UA2 - Santé mentale Flashcards

1
Q

Q1 -
Mme Bradhi est une femme de 64 ans à la retraite. Elle vit difficilement la perte de son mari décédé il y a 2 mois et demi. Une semaine après les évènements, elle était triste, ne dormait plus, entendait la voix de son mari et aurait voulu mourir avec lui, car elle ne lui avait pas tout dit avant sa mort… Le médecin de la clinique voisine avait diagnostiqué, avec tact, un deuil «normal». Ce dernier lui avait dit que sa réaction était forte, mais normale et qu’elle devrait demander du soutien de sa famille et ses amis, ce qu’elle fit.

Aujourd’hui, elle vient renouveler ses médicaments:
AAS 80 mg AM
Ramipril 5 mg AM
Pravastatine 40 mg HS
Métoprolol 50 mg BID
Zopiclone 7,5 mg HS

Au comptoir, elle ne vous regarde pas, sort très lentement son portefeuille et a l’air fatiguée. Vous lui demandez comment va son humeur. Elle répond que ses sentiments de deuils initiaux sont apaisés, mais que ça ne sert à rien qu’on s’occupe d’une bonne à rien comme elle, qui ne cuisine plus et ne sait plus faire la lessive… qui se sent déjà morte, qui pleure tout le temps. Son deuil ne traverse plus les étapes normales… elle reste couchée toute la journée, mais ne dort pas, elle se sent comme ça tous les jours depuis 2 semaines.

Faites un PHQ-9 comme vous pouvez pour cette patiente avec les éléments décrits.

https://www.mdcalc.com/calc/1725/phq9-patient-health-questionnaire9

Quel est son niveau de dépression?

Veuillez choisir une réponse.

a.
0-4 Absente ou minimale

b.
5-9 Légère

c.
10-14 Modérée

d.
15-19 Modérément sévère

e.
20-27 Sévère

A

Au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous été dérangé(e) par les problèmes suivants? Choisissez une option

  1. Peu d’intérêt ou de plaisir à faire des choses
    Presque tous les jours
  2. Se sentir triste, déprimé(e) ou désespéré(e)
    Presque tous les jours
  3. Difficultés à s’endormir ou à rester endormi(e), ou trop dormir Presque tous les jours
  4. Se sentir fatigué(e) ou avoir peu d’énergie
    Presque tous les jours
  5. Peu d’appétit ou trop manger Presque tous les jours
  6. Mauvaise perception de vous-même — ou vous pensez que vous êtes un perdant ou que vous n’avez pas satisfait vos propres attentes ou celles de votre famille
    Presque tous les jours
  7. Difficultés à se concentrer sur des choses telles que lire le journal ou regarder la télévision
    Jamais
  8. Vous bougez ou parlez si lentement que les autres personnes ont pu le remarquer. Ou au contraire — vous êtes si agité(e) que vous bougez beaucoup plus que d’habitude
    Presque tous les jours
  9. Vous avez pensé que vous seriez mieux mort(e) ou pensé à vous blesser d’une façon ou d’une autre Plusieurs jours

Total 22

Si vous avez obtenu au moins un point, répondez à la question suivante : dans quelle mesure ce(s) problème(s) a-t-il (ont-ils) rendu difficile(s) votre travail, vos tâches à la maison ou votre capacité à bien vous entendre avec les autres?
Très difficile

Interprétation. Doit être validé par un médecin.
Dépression sévère

Question 7, on met « jamais » parce qu’on ne le sait pas. Question 8, elle bouge lentement devant nous, mais on ne sait pas la fréquence. Question 6 pareil, elle se dit morte, mais une seule fois devant nous, sans indice de temps.

Tous les autres symptômes semblent présents quotidiennement depuis 2 semaines.
Ça a l’air difficile à l’œil, même si ce n’est pas questionné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Q2 -1
Antonioso, 25 ans, prend de la fluoxétine 40 mg AM en maintien de son 1er épisode de dépression il y a 13 mois. Il n’a pas fait de rechute. Il a perdu son emploi la semaine dernière. Il a réagi fortement à cette dure épreuve de la vie: il ne sort plus voir ses amis, ne mange plus et rumine sans cesse les évènements qui ont précédé son congédiement. Il se dévalorise beaucoup parce qu’il ne pourra pas payer son loyer ce mois-ci. Il songe à quitter la ville pour ne pas être un fardeau, mais n’a pas l’énergie pour s’organiser. Son colocataire, inquiet, l’amène voir un médecin à la clinique sans rendez-vous.
En plus de recevoir de l’aide psychosociale, quelle serait la meilleure option de traitement pour Antonioso?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Ajouter bupropion XL 150 mg AM

b.
Substituer pour citalopram 20 mg AM

c.
Substituer pour venlafaxine XL 75 mg AM

d.
Ajouter lithium 300 mg BID

e.
Augmenter la dose de fluoxétine à 60 mg AM

A

Puisque la fluoxétine fut efficace en traitement aigu et en maintien, il est conseillé d’augmenter la dose après avoir assuré l’adhésion.

De plus, la recrudescence des symptômes semble contextuelle : il n’est pas indiqué de changer complètement d’agent.

Si l’augmentation est inefficace, ajouter ou substituer selon les désirs du patient.

2e bon choix: ajouter bupropion, même temporairement, car il a un mécanisme d’action complémentaire à la fluoxétine.

La réponse correcte est: Augmenter la dose de fluoxétine à 60 mg AM

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Q2 -2
Monsieur GD est un professionnel de la santé de 30 ans. Il a des antécédents de dépression non traitée, trouble relié aux substances (abus de narcotiques) et tentatives de suicide multiples.

Histoire passée
Monsieur GD à la suite de blessures au dos multiples pendant le travail, consultait un médecin de la CSST pour un suivi. Il a reçu des traitements de physiothérapie, d’ergothérapie, des analgésiques de première ligne avant de recevoir de l’oxycodone. Ce narcotique de puissance moyenne l’a finalement soulagé, menant à son retour au travail et à la fermeture de son dossier de CSST. Par la suite, il n’y avait plus personne pour lui prescrire les narcotiques et monsieur GD, honteux, a commencé à s’approvisionner dans les restes d’hydromorphone pour injection de ses patients. Il s’est fait prendre, a arrêté, a reçu un suivi spécialisé, puis a recommencé en cachette. Il consommait en moyenne 10 à 12 mg d’hydromorphine injectable, parfois jusqu’à 18 mg. L’équivalent oral en morphine (x 15) est de 150 mg-180 mg, jusqu’à 270 mg.

Histoire actuelle
Il est présentement suspendu pour s’être fait prendre une 2e fois à voler de l’hydromorphone sur son unité de soins. Trouble d’adaptation avec humeur dépressive. A fait une tentative de suicide à l’urgence dans le contexte d’un sevrage de narcotiques rapides. Il vit plusieurs pertes dernièrement (emplois, relation amoureuse houleuse, licence d’infirmier.) Il s’est sevré rapidement des narcotiques, ce qui a augmenté sa détresse, sa douleur et les symptômes de sevrage qui furent accompagnés de comportements suicidaires.

Entrevue
Patient rencontré pour une première fois. Nous abordons son histoire de blessure au dos, de dépendance et de dépression. Nous comprenons qu’il est encore souffrant tant au niveau du dos, avec une douleur à 7/10 malgré un comprimé de morphine 10 mg il y a 4 h et qu’il souffre encore de symptômes dépressifs : pleure régulièrement, n’a plus le goût de rien, mange sans intérêt, se sent coupable. Il remplit le PHQ-9 : résultat 21.
Malgré tout, il protège beaucoup son image. Il a honte, très honte, de se montrer vulnérable et de demander de l’aide.

Nous lui proposons de réfléchir à la nécessité de sevrer les narcotiques à tout prix pour faire plaisir aux autres, parce qu’il se sent jugé, versus le contrôle de la douleur, qui est une priorité. Il y pensera.

Pharmacothérapie actuelle:
Trazodone 50-100 mg HS PRN
Prégabaline 100 mg HS
Clonidine 0,1 mg TID PRN si symptôme sevrages
Morphine 10 mg Q4h PRN max 60 mg/jours
Ibuprofène 300 mg BID PRN
Acétaminophène 1 g QID PRN
Lopéramide 2 mg PRN
Pantoprazole 40 mg BID PRN
Dimenhydrinate 50 mg PRN

Quel est le traitement le mieux adapté pour monsieur GD?

Question 2
Veuillez choisir une réponse.

a.
Citalopram 20-40 mg AM

b.
Bupropion XL 150-300 mg

c.
Duloxétine 60-120 mg AM

d.
Clomipramine 100-250 mg AM

e.
Mirtazapine 30-45 mg HS

A

La duloxétine, ou la venlafaxine > 225 mg, inhibent la pompe de recapture de la noradrénaline. Ce mécanisme empêche le signal de la douleur de se rendre au centre d’interprétation de la douleur et la substance grise périaqueducale. C’est pourquoi ils sont indiqués pour le traitement des douleurs neuropathiques.

La réponse correcte est: Duloxétine 60-120 mg AM

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Q2-3
Après 8 semaines de duloxétine 90 mg, monsieur GD affirme avoir une douleur réduite à 4/10 et il consomme moins de morphine. L’obsession de la consommation se dissipe, il retrouve un peu son fonctionnement habituel. Toutefois, il dort et mange peu, n’a pas retrouvé le goût aux choses qui lui font plaisir. Le PHQ-9 est à 10.

Laquelle ou lesquelles de ces options sont les plus adaptées?

Cocher la ou les bonnes réponses.

a.
Substituer pour venlafaxine

b.
Substituer pour escitalopram

c.
Substituer pour un antidépresseur tricyclique

d.
Ajouter la mirtazapine

e.
Ajouter la quétiapine

f.
Ajouter l’aripiprazole

g.
Ajouter du lithium

A

Le patient a des bénéfices au traitement d’à peu près 50 %. Il est indiqué d’ajouter un agent pour soulager ce qu’il reste, plutôt que de risquer une rechute pendant une substitution vers un autre antidépresseur. Grosso modo, si un agent réduit les symptômes de 50 %, deux agents pourraient les réduire à 100 %. Donc, ajouter mirtazapine ou quétiapine sont de bons choix, car ils sont sédatifs et adaptés à ce patient qui dort peu. L’aripiprazole est stimulant et pourrait contribuer à l’insomnie, il faudrait adresser l’insomnie avec un agent supplémentaire tel une benzodiazépine pour choisir cette option. Le lithium est un peu toxique et complexe pour l’utiliser à ce stade-ci.

Les réponses correctes sont: Ajouter la mirtazapine, Ajouter la quétiapine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Q3-1
Selon le DSM-5, les symptômes du TDAH doivent être présents :

Veuillez choisir une réponse.

a.
Avant l’âge de 7 ans.

b.
Dans 2 contextes/environnements différents.

c.
En concomitance avec un trouble de l’apprentissage.

d.
À l’école seulement.

A

La réponse correcte est: Dans 2 contextes/environnements différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Q3-2
Lequel de ces comportements est un symptôme d’hyperactivité selon les critères diagnostiques DSM-5?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Ne finit pas ses tâches telles que ses devoirs.

b.
A de la difficulté à suivre des instructions multiples.

c.
A de la difficulté à rester assis.

d.
Perd rapidement l’intérêt dans les projets et les activités.

A

La réponse correcte est: A de la difficulté à rester assis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Q3-3
Parmi ces énoncés concernant le TDAH et son traitement chez un patient qui traverse l’adolescence,lequel est FAUX?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Un adolescent souffrant aussi d’abus de substance pourrait avoir besoin de traitement jusqu’à l’âge adulte.

b.
Certaines formulations pharmaceutiques sont fabriquées pour empêcher l’usage abusif.

c.
L’impulsivité et l’hyperactivité diminuent en intensité àl’adolescence.

d.
Les psychostimulants améliorent la performance àl’école et au travail.

e.
Il est pertinent d’effectuer un monitoring de l’efficacité et de la sécurité sept jours après une modification de traitement chez un adolescent.

f.
Il est peut-être nécessaire de faire des pauses entre les années, les niveaux d’écoles et les types d’emplois pour voir si le patient en a encore besoin.

A

La réponse correcte est: Les psychostimulants améliorent la performance àl’école et au travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Q3-4
Laquelle de ces conditions est une contre-indication au traitement avec un psychostimulant?

Veuillez choisir une réponse.

a.
La boulimie

b.
La dépression

c.
L’hyperthyroïdie

d.
Le trouble du spectre de l’autisme

A

La réponse correcte est: L’hyperthyroïdie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Q3-5
La mère d’un patient de 10 ans affirme que ses symptômes perdurent jusqu’au dernier instant avant l’heure du coucher. Lequel de ces traitements, avec la plus longue durée d’action, pourrait traiter son fils toute la journée en une seule prise?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Concerta
Adderral XR aussi est une bonne réponse.

b.
Dexedrine Spansule

c.
Adderall XR

d.
Ritalin SR

A

Les réponses correctes sont: Concerta, Adderall XR

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Q3-6
Lequel de ces effets secondaires est fréquent et devrait faire partie de tout conseil sur un psychostimulant?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Hallucinations auditives

b.
Insomnie

c.
Arrythmie

d.
Nausées et vomissements

A

La réponse correcte est: Insomnie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Q3-7 (1/4)
Mater, 9 ans et 30 kg, et sa mère se présentent à votre pharmacie avec une première ordonnance de psychostimulant. Elle vous dit que Mater a de la difficulté à terminer ses travaux et ne suit pas les consignes à l’école. Il perd souvent ses cartables, se lève de son pupitre pour parler avec ses camarades et il interrompt les autres élèves qui parlent. C’est toujours plus difficile le matin.

La mère de Mater a vu un pédiatre pour la 2e fois ce matin. Les observations à la maison et à l’école suggèrent un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité modéré à sévère (TDAH). Il n’a pas d’autres troubles mentaux ou de comportement et le pédiatre a dit qu’il est en parfaite santé. Au dossier, on note la prise d’un antibiotique l’an dernier et il est assuré par la RAMQ.
Ils ont rencontré quelques fois un psychologue au CLSC pour un suivi psychosocial.

En lisant l’ordonnance de Mater, vous faites un menu d’options thérapeutiques rapidement dans votre tête.
Parmi ces options de traitement, laquelle seraitle meilleur traitement de 1re intention pour Mater selon la CADDRA?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Attendre l’efficacité des interventions psychosociales


b.
Concerta (méthylphénidate)
Meilleur choix, le premier pic d’action est après 1 h de la prise orale, et un 2e pic à 6-10 h.

c.
Dexedrine Spansule (dextroamphétamines)

d.
Adderall XR (sels d’amphétamines)

e.
Intuniv (Guanfacine)

f.
Straterra (atomoxetine)

A

Les réponses correctes sont: Concerta (méthylphénidate), Adderall XR (sels d’amphétamines)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Q3-8 (2/4)
Mater, 9 ans et 30 kg, et sa mère se présentent à votre pharmacie avec une première ordonnance de psychostimulant. Elle vous dit que Mater a de la difficulté à terminer ses travaux et ne suit pas les consignes à l’école. Il perd souvent ses cartables, se lève de son pupitre pour parler avec ses camarades et il interrompt les autres élèves qui parlent. C’est toujours plus difficile le matin.

La mère de Mater a vu un pédiatre pour la 2e fois ce matin. Les observations à la maison et à l’école suggèrent un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité modéré à sévère (TDAH). Il n’a pas d’autres troubles mentaux ou de comportement et le pédiatre a dit qu’il est en parfaite santé. Au dossier, on note la prise d’un antibiotique l’an dernier et il est assuré par la RAMQ.
Ils ont rencontré quelques fois un psychologue au CLSC pour un suivi psychosocial.

SUITE :
 Sa mère vous demande, au comptoir « Quels sont les traitements pharmacologiques du TDAH et leurs avantages et leurs inconvénients?». Lequel de ces énoncés serait une FAUSSE réponse?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Le Strattera contient de l’atomoxétine. C’est un médicament qui fonctionne un peu comme un antidépresseur. Il faut le prendre une fois par jour, mais il faut attendre plusieurs semaines avant qu’il soit efficace. Il cause un peu moins d’effets secondaires que les psychostimulants, mais ils sont semblables.


b.
Le Ritalin contient du méthylphénidate. C’est un psychostimulant comme les amphétamines etqui fonctionne à peu près de la même façon. Il dure une demi-journée d’école, donc il faut le prendre au moins 2 fois par jour, et il a les mêmes effets secondaires.

c.
Le Ritalin SR contient aussi du méthylphénidate. Le comprimé le libère lentement et peut durer une journée d’école et toute la soirée, comme ça il faut le prendre juste une fois par jour. Ça peut couper l’appétit du souper, mais c’est efficace pour les devoirs.

d.
L’Intuniv contient de la guanfacine.Il faut le prendre une fois par jour, mais il faut attendre plusieurs semaines avant qu’il soit efficace. Il cause des effets secondaires différents des psychostimulants, comme de la bouche sèche et de l’endormissement.

e.
Le Vyvanse contient une amphétamine qui doit être activée par le corps.Le compriméle libère lentement et peut durer une journée d’école et toute la soirée, commeça il faut le prendre juste une fois par jour, mais des fois ça peut causer de l’insomnie.

A

La réponse correcte est: Le Ritalin SR contient aussi du méthylphénidate. Le comprimé le libère lentement et peut durer une journée d’école et toute la soirée, comme ça il faut le prendre juste une fois par jour. Ça peut couper l’appétit du souper, mais c’est efficace pour les devoirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Q3-9 (3/4)
Mater, 9 ans et 30 kg, et sa mère se présentent à votre pharmacie avec une première ordonnance de psychostimulant. Elle vous dit que Mater a de la difficulté à terminer ses travaux et ne suit pas les consignes à l’école. Il perd souvent ses cartables, se lève de son pupitre pour parler avec ses camarades et il interrompt les autres élèves qui parlent. C’est toujours plus difficile le matin.

La mère de Mater a vu un pédiatre pour la 2e fois ce matin. Les observations à la maison et à l’école suggèrent un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité modéré à sévère (TDAH). Il n’a pas d’autres troubles mentaux ou de comportement et le pédiatre a dit qu’il est en parfaite santé. Au dossier, on note la prise d’un antibiotique l’an dernier et il est assuré par la RAMQ.
Ils ont rencontré quelques fois un psychologue au CLSC pour un suivi psychosocial.

SUITE :
Après 6 mois d’essai, Mater et sa mère viennent àla pharmacie: «Nous nous demandons s’ildevrait arrêter son médicament cet été, au camp de jour de la ville pour qu’il grandisse un peu et mange mieux.Ils vont surtout faire des jeux d’équipe, aller à la piscine, faire des chasses au trésor.Il parait qu’il a déjà un petit retard de croissance sur la normale. Son père et moi sommes déjà petits. Qu’est-ce que vous en pensez? Mater doit-il cesser son psychostimulant cet été? »

Veuillez choisir une réponse.

a.
Non, et il va manger et grandir quand même s’il le continue, et il pourrait avoir des accidentssérieux au camp de jours s’il arrête son médicament.


b.
Non, car il pourrait y prendre goût et ne plus vouloir reprendre le traitement à la rentrée des classes. Je ne voudrais pas qu’il ait des mauvaises notes.

c.
Oui, comme ça il pourra manger àsa faim, et se défouler comme font les enfants de son âge sans que personne ne sache qu’il prenne un médicament.

d.
Oui, parce que vous semblez avoir déjà pris la décision.

e.
Après explication des pour et des contre vous dites : « C’est vraiment àvous de décider. Vous savez comment se comporte Mater avec et sans médicaments et si c’est compatible avec le camp de jour. »


A

La réponse correcte est: Après explication des pour et des contre vous dites : « C’est vraiment àvous de décider. Vous savez comment se comporte Mater avec et sans médicaments et si c’est compatible avec le camp de jour. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Q3-10 (4/4)
Mater, 9 ans et 30 kg, et sa mère se présentent à votre pharmacie avec une première ordonnance de psychostimulant. Elle vous dit que Mater a de la difficulté à terminer ses travaux et ne suit pas les consignes à l’école. Il perd souvent ses cartables, se lève de son pupitre pour parler avec ses camarades et il interrompt les autres élèves qui parlent. C’est toujours plus difficile le matin.

La mère de Mater a vu un pédiatre pour la 2e fois ce matin. Les observations à la maison et à l’école suggèrent un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité modéré à sévère (TDAH). Il n’a pas d’autres troubles mentaux ou de comportement et le pédiatre a dit qu’il est en parfaite santé. Au dossier, on note la prise d’un antibiotique l’an dernier et il est assuré par la RAMQ.
Ils ont rencontré quelques fois un psychologue au CLSC pour un suivi psychosocial.

SUITE :
DIX ANS plus tard, à 19 ans, Mater est entré à l’université en ergothérapie. Au renouvèlement de son psychostimulant,Mater vous signale qu’il ade nouveaux maux de tête très incommodants au pic d’action et qui ne sontpas soulagés par les analgésiques, et qu’il se sent même amorphe l’après-midi.L’efficacité du traitement estbonne. Ça fait 2 ans qu’il le prend sans congé thérapeutique.
Quelle est la meilleure alternative thérapeutique?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Substituer pour l’autre classe de psychostimulant.


b.
Baisser la dose.

c.
Substituer pour une formulation à libération différente du même psychostimulant.

d.
Substituer pour atomoxétine.

A

La réponse correcte est: Baisser la dose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Q3-11
Lequel de ces choix de traitements serait le plus approprié pour un adolescent qui a un historique d’abus de substances?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Clonidine

b.
Méthylphénidate

c.
Atomoxétine

d.
Bupropion

A

La réponse correcte est: Atomoxétine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Q3-12
Lequel de ces conseils devrait-on donner à un patient qui se fait prescrire de l’atomoxétine après quelques échecs thérapeutiques?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Le début d’action est de 30-60 minutes.

b.
L’hypotension et les étourdissements sont des effets secondaires fréquents.

c.
L’atomoxétine est plus efficace que les psychostimulants.

d.
Il faut attendre 2-4 semaines pour avoir un effet thérapeutique.

A

La réponse correcte est: Il faut attendre 2-4 semaines pour avoir un effet thérapeutique.

17
Q

Q3-13
Un patient de 13 ans retourne sur le Concerta (méthylphénidate) 27 mg après un échec aux amphétamines. Il souffre, par contre, d’insomnie chronique, mais ses cibles thérapeutiques sont atteintes.Réduire la dose à 18 mg par jour a causé une recrudescence des symptômes de TDAH, donc la dose fut remontée à 27 mg. Quelle est l’option thérapeutique la plus appropriée?

Veuillez choisir une réponse.

a.
Substituer pour Vyvanse 30 mg par jour.

b.
Ajouter guanfacine 0,5 mg HS.

c.
Substituer pour atomoxétine 40 mg AM.

d.
Ajouter bupropion XL 150 mg AM.

A

La réponse correcte est: Ajouter guanfacine 0,5 mg HS.