Unité 5: Douleur, inflammation et pathologies Flashcards
Vrai ou faux, la douleur est seulement une expérience sensorielle?
Faux, sensorielle + émotionnelle, produit d’un processus cérébral qui découle d’une variété de signaux neuronaux
Quelles sont les 3 dimensions de la douleur?
- Sensorielle discriminative
- Affective-motivationnelle
- Cognitive-évaluative
Quelle dimension de la douleur suis-je? Intensité, emplacement, qualité, durée de la douleur, nature de la stimulation
Sensorielle discriminative
Quelle dimension de la douleur suis-je? désagrément et envie de l’éviter, peur, anxiété et réponses autonomiques (SNA)
Affective-motivationnelle
Quelle dimension de la douleur suis-je? Attentionn/distraction, valeurs culturelles, suggestion hypnotique
Cognitive-évaluative
Quel système suis-je? Traite les sensations de chaud/froid non-douloureux, les démangeaisons causées par l’histamine, les stimulations mécaniques lentes du toucher sensuel et sensations désagréables causées par une activité musculaire lente et soutenue. Joue aussi un rôle dans les conséquences émotionnelles
Système antérolatéral
Complétez: Le froid _ (augmente/diminue) la douleur provoqué par une brûlure et le chaud _ (augmente/diminue).
Le froid diminue la douleur provoqué par une brûlure et le chaud augmente.
Le stress _ (augmente/diminue) la douleur.
Le stress diminue la douleur. Ex: soldat au combat
L’attention _ (augmente/diminue) la douleur.
augmente
Le placebo _ (augmente/diminue) la douleur.
diminue
Quelles régions sous-corticales sont impliqué dans la dimension affective-motivationnelle de la douleur?
4 à nommer
- Subdivision de la formation réticulaire
- Substance grise périaqueducale
- Couches profondes du colliculus supérieur
- Noyau parabrachial du tronc cérébral
Quelles structures du noyau parabrachial du tronc cérébral sont impliqués dans la dimension affective-motivationnelle de la douleur?
3 à nommer
- Amygdale
- Hypothalamus
- Noyaux thalamiques intralaminaires et médians
Où se fait la transmission des signaux nociceptifs vers le cortex dans la dimension affective-motivationnelle de la douleur?
2 à nommer
- Insula
- Cortex cingulaire antérieur
Où sont principalement situés les réseaux de neurones de la dimension affective-motivationnelle et sensori-discriminative?
Quels lobes
affective-motivationnelle: Lobe frontal et tronc cérébral
sensori-discriminative: lobe pariétal
Quelle voie nociceptive ascendante suis-je? Douleur, température, toucher
spino-thalamique
Quelle voie nociceptive ascendante suis-je? Sommeil/éveil
spino-réticulaire
Quelle voie nociceptive ascendante suis-je? modulation descendante
spino-mésencéphalique
Quelle voie nociceptive ascendante suis-je? Spino-thalamique + relais noyau cervical latéral
cervico-thalamique
Quelle voie nociceptive ascendante suis-je? Modulation hormonale
spino-hypothalamique
Quel type de douleur suis-je? Douleur aïgue dont la source est facilement identifiable, suite d’un dommage tissulaire, activité des nocicepteurs
Douleur nociceptive
Quel type de douleur suis-je? Durée variable, sensibilisation des nocicepteurs lors de l’inflammation
Douleur inflammatoire
Quel type de douleur suis-je? Persistante, dommage des fibres nerveuses. Ex: diabète
Douleur neuropathique
Quel type de douleur suis-je? Aucun signe de pathologie périphérique ou centrale
Douleur dysfonctionnelle
Qu’est-ce qui cause l’inflammation?
qu’est-ce qui est sécrété?
Peptides sécrétées par les fibres C
Quels sont les 2 principaux symptômes de l’inflammation?
- Chaleur/rougeur
- Oedème
Comment apparaît la chaleur/rougeur suite à l’inflammation?
Activation des nocicepteurs->activation de la CGRP->vasodilatation
Comment apparaît l’oedème suite à l’inflammation?
Activation des nocicepteurs->activation de la substance P->extravasation de plasma
Qu’est-ce que la zone d’hyperalgie secondaire? Par quoi est elle causée?
Définition: peau intacte autour de la lésion qui devient sensible
Cause: Substance P et facteurs de croissance sont sécrété en périphérie + aucun système de recapture de la substance P, donc se diffuse
En réponse au facteur de croissance, les fibres C initent la synthèse de quel facteur? Que fait-il?
Brain derived neurotrophic factor, augmente l’excitabilité des neurones post-synaptiques après sa relâche dans la fente synaptique
La stimulation répétée des fibres C cause une relâche _ (+ ou - grande) de la substance P dans la fente synaptique de la corne _ (ventrale ou dorsale ou latérale) ce qui _ (augmente ou diminue) le nombre de canaux ioniques à la surface du neurone post-synaptique et donc l’efficacité du glutamate qui _ (augmente ou diminue) leur excitabilité.
La stimulation répétée des fibres C cause une relâche de + en + grande de la substance P dans la fente synaptique de la corne dorsale ce qui augmente le nombre de canaux ioniques à la surface du neurone post-synaptique et donc l’efficacité du glutamate qui augmente leur excitabilité.
Qu’est-ce que l’hyperalgie?
Réponse exagérée aux stimulis douloureux, la douleur persiste en l’absence de stimulation
Qu’est-ce que l’allodynie?
Douleur provoquée par les stimulis normalement non-douloureux, sans stimulation il n’y a pas de douleur
Qu’est-ce que la douleur fantôme? Comment la limiter?
Réorganisation de SI, la représentation corticale du membre amputé prend de l’expension. Une anesthésie locale en plus d’une générale avant l’amputation limite les effets.
Qu’est-ce que la théorie du portillon?
Explique la réaction naturelle qu’on a de se frotter où on s’est cogné + les effets analgésiques provoqués par le TENS ou la stimulation de la moelle: Mécanorécepteurs de seuil bas inhibent par des interneurones des signaux des nocicepteurs, segmentaire
Quelle structure principale du tronc cérébral est à l’origine des effets analgésiques de la modulation descendante de la douleur? Comment?
Substance grise périaqueducale du mésencéphale:
1. Inhibe transmission de l’influx nerveux dans la corne dorsale en activant des interneurones à enképhaline
2. réduit l’efficacité synaptique des neurones de 1er et 2e ordre
L’injection de quelle substance dans la substance grise périaqueducale a un effet analgésique?
morphine
L’injection de quelle substance dans le noyau raphé magnus bloque l’effet analgésique?
naloxone
Quel phénomène bloque l’effet analgésique?
Bloquer le chemin d’une section bilatérale des cordons dorso-latéraux
Les récepteurs opioïdes se trouvent où précisément?
Dans la corne dorsale de la substance grise périaqueducale
Quel est le méchanisme d’action des opioïdes?
Présynaptique: Diminution de libération de glutamate et de la durée du PPSE
Postsynaptique: Hyperpolarisation et diminution de l’Amplitude du PPSE
Quand sont utilisés les opioïde de façon ponctuelle?
Constipation, nausée, vomissement, dépression de la respiration, démangeaisons
Quels moyens de prise d’opioïdes minimisent leurs effets?
injections localisées et timbres périphériques
Quelles sont les conséquences de l’utilisation chronique d’opioïdes?
Tolérance et toxicomanie