UA 1 Flashcards
Définir les termes suivants :
- Date de péremption
= Date de péremption réelle
- Date limite d’utilisation (DLU)
La date de péremption fait référence à la date établie par le fabricant. La date de péremption réelle ou DLU fait référence à la date établie par le pharmacien, en prenant en considération les conditions d’utilisation du médicament délivré.
Que signifie le terme chaîne de froid pour les médicaments nécessitant d’être réfrigérés ? Quels sont les risques associés à un bris de la chaîne de froid ?
Pour les médicaments nécessitant d’être réfrigérés, la chaîne de froid signifie l’ensemble des opérations et de l’équipement nécessaire afin de maintenir ces médicaments dans l’écart de température recommandé, soit entre 2 et 80 C, et ce, à partir du moment où le produit est fabriqué, jusqu’à son administration au patient.
Un bris de la chaîne de froid peut affecter l’efficacité du médicament et
possiblement mener à un échec de traitement.
Expliquez les raisons qui obligent un pharmacien à déterminer une date de péremption réelle sur chaque médicament servi sous ordonnance ou non ?
Chaque pharmacien dans l’exercice de sa profession a l’obligation légale d’inscrire plusieurs renseignements sur l’étiquette identifiant un médicament servi/vendu avec ou sans ordonnance, en outre la date de péremption réelle. Cette mesure a pour but de garantir une qualité optimale des médicaments. La date de péremption déterminée par le fabricant ne peut être utilisée d’emblée à cette fin, car plusieurs
facteurs, décrits dans les pharmacopées et connus des pharmaciens, influent sur la stabilité des produits pharmaceutiques. Le pharmacien a l’obligation légale d’indiquer à son patient jusqu’à quelle date il peut utiliser le médicament servi de façon sécuritaire.
En ce qui concerne les gouttes ophtalmiques Polysporin®, peut-on considérer la date de péremption du fabricant comme étant la date limite d’utilisation (DLU)? Si oui, pourquoi; si non, quelle serait alors la DLU?
Non la date de péremption du fabricant ne peut être considérée comme la DLU. Bien que ce produit soit vendu dans le contenant original du fabricant, ce qui permet d’éviter un reconditionnement, il existe un risque de contamination par le patient. Dans ce cas précis, la norme 89.0, OPQ stipule que pour les solutions oto-nasoophtalmiques, une DLU de 30 jours de la date de service doit être inscrite. Concernant la conservation et péremption des onguents oto-naso-ophtalmiques, l’OPQ a précisé dans la rubrique Foire aux questions, comme pour les solutions oto-nasoophtalmiques : « …en l’absence de recommandation du fabricant, indiquer la date de la dispensation (donc d’ouverture) plus quatre semaines, à moins évidemment, que la date indiquée par le fabricant ne précède cette date » .
Risperdal Consta®
Date limite du fabricant, si conditions d’entreposage respectées : doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8°C et à l’abri de la lumière. Entreposage possible à To < 25°C, et à l’abri de la lumière pour une durée maximale de 7 jours avant administration. Une fois reconstitué, doit être utilisé dans les 6 heures suivantes.
Remeron RD®
Date limite du fabricant, tant que les
comprimés soient conservés dans le contenant original. Le comprimé extrait de la coque, doit être administré immédiatement afin d’éviter une désintégration rapide (comprimé à
dissolution rapide).
Novolin® ge NPH (100 U/mL), fiole 10 mL
Fioles non entamées doivent être
conservées au réfrigérateur à des T entre 2-10°C. Date limite du fabricant, si
conditions respectées. Fioles en cours d’utilisation ne doivent pas être
réfrigérées, mais conservées à T° ambiante maximale de 25°C jusqu’à 28 jours et à l’abri de la lumière.
Novolin® ge NPH Penfill (100 U/mL), cartouche 3 mL
Cartouches non entamées doivent être conservées au réfrigérateur à T° se situant entre 2 et 8°C. Date de péremption du fabricant. Cartouches en cours d’utilisation insérées dans un stylo injecteur ne doivent pas être
réfrigérées, mais conservées à T° ambiante max de 30ºC jusqu’à 28 jrs, à l’abri de la lumière. Ne doivent pas être retirées du stylo 1 fois insérées.
Basaglar KwikPen® (100 U/mL), stylo injecteur prérempli de 3 mL
Stylos injecteurs intègres (i.e. non entamés) doivent être conservés au réfrigérateur (T° entre 2 et 8°C). Date de péremption du fabricant. Stylos injecteurs en cours d’utilisation doivent
être conservés à T° ambiante (< 30 ºC), à l’abri des sources directes de chaleur et de lumière jusqu’à 28 jours
Biaxin® 250 mg/5 mL, suspension reconstituée
Recommandations du fabricant :
maximum de 14 jours à T° ambiante, une fois la suspension reconstituée.
Lipitor® 10 mg, comprimé L
Le moindre de la date fixée par le fabricant ou un an
Riva-Olanzapine 2,5 mg, comprimé Zyprexa® 2,5 mg, comprimé (boîte de 28)
Riva-olanzapine, le moindre de la date fixée par le fabricant ou un an pour les comprimés servis à partir du format de 100 ou 500 comprimés. Zyprexa®, la date fixée par le fabricant car conditionné en plaquette d’aluminium de 28 comprimés.
Crème magistrale contenant :
- 15 g de clotrimazole 1%
- 15 g d’hydrocortisone 1%
Préparation peut être considérée
comme une exclusion à la norme
2012.01, OPQ; se référer à la norme 89.01 qui stipule qu’à moins de disposer d’informations bien documentées sur la
stabilité du produit, on doit limiter la DLU à 30 jours de la date de préparation.
Dovonex® solution pour le cuir chevelu 60 mL
Le moindre de la date fixée par le fabricant ou 90 jours après l’ouverture.
Clavulin® 200 mg/5mL, suspension reconstituée
Recommandations du fabricant : 7 jours au réfrigérateur, une fois suspension reconstituée.