Unité 1 Flashcards
La triple Entente
La Grande-Bretagne, la France et la Russie pour contrer la menace posée par la Triple Alliance. Elle a été signée en 1907.
La triple alliance
La Triple Alliance était une alliance militaire défensive entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
Causes principales de la première guerre mondiale-militarisme
La Grande-Bretagne et l’Allemagne ont toutes deux renforcé leur militarisme au cours de la première guerre mondiale et, plus tard, la Russie a fait de même. Le plus de militarisme aidé à gagner la guerre
Cause principale de la première guerre mondiale - Alliances
L’Europe se divisait en deux blocs. Le premier bloc constitué par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie nommée la Triple Alliance s’oppose à la Triple Entente dont font partie la France, l’Angleterre et l’Empire Russe.
Cause principale de la première guerre mondiale-Impérialisme
Dans les années 1900 l’empire britannique possédait le plus de terre ( cinq continents) la France possédait beaucoup de terres, mais pas autant que la Grande-Bretagne. En 1910 l’Allemagne ne possédait plus beaucoup de terres et toute chance d’étendre les terres allemandes a été saisie.
Cause principale de la premiere guerre mondiale- Nationalisme
La première guerre mondiale a été marquée par un fort sentiment de nationalisme. En effet, tous les pays qui se sont battus pendant la Première Guerre mondiale ressentaient une grande passion pour leur côté combattant, ce qui a affecté les alliances avec certains groupes, a affecté les performances de chaque côté pendant la Première Guerre mondiale et chaque côté s’est battu en essayant de prouver sa supériorité.
Italie et leurs alliances
Triple alliance avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongri
Pays Neutres
Pays-Bas.
Suisse.
Espagne.
Suède.
Norvège.
Danemark.
Finlande.
Islande.
Traité de Versailles
Ce traité provoque le morcellement et la redistribution des territoires de l’Empire allemand
Loi sur les mesure de guerre
La loi sur les mesures de guerre est une loi qui accorde des pouvoirs extraordinaires au gouvernement pendant une période de guerre ou de crise nationale. Ces mesures peuvent inclure des restrictions des libertés civiles, des pouvoirs d’urgence économique et des pouvoirs accrus pour assurer la sécurité nationale.
Loi du service militaire
Elle prévoyait que tous les citoyens de sexe masculin de 20 à 45 ans seraient tenus de faire leur service militaire
Loi de l’impôt sur le revenu
Elle lui permet d’augmenter les taxes de toute personne sujette à l’impôt régulier
Loi immigration chinoise
Cette loi est communément appelée « loi d’exclusion des Chinois », car elle empêchait l’entrée au Canada à la plupart des immigrants chinois.
La loi des élections en temps de guerre
La Loi des élections en temps de guerre de 1917 accorde le droit de vote aux femmes ayant dans leur parenté des soldats canadiens servant à l’étranger durant la Première Guerre mondiale.
Règlement 17
En 1912, le règlement 17, qui limitait l’usage du français comme langue d’enseignement et de communication aux deux premières années de l’école élémentaire.