US: De l’hyperpuissance à la superpuissance Flashcards
Mise en place du smart power par administration Obama
2009
Qui théorise le smart power
Suzanne Nossel en 2004
Définition une puissance par Gérard Dorel (1998)
« Une puissance mondiale, c’est un Etat qui se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique, mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer d’une influence durable sur la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques.» + innovation, domination marchés avec FTN, instruments monétaires, valeurs, moyens militaires et financiers
Terme d’hyperpuissance employé par ?
Hubert Védrine en 1992
Citation Védrine hyperpuissance
« Pour ma part, j’estime que depuis 1992, le terme de « superpuissance » ne suffit plus pour décrire les Etats-Unis. Terme trop connoté à la guerre froide et trop exclusivement militaire, alors que la suprématie américaine d’aujourd’hui s’exerce aussi bien sur l’économie, la monnaie, la technologie, le domaine militaire que sur les modes de vie, la langue et les produits culturels de masse, modelant les pensées, fascinant jusqu’aux adversaires des Etats-Unis. C’est pourquoi j’emploie le terme « d’hyperpuissance » que les médias américains jugent agressif en raison de la connotation pathologique de « hyper » alors qu’il n’est que descriptif. »
superficie US (+classement)
9.36M km^2 (4ème)
population (+classement)
316 millions (3ème)
Part PIB US
23% en 2015 (25% US+CAN)
Classement puissance commerciale US
2013 2ème puissance commerciale (1er avant mtn Chine). 1er si on compte services
Nb entreprises dans TOP500 US
140
PIB/hab US
57K/hab, 9ème rang mondial
Classement IDH US
5ème (Norvège, Australie, Suisse, Pays-Bas)
budget Défense US
1er budget 518Mds (50% mondial)
Dette publique en 2014
104% en 2014
Dette publique en 1980
33% quand Reagan arrive au pouvoir
Dette publique 90s
57%
Dette publique 2008
70%
Déficit public
5.6% du PIB
Déficit commercial
750Mds de $ en 2014 (voir cours ce n’est pas si grave)
Livre Paul Kennedy
The Rise and Fall of Great Powers (surextension impériale ==> chute)
Auteur optimiste sur puissance US
Fareed Zacharia Post-American World cf cours
2 auteurs déclin américain
Emmanuel Todd, Après l’Empire: Essai sur la décomposition du système américain // Olivier Zajek La nouvelle impuissance américaine, essai sur dix années d’autodissolution stratégique, 2011
citation auteur (US Trade Representative) en 2001 sur l’influence des US par le commerce
Robert B. Zoellick : « engagés à toutes les échelles de négociations commerciales, les Etats-Unis peuvent agir et accroître leur influence partout dans le monde »
% exportations de marchandises US
8,5% des marchandises (Chine 12,3%) 2ème