Type de données et échelles de mesure Flashcards
Quelles sont les 3 grandes familles d’échelles ?
- les échelles nominales
- les échelles ordinales
- les échelles numériques
NON
A quelles notion sont intrinsèquement liés les échelles ?
A la notion de mesure et cette notion est centrale en psychologie
Qu’est ce que la psychométrie, ou comment mesurer une dimension psychologique ?
Il désigne l’ensemble des outils mesurant une dimension psychologique ainsi que les méthodes permettant d’élaborer et de s’assurer de la validé et de la fidélité de cette mesure.
Ex : Les échelles d’intelligence (QI), les questionnaires de personnalités, d’anxiété ou même les tests neuropsychologiques sont créés et validés grâce aux principes de la psychométrie.
Qu’est ce qu’un échelle nominale ?
Une échelle nominale est une échelle constituée d’éléments qui ne sont pas intrinsèquement quantitatifs (sans valeur numérique) et qui ne possèdent pas de rapport d’ordre (d’importance) les uns par rapport aux autres.
Ex : Voici quelques exemples d’échelles nominales : — le sexe : homme ou femme — les couleurs : bleu, vert, rouge, violet… — les noms dans une catégorie : sapin, épicéa, tilleul… OU encore table, chaise, bureau, canapé… OU fraise, pomme, poire, abricot…
Qu’est ce qu’une échelle ordinale ?
Une échelle ordinale est une échelle constituée d’éléments qui entretiennent une relation d’ordre, de grandeur, entre eux. Ces éléments peuvent être objectivement classés les uns par rapport aux autres, il existe une hiérarchie. Néanmoins, l’écart (l’intervalle) entre deux items n’est pas constant (voir les exemples), il est alors impossible de dire que l’item en deuxième position est deux fois moindre (ou supérieur) que l’item en position 4.
Ex : Voici quelques exemples d’échelles ordinales :
— jugement d’un film : très mauvais, mauvais, passable, bon, très bon, excellent — résultats d’un concours : 1er, 2ime, 3ime… 58ime
Qu’est ce qu’une échelle numérique ?
Une échelle numérique est une échelle constituée d’éléments qui non seulement entretiennent une relation d’ordre, mais dont l’intervalle entre chacun d’eux est constant. Autrement dit, la distance,
ou l’écart, entre deux items successifs est le même qu’entre deux autres items successifs.
Deux sous-échelles peuvent être distinguées en fonction de la présence ou non d’un véritable 0. Ainsi, l’échelle des degrés Celsius est une échelle relative (ou d’intervalles), car le 0 est arbitraire, fixé par convention. Au contraire, l’échelle des degrés Kelvin est une échelle absolue (ou de rapport), car le 0 est absolu. La conséquence est que 20 degrés Celsius n’est pas forcement deux fois plus chaud que 10 degrés Celsius, alors que ce sera le cas pour des degrés Kelvin.
Que constituent les échelles nominales et ordinales ?
des échelles qualitatives
Que constitue les échelles numériques ?
Elles sont quantitatives.
Quelle est l’ ordre croissant de complexité?
numérique > ordinale > nominale