Troubles psychotiques Flashcards
catégorie de symptômes. Reflète généralement l’excès ou la distorsion touchant les fonctions normales. Symptôme…
positif
Contenu de la pensée. forme de pensée primitive où l’individu pense qu’il suffit de croire que quelque chose est possible pour que cette chose arrive. Pensée…
magique
Perception de soi. L’identité instable de la personne atteinte de schizo peut entrainer des sentiments d’irréalité(impression que l’extrémité des membres change de taille, impression de se voir de loin, … )
dépersonnalisation
Affect. Le tonus mental de la personne ne correspond pas aux circonstances
inapproprié
Forme de la pensée. la personne est incapable d’utiliser les mots selon un sens approprié ou de suivre les règles de la syntaxe, ce qui rend le discours (et la pensée) inexact, vague et flou.
association incohérente des idées
Perception. Perceptions sensorielles fausses sans associations avec des stimuli externes réels; elles peuvent faire intervenir un ou plusieurs des 5 sens
hallucination
Catégorie de symptômes. Correspond à une diminution ou une perte des fonctions normales. Symptôme …
Négatif
forme de la pensée. Focalisation des processus cognitifs sur des faits précis et concrets plutôt que sur des questions générales et abstraites, ainsi que sur des préoccupations immédiates plutôt que sur des résultats hypothétiques. Pensée…
concrète
comportement psychomoteur. La personne adopte des positions bizarres ou laisse les autres manipuler son corps “comme une marionnette” et conserve la position adoptée pendant très longtemps.
flexibilité cireuse
comportement psychomoteur. les allées et venues (bougeotte) et les mouvements du corps (dans la position assise, la personne se penche lentement vers l’Avant et revient vers l’arrière rythmiquement.
balancement
la personne répète ou prolonge avec insistance et involontairement les mêmes réponses (mot, idée, geste) à diverses questions
persévération
contenu de la pensée. la personne se fait des idées fausses sur une partie de son corps, sur les autres ou sur le monde en niant leur existence: “le monde n’existe plus” “je n’ai pas de coeur dans la poitrine”. Idée…
nihiliste
affect. le tonus mental est quasi absent, vide de tonus émotionnel ou d’expression de sentiment
plat
forme de la pensée. les mots sont assemblés de manière aléatoire sans lien logique
salade de mots
perception. fausses perceptions ou interprétations erronées de stimuli externes réels
illusion
forme de la pensée. la personne n’arrive pas à venir à bout de son propos, car elle se perd dans des détails ennuyeux et inutiles. Pensée…
circonstanciée
capacité d’accomplir des activités axées sur une but précis. Chez la personne atteinte de schizophrénie, on constate parfois un manque d’intérêt, de motivation ou d’incapacité de terminer une action devant être logiquement conclue.
avolition
forme de la pensée. La personne n’arrive jamais au but. il aborde des sujets différents, de sorte que la discussion d’origine se perd. Pensée…
tangentielle
affect. cette expression désigne la variabilité anormale des affects, avec des modifications répétées, rapides et précipitées
labile
affect. réduction significative de l’intensité de l’expression affective
émoussé
perception de soi. la personne imite de manière automatique les mouvements faits par les autres
echopraxie
contenu de la pensée. Le sujet croit que les événements de l’environnement se rapportent à lui: “je sais que quelqu’un essaie de me transmettre un message codé dans les articles de cette revue; il faut que je déchiffre le code afin de recevoir le message”. Idées de …
référence
contenu de la pensée. Désigne une méfiance excessive qui porte la personne à se laisser envahir par des soupçons à l’égard des autres ou de leurs actions
paranoia
fonctionnement interpersonnel et relations avec le monde extérieur. La personne oublie de prendre soins d’elle-même. Elle est parfois décoifféee et débraillée. Il faut lui rappeler de s’occuper de son hygiène personnelle.
détérioration de l’apparence