Une histoire des relations humains/Nature Flashcards
La cosmologie grecque diivise le monde en deux parties:
- Le monde sublunaire (le nôtre)
Il est mouvant, soumis à la génératon et à la corruption, ne peut pas faire objet d’une sience - Le monde céleste (Lune, le Soleil, les étoiles et les planètes)
Il est fixe et parfait. Peut faire l’objet d’une véritable science car il n’y a pas de science que celle qui connaît des objets immuables.
Relaton entre science et technique chez les Grecs:
Il ne peut pas avoir de rapprochement entre elles. La technique s’applique qu’à des réalités mouvantes et la science ne peut s’intéresser qu’à des réalités immobiles.
C’est quoi le géocentrisme, qui l’a décrit et quand?
C’est une représentation du monde dans laquelle la Terre est immobile au centre du monde pendant que les astres tournent autour d’elle selon des cercles concentriques. Elle a été décrite par Ptolémée au 2e siècle ap JC. Remis en cause qu’au 15e siècle.
Comment est le temps dans l’Antiquité grecque?
Il n’est pas orienté mais cyclique, et ramène à échéances régulières les mêmes événements, il n’y a donc pas de progrès.
Y a-t-il une séaration entre l’Humain et la Nature?
Non. La Nature n’est pas un objet face à un sujet qui a vocation de la transformer. L’humain n’est pas un créateur qui ajoute de la valeur à l’objet.
1.Thèse et inspiration de Ptolémée
- Remis en cause par qui?
- Ptolémée s’appuie sur les textes de Platon et d’Aristote (Terre centre de l’Univers, entourée d’une sphère d’eau, une d’air et une de feu)
Son modèle de référence: géocentrique d’Hipparque. - Nicolas Copernic
Lynn White fonde son analyse sur l’idée que:
“ce que les gens font de leur milieu écologique dépend de la façon dont ils perçoivent leur relation aux choses qui les entourent.”
Lynn White explique en 1966 le basculement écologique que nous vivons par
la rupture qu’introduit la Bible, la
Génèse, dans les représentations des rapports entre Homme et Nature.
définition d’anthropocentrique:
du grec “anthropos” qui signifie “homme”, la religion anthropocentrique est une religion qui place l’homme au centre de sa représentation du monde
définition de cosmologie:
C’est la discpline scientifique qui s’intéresse à l’Univers dans sa globalité et aux grandes structures qui le composent.
définition de blessure narcissique:
C’est un tel décentrement que Sigmund Freud, père autrichien de la psychanalyse, considère que Copernic et Galilée infligent à l’Humanité sa première “blessure narcissique”. Blessure car l’Humain ne se pense plus au Centre de la cRéaation, élu entre tous.
Quelle est la religion la plus anthropocentrique?
Le judéo-christianisme
Quelle est la nouvelle cosmologie créée par le judéo-christianisme?
l’Humain est crée à part de la Nature, transcendant à elle et ayant pour vocation de la transformer pour ses propres fins.
(cosmologie = nouvelle manière de représenter l’Humain dans la Nature).
Citation de White par rapport à la nouvelle cosmologie du judéo-christianisme:
“Nous avons le sentiment de ne pas être partie prenante d’un processus naturel. Nous nous sentons supérieurs à la Nature, nous la méprisons, nous voulons l’utiliser pour satisfaire le moindre de nos caprices.”
Selon White, qu’est-ce qui a permis l’exploitation de la Nature?
Le christanisme a permis de vider les esprit de la Nature. i-e le genius loci de chaque élément de la Nature a été oublié avec la destruction de l’animisme paien.