troubles de la personnalité Flashcards
Quels sont les troubles du cluster B ?(théâtraux émotifs capricieux)
Histrionique
Limite
Narcissique
Antisocial
Quels sont les troubles du contrôle des impulsions ?
trouble explosif intermittent
kleptomanie
pyromanie
Comment sont décrits les traits de personnalité en présence d’un trouble de personnalité ?
rigides
extrêmes
systématiques
& la personne n’arrive plus à s’adapter à son environnement.
Quelle est la prévalence des troubles de la personnalité en général ?
6 à 9 % des canadiens
3,6/1000 au québec
4,3 femmes pour 1 homme au québec
trouble général de la personnalité : critère A : modalité durable de l’expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu. Cette déviation est manifeste dans au moins 2 des domaines suivants. (quels sont les domaines)
cognition
affectivité
fonctionnement interpersonnel
contrôle des impulsions
Quels sont les troubles du cluster A? (bizarres, excentriques)
paranoïaque
shizoïde
schizotypique
Quels sont les troubles du cluster C ? (anxieux et craintifs)
dépendant
évitant
obsessionnel-compulsif
Quelles sont les 2 dimensions à évaluer sur un continuum pour un dx de trouble de la personnalité ?
Altération du fonctionnement (soi & interpersonnel)
Traits de personnalité pathologiques
Dans altération du fonctionnement, dans altération du soi : sentiment d’être unique, avec des frontières définies entre soi et les autres, stabilité de l’estime de soi et justesse de l’évaluation de soi, capacité à réguler une vaste gamme d’émotions. À quel concept ça correspond?
IDENTITÉ
dans altération du fonctionnement, dans altération de soi: Poursuite de buts à court-terme et d’objectifs de vie cohérents et significatifs, développement de repères internes comportementaux constructifs et pro-sociaux, capacité à réfléchir sur soi de façon productive. À quel concept ça correspond ?
AUTODÉTERMINATION
Dans altération du fonctionnement, dans altérations interpersonnelles: compréhension et appréciation des expériences et des motivations des autres, tolérance envers des perspectives différentes, compréhension des effets de son propre comportement sur les autres. À quel concept ça correspond?
EMPATHIE
Dans altération du fonctionnement, dans altérations interpersonnelles; Profondeur et durée dans la connexion aux autres, désir et capacité pour la proximité, mutualité du regard reflétée dans le comportement interpersonnel. À quel concept ça correspond ?
INTIMITÉ
C’est un trait de la personnalité pathologique se décrivant par des expériences fréquentes et intenses d’un haut niveau d’émotions négatives et de leurs manifestations comportementales et interpersonnelles. Son contraire est la stabilité émotionnelle.
Affectivité négative
C’est un trait pathologique se décrivant par l’évitement des expériences émotionnelles interpersonnelles, incluant le retrait des interactions, la restriction des expériences affectives et de l’expression des émotions, capacité limitée à ressentir du plaisir. Son contraire est l’extraversion.
Détachement.
C’est un trait de personnalité pathologique se décrivant par des comportements qui placent les individus en opposition avec les autres, incluant un sentiment exagéré d’importance et des attentes de recevoir un traitement spécial, antipathie, insensibilité, ignorance des besoins et émotions des autres, empressement à utiliser les autres en son propre intérêt. Son contraire est l’agréabilité.
Antagonisme.