellules sanguines et plaquettes. Le fer et la bilirubine de l’hémoglobine sont recyclés. On appelle la rate le ____. La rate est un organe ____ durant la vie embryonnaire, et même postnatale chez plusieurs animaux, quoique non chez l’humain.

A
    • Mince
    • septa
    • vaisseaux sanguins spléniques
    • petits nodules de lymphocytes, nodulocytes, plasmocytes et macrophages
    • pulpe blanche
    • de jeunes lymphocytes
    • corticaux
    • richement
    • cordons de Billroth
    • pulpe rouge
    • la médulla
    • hile
    • artérioles
    • artères pénicillées
    • ellipsoïdes
    • réticulo
  • -endothéliales
    • macrophages spléniques
    • cimetière du corps
    • hémopoïétique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Thymus Masse triangulaire aplatie, rose grisâtre, localisée dans: ____, le thymus a plus ou moins la forme d’une feuille de thym, d’où son nom. Il atteint sa taille maximale pendant ___ . Comment est sa taille lorsque l’on vieilli ? Une thymectomie chez l’animal mûr n’entraîne pas de conséquences fatales, mais opérée chez le nouveau-né, elle résulte en _____.

A
  • le thorax sous le sternum
  • la vie foetale
  • Il atteint sa taille maximale pendant la vie foetale et la conserve à peu près jusqu’à la puberté, après quoi il régresse
  • incapacité de l’animal de développer une réponse immunitaire: il en meurt
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Le ____ est essentiel au développement des autres organes lymphatiques; il est le site de maturation d’une catégorie de _____ qui, via le ____, iront loger dans ____. Organe encapsulé, le thymus est incomplètement divisé en lobules par des _____ continus avec la capsule. On distingue une région corticale, sous la capsule et les septa, contenant des lymphocytes en densité élevée, et une région médullaire, plus centrale, à moindre densité cellulaire. On donne parfois le nom de ____aux lymphocytes thymiques situés dans les régions à forte densité. Les cellules-souche lymphocytaires l’atteignent via ____et les lymphocytes mûrs s’en évadent par ___

A
  • thymus
  • lymphocytes, les lymphocytes
  • T
  • flot sanguin
  • les noeuds lymphatiques et la rate
  • septa - thymocytes
  • le flot sanguin
  • la circulation sanguine.

Le thymus est donc richement vascularisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Le thymus est-il traversé par la circulation lympathique ?

A

nope

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

La paroi des sinusoïdes thymiques est composée de cellules réticulo-endothéliales qui fabriquent de fines fibres réticulaires. On retrouve aussi dans le thymus des cellules réticuloépithéliales, ainsi nommées parce qu’elles origineraient de ____. En effet, le thymus se développe un peu comme une glande ____ : par invagination de l’épithélium de surface du ____ avec perte de la connexion entre cellules invaginées et épithélium de surface. Le thymus présomptif est ensuite envahi par les vaisseaux sanguins et le tissu lymphoïde.

Il existe __ types de cellules réticulo-épithéliales qui jouent soit un rôle: - direct dans la maturation des lymphocytes T (types___(2)), soit - forment des parois épithéliales qui compartiment le thymus (types ____(3)). Ces parois s’organisent en un réseau complexe atours des régions ____ et autours des _____, on appel ça :____. Leur rôle principal est ______ .

Dans la médulla, on retrouve des cellules réticulo-épithéliales (type ____) qui s’enroulent sur elles-mêmes, en pelure d’oignon, et définissent ainsi des structures caractéristiques du thymus, les ___. Le centre du corpuscule dégénère en ____. Le rôle des corpuscules n’est pas encore bien compris.

A
    • la paroi du tube digestif présomptif
    • endocrine
    • pharynx
    • 6
    • Type II et V
    • I, III et IV
    • corticales
    • vaisseaux sanguins
    • (« barrière hémato-thymique »)
    • d’éviter que les lymphocytes n’entrent en contact avec des antigènes avant d’être parfaitement matures.
    • VI
    • corpuscules thymiques ou corps de Hassall
    • une substance amorphe acidophile proche de la kératine
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Dans quel organe retrouve-t-on des cellules réticulo-épithéliales ?

A

Thymus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Les cellules réticulaires thymiques sécrètent l’hormone ___, dont le précurseur, la ____, favorise la _____. Le thymus subit lui-même l’influence (3)

A
  • thymique ou thymosine - thymopoïétine
  • différenciation de cellules-souche qui lui sont sensibles en lymphocytes-T
  • L’hormone de croissance (GH, une hormone hypophysaire)
  • Des hormones thyroïdiennes, qui en favorisent la croissance et dont les effets s’exercent durant la croissance.
  • Les hormones stéroïdes, notamment les hormones sexuelles dont la quantité augmente considérablement à la puberté, favorisent la régression du thymus. Quand le thymus régresse, des cellules adipeuses s’accumulent dans les septa conjonctifs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quand le thymus régresse, des ____s’accumulent dans les septa conjonctifs.

A
  • cellules adipeuses
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q
  • Quel type de Lymphocyte est adaptatif - Les lymphocytes, ds les tissus lymphatiques, vont se différencier en ? (2)
A
  • Lymphocyte T - Plasmocyte et Macrophage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Comment est résorbée la substance amorphe

A

Capillaires lymphatiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

La lymphe est déversée dans …

A

veine cave supérieure

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Les ganglions lymphatiques sont exposés à quels AG ?

A

Aux antigènes qui passent dans la lymphe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Comment appele-t-on des tissus lymphatiques non-encapsulés ?

A

Nodules lymphatiques (entourés de tissus conjonctif, mais pas de capsule)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Donnes-moi 3 exemples de tissus lymphatiques encapsulés ?

A
  • Noeuds lymphatiques - Rate (circulation sanguine) - Thymus (circulation sanguine)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Endroits où ont pourrait trouver des nodules lymphatiques ?

A
  • Tube digestif - Voies respiratoires - Voies urogénitales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

2 Formes de nodules lymphatiques ? + 3 exemples

A
  • Solitaires
  • Regroupés:
  • AMygdales pharyngiennes
  • Appendice vermiculaires
  • Plaque de Peyer (petit intestin)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Les nodules lymphatiques sont des sites de :(2) Les nodules lymphatiques sont des agrégats de quel type cell souvent ?

A
  • Réaction immunitaire - Formation de la lymphe - Lymphocytes B
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Parles-moi des couches des composantes des nodules de la lymphes ? (4)

A
  • Épithélium de surface - Tissus conjonctif: Lamina propria - Vaisseaux sanguins - Vaisseaux lymphatiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Quand se forment les nodules lymphatiques ?

A
  • post-natalement , en réaction à des stimulations AG, mais ils persistent , ce n’est pas une infiltration lymphocytaire transitoire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Les nodules sitmulés, leur tx nucléoplasmique sera comment ?

A

Plus faible

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Quelle est la seule condition pour que la lymphe quitte la circulation lymphatique afin de se rendre ds la circulation veineuse ?

A

Traverser un noeuds lymphatique

39
Q

Dans un noeud lymphatique nous allons retrouvons plus de Lymp B où et plus de T où ?

A

B: Cortex T: Médulla

40
Q

Les______ sont les seuls organes rencontrés sur le parcours des vaisseaux lymphatiques. Les macrophages qui s’y trouvent leur rôle: ____

De jeunes lymphocytes sont ajoutés au noeud à partir de la circulation sanguine, ils peuvent continuer leur maturation, être exposés aux anticorps circulant dans la lymphe, et rejoindre la circulation lymphatique.

A
  • noeuds lymphatiques
  • filtrent la lymphe des différents déchets et vieux lymphocytes qui s’y trouvent.
41
Q

Rate: Chez l’humain au moins, on retrouve dans les régions profondes du cortex des ____ dont la paroi endothéliale est formée de cellules presque ____(forme) qu’on appel: ____

A
  • veinules postcapillaires - cuboïdales - (« high endothelial veinules », HEV)
42
Q

Comment ont fait la différence histologique entre des nodules primaires et des nodules secondaires ?

A

Les nodules primaires,leur centre est vrmt moins clair que les nodules secondaires qui poss. en centre super clair

43
Q

Quel type de vaisseaux lymphatique la rate ne possède pas ? Alors comment la rate est-elle exposée aux AG ?

A

Vaisseaux lymphatique afférent Par la circulation sanguine

44
Q

La rate

Les _______participent aux fonctions immunitaires. Les vieilles cellules sanguines et plaquettes sont retirées de la circulation sanguine et phagocytées par les _____.

Quel autre substance (2) sont recyclés aussi ?

A
  • macrophages spléniques - macrophages spléniques
  • Le fer, la bilirubine et l’Hb sont recyclés.
45
Q

Chez l’embryon la rate est considérécomme quel type d’organe ?

A

Hémopoétique

46
Q

La région homologue au cortex, dans la rate, se trouve où ? Les artères pénicillées se ramifient en _____dans la pulpe rouge. Les cellules réticuloendothéliales des ellipsoïdes fabriquent des fibres réticulaires.

A

Autour des v.s pas autour de la rate - ellipsoïdes

47
Q

La pulpe blanche ds la rate contient

A
  • Jeunes
  • Lymphocytes
  • Plasmocytes
  • Macrophages
48
Q

LA pulpe rouge ds la rate contient ?

A
  • Cordons de Billroth (tissus lymphatique qui s’agglutine autour d’un vaisseau)
  • lymphocytes mais aussi un grand nombre de macrophages qui s’insinuent entre les parois des ellipsoïdes et nettoient le sang.
49
Q

rate Pas certaine: sang relacher par____ et recapté au niveau des____pour suivre le trajet des veine jusqua la veine ____

A
  • ellipsoide - sinusoide - afférente splénique
50
Q

LA substance amorphe est résorbée par ?

A

Circulation lympathique

51
Q

Rôle des plasmocytes ?

A

Synthèse AC

52
Q

Tissus lympathique = non-encapsulé = ? se retrouvent ù

A

Nodules lymphatiques Tissus conjonctif d’autres organes

53
Q

Les nodules corticaux contiennent quel type de cell.

A
  • Lymphocytes - Plasmocytes - Macrophages
54
Q
A

1- Vaisseau lympathique afférante.

2- Veine

3- Artère

4- Vaisseau lympathique efférent

5- Sinusoïde radiaire

6- Sinus sous-cortical

55
Q

Les _____ sont les seuls organes rencontrés sur

le parcours des vaisseaux lymphatiques

A

noeuds lymphatiques

56
Q

Comment reconnaître un nodules primaire d’un secondaire ?

A

Le centre d’un nodule primaire n’est pas clair

57
Q

chez l’humain au moins, on retrouve dans les régions profondes du cortex des veinules postcapillaires dont la paroi endothéliale est formée de cellules presque cuboïdales on les appel : ???

Il n’est pas toujours facile de les distinguer des artérioles (Ar) ou veinules (Ve).

A

(« high endothelial veinules », HEV)

58
Q

Rôle de la rate autre que lymphatique ?

A

Chez l’embryon, la rate est un organe hémopoïétique.

Recycle la bilurine et le fer ?

59
Q

Les noeuds lymphatiques sont les seuls organes lymphatiques placés sur le parcours des vaisseaux lymphatiques. Le contenu de ceux-ci, la lymphe, prend origine de _____. Elle se compose de lymphocytes et de fluide intercellulaire enrichi de produits de la digestion, celle des graisses en particulier. Tel qu’expliqué au chapitre précédent, les capillaireslymphatiques s’unissent pour former de plus gros vaisseaux, eux-mêmes tributaires de vaisseaux encore plus gros qui rejoignent, finalement, le canal thoracique et le canal lymphatique droit. Ceux-ci se déversent dans la circulation veineuse. Les vaisseaux lymphatiques d’un certain calibre sont munis de valves qui empêchent la lymphe de circuler

à rebours.

A
  • l’excès de fluid intercellulaire, exsudé des capillaires veineux et recueilli par les capillaires lymphatiques
60
Q

Dans quel organe le Fer et la bilirunine des globules rouges sont recyclés ??

A

Dans la rate Paul !!!

61
Q

Quel organe qu’on appel le cimetière du corps ?

A

La rate

62
Q

Quel organe peut être un organe hémopoïétique durant la vie embryonnaire ,mais pas post-natalement chez l’homme ??

A

La rate..

63
Q

Dans quel organe retrouve-t-on des cell. réticulo-épithéliales ? et pk

A

Thymus

Elles origineraient de la paroi du tube digestif présomptif

64
Q

Quel organe s’est dev. un peu comme une glande endocrine avec invagination de l’épithélium de surface du pharynx avec une perrte de connexion

A

Thymus

65
Q

Transformation et dégénérescence des cellules réticulo-épithéliales (VI) ou _______ dans la médulla du ____(quel organe). Devient quoi ? ___

A

Corpuscule thymiques/corps de Hassal

Thymus

une substance amorphe acidophile qui peut être kératinisée, voire devenir calcaire.

66
Q

Décris-moi en ordre le syst. respiratoire (portion conductrice) + (respiratoire)

A

Cavité nasale => nasopharynx => Larynx => Trachée => bronches primaires (extrapulmonaires) => bronches secondaires (intrapulmonaires) => Bronchioles préterminales => bronchioles terminales => (portions respiratoires) => Conduit alvéolaires => Sav alvéolaire => Alvéole => septum interalvéolaires pervé de pores alvéolaires

67
Q

Les conduits du système respiratoire ne servent pas que de passages à l’air; _____

A

la muqueuse qui les tapisse filtre l’air inspiré, le nettoie, le réchauffe et l’humidifie. Bref, elle agit comme système de climatisation et de purification de l’air.

68
Q

Le nez comprend deux cavités séparées par un septum qui s’ouvrent antérieurement par les narines et postérieurement dans le ___. De l’os, du cartilage et du tissu conjonctif dense assurent la rigidité des parois nasales et les empêchent de s’affaisser durant l’inspiration. Les narines sont tapissées d’un épiderme quelque peu modifié, contenant des ____(3). Postérieurement, l’épithélium des cavités nasales devient ___, puis ____ vers le nasopharynx. Ce dernier épithélium contient des cellules ___. C’est à partir de cette portion que l’on donne l’attribut de muqueuse véritable à l’épithélium des voies respiratoires.

A
  • nasopharynx
  • follicules pileux, glandes sébacées et glandes sudoripares.
  • stratifié pavimenteux non kératinisé
  • pseudostratifié cylindrique cilié et muqueux - ciliées et des cellules muqueuses
69
Q

Le terme “muqueuse” s’applique à un épithélium qui ____. La lubrification est assurée par des cellules ___. Certains auteurs, minoritaires, ne désignent par muqueuse que l’épithélium. La lamina propria nasale abrite ____(2) et adhère ____. La membrane basale de l’épithélium est particulièrement visible ici sans coloration spéciale. Une très grande quantité de mucus, sécrété tant par les cellules muqueuses de l’épithélium que par les glandes de la lamina propria, protège l’épithélium. Avec les particules diverses de l’air qu’il capte, le mucus est repoussé vers le nasopharynx grâce à l’action des cils des cellules ciliées. Chaque cellule épithéliale ciliée arbore à sa surface apicale des cils de 7μm de long. Une fois rendus au niveau du nasopharynx, le mucus et les poussières captées peuvent être avalés.

A
  • bénéficie d’une lubrification muqueuse ainsi qu’au tissu conjonctif le sous-tendant, appelé lamina propria.
  • épithéliales muqueuses (souvent caliciformes) et parfois aussi par des glandes muqueuses profondes
  • des glandes muqueuses et séreuses
  • au périoste ou périchondre du squelette du conduit.
70
Q

La lamina propria de la muqueuse nasale se compose de ____. Les nombreux vaisseaux sanguins qu’elle contient aident à réchauffer l’air inspiré. La muqueuse nasale présente, en certaines régions, une spécialisation qui crée l’organe olfactif, qui ne sera pas étudié dans ce cours. Le pharynx sert de passage tant pour le tube digestif que pour les voies respiratoires. Un septum le divise incomplètement en trois parties: (3). Durant la respiration, le nasopharynx conduit l’air des cavités nasales au (2). Sa muqueuse ressemble à celle juste décrite pour les cavités nasales. En sa paroi dorsale, le nasopharynx héberge dans sa lamina propria l’____, masse de nodules lymphatiques non encapsulée qui, en condition d’inflammation, résulte en ___-

A
  • tissu conjonctif collagénique et élastique qui renferme fibroblastes, lymphocytes pouvant s’agréger en nodules, plasmocytes, macrophages et même des granulocytes - oropharynx, nasopharynx et laryngopharynx
  • larynx et aux trompes d’Eustache
  • amygdale pharyngienne
  • adénoïdes.
71
Q

Larynx Ce segment des voies respiratoires relie le ___ à la ___. Sa paroi consiste en ____. Les muscles striés squelettiques laryngiens jouent un rôle dans la ____ et ____. Si une substance quelconque le franchit, elle déclenche ___ L’épiglotte, protubérance faite de _____qui pend du plafond du ___, contribue à cette fonction de barrière mais n’y est pas essentielle. Larynx et épiglotte sont recouverts de différents types épithéliaux: (2)

A
  • pharynx
  • trachée
  • pièces cartilagineuses (cartilage élastique) rattachées par du tissu conjonctif et des muscles striés squelettiques et lisses
  • phonation et le larynx empêche tout, sauf l’air, d’aller plus loin dans les voies respiratoires
  • une toux réflexe qui l’en expulse immédiatement.
  • de cartilage élastique
  • larynx
  • stratifié pavimenteux non kératinisé ou pseudostratifié cylindrique cilié et muqueux, selon la région.
72
Q

Trachée et bronches primaires (____) La trachée conduit l’air du___ aux __ et sa longueur dépend du développement du cou. Quasi inexistant chez la grenouille, par exemple, le cou peut être très long chez certains oiseaux. La trachée se termine par une bifurcation: les ____, qui pénètrent dans les poumons et s’embranchent.

A
  • extrapulmonaires
  • larynx
  • poumons
  • courtes bronches primaires, extrapulmonaires
73
Q

La paroi trachéenne est constituée de pièces (une vingtaine chez l’humain) de ___ en forme de U (fer à cheval) dans la portion antérieure de la paroi. Les deux extrémités du U sont refermées postérieurement par du ____, formant un genre d’anneau. Les anneaux sont empilés et retenus ensemble par du tissu conjonctif dense rattaché au ___ du cartilage, le tout formant le ___. Le tissu conjonctif de cette paroi a une forte teneur en ___, allouant un certain degré d’élasticité à la trachée pour les mouvements de respiration et ceux du cou. L’oesophage jouxte la trachée postérieurement; le tissu conjonctif trachéal est continu avec ___ de l’oesophage.

A
  • cartilage hyalin
  • tissu musculaire lisse et conjonctif
  • périchondre
  • tube trachéal
  • fibres élastiques
  • l’adventitia
74
Q

La muqueuse trachéale, comme celle des bronches, comprend un épithélium ___. Les cellules muqueuses semblent sécréter de façon cyclique et, à certains moments, prennent plutôt l’aspect de cellules ornées d’une bordure en brosse (microvillosités à leur surface apicale). Les cellules ciliées et muqueuses s’étendent sur toute la hauteur de l’épithélium. Les cellules courtes, qui confèrent à l’épithélium son caractère pseudostratifié, servent de cellules-souche. Un autre type cellulaire se rencontre dans la paroi épithéliale: les cellules : _____, qui ____, maintenant appelées cellules neurendocrines. Chez l’embryon, elles ont migré à partir de la ___. Elles sécrètent ____Ces cellules sont souvent difficiles à reconnaître avec les coloration ordinaires, elles se mettent en évidence grâce à des techniques ___.

A
  • pseudostratifié cylindrique, cilié et muqueux
  • argentaffines ou argyrophiles
  • réduisent le nitrate d’argent
  • crête neurale
  • différentes neurohormones (sérotonine, endorphine, etc).
  • d’immunohistochimie
75
Q

Trachée et bronche primaire (extrapulmonaire) Sous-jacente à l’épithélium de surface, la lamina propria relativement dense contient____. A sa base, les fibres élastiques forment une lamelle évidente, un peu comme dans les artères. Profondément à la lamelle élastique, une autre couche conjonctive, la ____, renferme, outre le tissu conjonctif, les _____. Le tissu conjonctif de la sous-muqueuse est continu avec le ____ des pièces cartilagineuses ou avec le ____ du muscle dans la portion postérieure du tube. Les deux courtes bronches primaires, extrapulmonaires, résultat de la bifurcation trachéale, ne se distinguent pas histologiquement de la trachée autrement que par _____

A
  • des fibres collagéniques et élastiques ainsi que de nombreux lymphocytes, sinon des nodules lymphatiques
  • sous-muqueuse
  • unités sécrétrices de glandes muqueuses et séreuses, dont les canaux excréteurs traversent les deux couches superficielles pour déverser leurs sécrétions à la surface épithéliale
  • périchondre
  • périmysium
  • leurs pièces de cartilage circulaires, plutôt qu’en U, refermant complètement le tube.
76
Q

Bronches intrapulmonaires À leur entrée dans les poumons, les bronches primaires bifurquent immédiatement pour former les ___, de calibre réduit, qui bifurquent elles aussi, puis leurs dérivées et ainsi de suite. Le degré d’embranchement des bronches dépend de la taille totale du poumon, comme il était le cas pour l’embranchement des canaux excréteurs des glandes exocrines. Les bronches se divisent donc de façon dichotomique et, ce faisant, réduisent leur calibre. Les bronches secondaires et leurs dérivées s’associent pour leur parcours intrapulmonaire avec les embranchements des ___(3). Toutes ces structures tubulaires s’enrobent de tissu conjonctif commun. Dans les bronches intrapulmonaires, le ____n’existe plus sous la forme d’arc de cercle mais ____, qui se chevauchent et encerclent complètement le conduit dans le cas des plus grosses bronches, ou isolées et rattachées par du ____ dans le cas des petites bronches. Le tissu conjonctif entre les pièces cartilagineuses tient lieu de sous-muqueuse mais n’en porte pas le nom; il contient la portion sécrétrice de glandes séro-muqueuses. Une couche continue de muscle lisse, composée de deux faisceaux entrelacés, sépare la couche cartilagineuse-conjonctive de la muqueuse. Vu sa minceur, elle n’apparaît pas continue en coupe histologique. La lamina propria de la muqueuse bronchiale renferme du tissu conjonctif collagénique et élastique, en plus de lymphocytes et autres cellules, mais les fibres élastiques ne forment pas de lamelle évidente. L’épithélium bronchial est pseudostratifié cylindrique cilié et muqueux, comparable à celui de la trachée et des bronches primaires, mais les cellules cylindriques y sont moins hautes.

A
  • bronches secondaires
  • artères, veines et lymphatiques pulmonaires
  • cartilage hyalin
  • de petites plaques irrégulières
  • tissu conjonctif et musculaire lisse -
77
Q

Bronches intrapulmonaires À leur entrée dans les poumons, les bronches primaires bifurquent immédiatement pour former les ___, de calibre réduit, qui bifurquent elles aussi, puis leurs dérivées et ainsi de suite. Le degré d’embranchement des bronches dépend de la taille totale du poumon, comme il était le cas pour l’embranchement des canaux excréteurs des glandes exocrines. Les bronches se divisent donc de façon dichotomique et, ce faisant, réduisent leur calibre. Les bronches secondaires et leurs dérivées s’associent pour leur parcours intrapulmonaire avec les embranchements des ___(3). Toutes ces structures tubulaires s’enrobent de tissu conjonctif commun. Dans les bronches intrapulmonaires, le ____n’existe plus sous la forme d’arc de cercle mais ____, qui se chevauchent et encerclent complètement le conduit dans le cas des plus grosses bronches, ou isolées et rattachées par du ____ dans le cas des petites bronches. Le tissu conjonctif entre les pièces cartilagineuses tient lieu de sous-muqueuse mais n’en porte pas le nom; il contient la portion sécrétrice de glandes séro-muqueuses. Une ____, sépare la couche cartilagineuse-conjonctive de la muqueuse. Vu sa minceur, elle n’apparaît pas continue en coupe histologique. La lamina propria de la muqueuse bronchiale renferme du _____. L’épithélium bronchial est ___ comparable à celui de la trachée et des bronches primaires, mais les cellules cylindriques y sont moins hautes.

A
  • bronches secondaires - artères, veines et lymphatiques pulmonaires
  • cartilage hyalin
  • de petites plaques irrégulières
  • tissu conjonctif et musculaire lisse
  • couche continue de muscle lisse, composée de deux faisceaux entrelacés
  • tissu conjonctif collagénique et élastique, en plus de lymphocytes et autres cellules, mais les fibres élastiques ne forment pas de lamelle évidente
  • pseudostratifié cylindrique cilié et muqueux,
78
Q

Bronchioles Des embranchements plus petits des bronches viennent à différer suffisamment d’elles, et autrement que par leur seul calibre, pour justifier un attribut différent: bronchioles. Une bronchiole et ses ramifications forment une unité anatomique appelée ____. La bronchiole à l’origine du lobule porte le titre de ___-; elle se ramifie en bronchioles terminales, qui elles-mêmes se ramifient en ____s. Le diamètre des bronchioles ne dépasse pas 1mm, leur épithélium est simple et leur paroi renferme ni glandes ni cartilage. Différence entre bronchiole et bronche

A
  • lobule pulmonaire
  • bronchiole préterminale
  • bronchioles respiratoire
  • Pas de cartilage
  • Pas d’unité sécrétrices de glandes exocrines
79
Q

L’épithélium est ____ dans les bronchioles préterminales et terminales et devient ____ dans les bronchioles respiratoires. Il comprend moins de ____ et davantage de ___, et, à partir des bronchioles terminales, un troisième type cellulaire: les ___. Plus claires et riches en ___, elles produisent une ____. La lamina propria sous-jacente à l’épithélium bronchiolaire est mince, élastique et vascularisée. Elle repose sur un mince substrat musculaire et conjonctif.

A
  • simple cylindrique
  • cuboïdal
  • cellules à muqueuses
  • cellules ciliées
  • cellules de Clara
  • mitochondries
  • sécrétion séreuse
80
Q

Les cellules de Clara app. où

A

bronchioles terminales

81
Q

Portion respiratoire du système respiratoire Comme le qualificatif l’indique, les bronchioles respiratoires peuvent être le site d’échanges gazeux. Cependant, les échanges gazeux s’effectuent davantage aux niveaux de ramification subséquents et de façon la plus efficace au niveau le plus distal, les alvéoles. Chaque bronchiole respiratoire se ramifie en ____ qui chacun se termine en un cul-de-sac agrandi, ___. La paroi du sac alvéolaire se replie vers l’intérieur; ces replis, les ____, le divisent incomplètement en alvéoles et sont percés de petits trous, les ____, qui permettent le passage de l’air entre les alvéoles.

A
  • conduits alvéolaires
  • le sac alvéolaire
  • septa interalvéolaires
  • pores alvéolaires
82
Q

Conduits alvéolaires et sacs alvéolaires Encore plus délicate que la paroi des bronchioles respiratoires, celle des conduits et des sacs alvéolaires consiste en un ____reposant sur ____ renfermant ____. Les cellules muqueuses ou ciliées sont-elles présentes ou absentes ? Le tissu conjonctif consiste en ____. C’est ce substrat anatomique qui confère aux poumons leur caractère spongieux. La grande quantité d’élastine permet d’accomoder les mouvements respiratoires.

A
  • épithélium simple de cellules claires
  • du tissu conjonctif et musculaire
  • de nombreux capillaires sanguins
  • virtuellement absente.
  • fines fibres collagéniques, élastiques et réticulaires
83
Q

Septa alvéolaires et alvéoles En formant les septa interalvéolaires, les cellules ____(forme) du sac deviennent ____ et souvent si minces que seuls leurs noyaux paraissent en microscopie photonique. Des jonctions cellulaires ____ les rattachent entre elles et une membrane basale les souligne. L’on reconnaît trois types de cellules épithéliales dans le septum:

A
  • cuboïdales
  • pavimenteuses
  • occludens
  • pneumocyte de type 1: type le plus commun et le plus impliqué dans les échanges gazeux, y sont collés. - pneumocyte de type 2: plus gros, doté de microvillosités et contenant dans son cytoplasme des granules lamellaires, il sécrète un émulsifiant abaissant la tension superficielle de la surface épithéliale, favorisant ainsi les échanges gazeux.
  • macrophage alvéolaire: rond et plus gros que les pneumocytes, il dérive des monocytes sanguins et accomplit une fonction phagocytaire.
84
Q

Septa alvéolaires et alvéoles Le septum étant un repli épithélial du sac impliquant avec lui un capillaire et du délicat tissu conjonctif, le capillaire et le conjonctif se trouvent donc en sandwich entre les deux couches épithéliales. Les cellules endothéliales sont elles aussi retenues par des jonctions cellulaires serrées et ne sont pas percées de hublots, construisant donc un capillaire continu. La face basale des cellules épithéliales du septum, soulignée de la membrane basale, touche à la face basale des cellules endothéliales du capillaire, de même garnie d’une membrane basale. Les deux membranes basales peuvent même fusionner et n’en former qu’une seule mais très épaisse. La surface “apicale” des cellules du septum est en contact avec l’air des alvéoles. C’est à ce niveau qu’a lieu le plus gros des échanges gazeux. Cet arrangement des cellules épithéliales et endothéliales assure une barrière quasi-infranchissable contre tout microorganisme ou toute substance, autre que gazeuse, contenus dans l’air inspiré. On l’appelle ____

A
  • barrière alvéo
  • capillaire (hémato-alvéolaire).
85
Q

Septa alvéolaires et alvéoles Ainsi, pour atteindre la lumière d’un capillaire sanguin, l’O2 de l’air inspiré doit franchir les étapes suivantes:(4) Le CO2 de la lumière capillaire parcourt le chemin inverse pour gagner la lumière alvéolaire, quoique ce ne soit pas dans cette direction de transfert que la barrière soit nécessaire.

A
  • les pneumocytes (ne peut passer entre les cellules reliées par des jonctions occludens)
  • la membrane basale des pneumocytes
  • la membrane basale des cellules endothéliales du capillaire
  • les cellules endothéliales (ne peut passer entre).
86
Q

Est-ce que la barrière alvéo-capillaire (hémato-alvéolaire) est importante pour le transport du CO2 de la lumière capillaire pour gagner la lumière alvéolaire?

A

nope

87
Q

Dans le nez, la lamina propria et son épithélium

A
  • des fibres de collagène et élastiques
  • des glandes muqueuses et séreuses
  • des anastomoses artério-veineuses (thermorégulation) d’un épiderme vers les narines devenant épithélium stratifié non kératinisé, qui passe par des morphologies intermédiaires avant de devenir
  • pseudostratifié cilié et muqueux vers le nasopharynx.
88
Q

Dans le larynx, la lamina propria contient et son épithélium ?

A

contenant des fibres musculaires lisses épithélium pseudostratifié cilié et muqueux, ou stratifié pavimenteux non kératinisé par endroits

89
Q

Sur le plan histologique, une muqueuse est composée de deux régions :

A
  • un épithélium de surface dans lequel on retrouve généralement des cellules muqueuses;
  • une lamina propria (ou chorion) comprenant souvent des glandes.
90
Q

Diff. histologique entre trachée et bronche extra-pulmonaire, bronches intra-pulmonaires , bronchioles (3 types) et canaux et sac alvéolaires

A
  • Trachées et bronche extra-pulmonaire: Muqueses pseudo strat cilié de sécrétions, glandes séro-muqueses, cartilage (pas de muscle lisse ?)
  • Bronches intra-pulmonaire: mm chose, mais plaques de cartilage , poss. muscle lisse - Bronchioles épithélium simples, pas de glande, pas de cartilage
  • Bronchioles préterminale => terminale => respiratoire devient cuboidale
  • Canaux et sac alvéolaires : cuboidale pu spécialis.
91
Q

Nommes-moi toutes les parties

A
93
Q

Nommes-moi les structures

A

Gauche: Pneumocytes I

Droite:

  • Macrophage alvéolaire
  • Pneumocyte II
  • Endothélium du capillaire
94
Q

nommes-moi les numéros

A

1- Sac alvéolaire

2- Alvéole

3- Septum interalvéolaire

4- Conduit alvéolaire

5- Artèriole

6- Veinule

95
Q

Le ____ sert de passage autant pour le tube digestif et les voies respiratoire, mais c’Est le dernier !

A

Pharynx