Tumeurs de la peau Flashcards
- Nommer quels sont les 3 types de prolifération mélanocytaire et savoir laquelle est maligne.
Neavus mélanocytaire
Neavus dysplasique
Mélanome **maligne
- Connaître l’acronyme (et la signification des lettres) de signes cliniques de mélanomes cutanés.
A asymétrie
B bords irréguliers
C couleur non-homogène
D diamètre (>6mm)
E évolution
- Savoir comment apparaissent les deux types de lésions bénignes:
Kératose séborrhéique :
Mutation dans la voie de signalisation des facteurs de croissance surtout au niveau du facteur de croissance des fibroblastes, soit le FGFR3. Il y a aussi certaines mutations qui affectent les protéines RAS et PI3K.
Kératose actinique :
Mutation au niveau de l’ADN dû au rayon UV associée avec une mutation au niveau de TP53
- Savoir la conclusion du case report concernant les mélanomes en Arabie Saoudite
Les chercheurs sont venus à la conclusion que les causes des mélanomes pourraient varier d’un état à un autre. En effet, en Arabie Saoudite, le traumatisme de marcher pieds nus, comme c’est l’habitude dans les régions reculées du pays, pourrait agir comme un déclencheur de facteurs génétiques ou familiaux ou de la présence de prépigmentation qui pourrait être des lésions précancéreuses. Au contraire, au Québec, notre surexposition aux rayons UV serait la cause la plus probable de l’apparition d’un mélanome.
- Reconnaitre les patients plus à risque d’un carcinome épidermoïde.
Xéroderma pigmentosum
L’immunosuppression (receveurs de greffe d’organe)
En contact avec des carcinogènes industriels (goudrons et huiles) Patients qui possèdent d’anciennes cicatrices de brûlures
Les radiations ionisantes
Fig. 24.16 Carcinome épidermoïde invasif. (A) Une lésion nodulaire et hyperkératosique se développant sur l’oreille, associée à une métastase vers un ganglion lymphatique post-auriculaire proéminent (flèche). (B) La tumeur envahit les tissus mous du derme sous forme de projections irrégulières de cellules squameuses atypiques présentant de l’acantholyse.*
Fig. 24.17 Carcinome basocellulaire. (A) Une papule nacrée et lisse, de prototypique, avec des vaisseaux télangiectasiques. (B) La tumeur est composée de nids de cellules basaloïdes infiltrant un stroma fibrotique. (C) Les cellules tumorales avec un cytoplasme peu abondant et de petits noyaux hyperchromatiques qui forment une palissade à l’extérieur du nid. La fente entre les cellules tumorales et le stroma est un artefact hautement caractéristique de la coupe.
Mélanome sur la face plantaire du peid
Noyaux pléomorphes et hyperchromatiques avec des nucléoles proéminents et une quantité modérée de cytoplasme