Troubles anxieux partie 2 Flashcards
Comment se caractérise le TOC ?
sont des obsessions ou des compulsions récurrentes (critère A) qui sont suffisamment sévères pour entraîner une perte de temps (c-a-d elles prennent plus d’une heure par jour) ou un sentiment marqué de souffrance ou une déficience significative (critère C).
Quels sont les compulsions et les obsessions ?
compulsion : comportements répétitifs ou acts mentaux dans le but de réduire l’anxiété ou la souffrance
obsessions : idées, des pensées, des impulsions ou des représentations persistantes qui sont vécues comme intrusives et inappropriées et qui entraînent une anxiété ou une souffrance importante.
vrai ou faux. les compulsions procure du plaisir ou de la satisfaction ?
faux, leurs buts sont de prévenir ou de réduire les souffrances des obsessions
vrai ou faux. ls plupart du temps le sujet ne reconnaît pas que les obsessions ou les compulsions sont excessives ou déraisonnables ?
vrai
vrai ou faux. le TOC est réparti également chez les femmes et chez les femmes ?
vrai
vrai ou faux. les rituels peuvent s’intensifier dans les périodes transitoires importantes de la vie ? (ex: deuil)
vrai
vrai ou faux. les rituels sont similaires chez les enfants et chez les adultes ?
vrai
Le TOC débute dans quels âges ?
débute durant l’adolescence ou chez l’adulte jeune, un début dans l’enfance est possible.
L’âge de début est plus précoce chez les hommes que chez les femmes, entre l’âge de 6 et 15 ans pour les hommes et entre 20 et 29 ans pour les femmes
quelle est la progression du TOC ?
le début est progressif . La majorité des sujets ont une évolution chronique avec des hautes et des bas, et des exacerbations symptomatiques qui peuvent être associées au stress.
quel est le taux de concordance pour le TOC dans les aspects familiaux ?
Le taux de concordance pour le Trouble obsessionnel-compulsif est plus élevé chez les jumeaux monozygotes que chez les jumeaux dizygotes.
Le taux de TOC chez les apparentés biologiques de premier degré de sujets ayant un TOC et chez les apparentés biologiques de sujets ayant un syndrome de Gilles de la Tourette est plus élevé que dans la population générale.
Quels sont les diagnostics différentiels ?
La Personnalité obsessionnelle compulsive n’est pas caractérisée par la présence d’obsessions ou de compulsions; elle implique, en revanche, un schéma envahissant de préoccupations liées à l’ordre, au perfectionnisme et au contrôle qui doit commencer au début de la vie adulte.
vari ou faux. Si un sujet manifeste des symptômes à la fois d’un TOC et d’une personnalité obsessionnelle-compulsive, les deux diagnostics peuvent être posés.
vrai
quels sont les critères diagnostiques du TOC ?
A. Existence soit d’obsessions, soit de compulsions:
Obsessions définies par 1 - 2 - 3 - 4:
1) pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l’affection, sont ressenties comme intrusives et inappropriées et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante.
2) les pensées, impulsions ou représentations ne sont simplement des préoccupations excessives concernant les problèmes de la vie réelle.
3) le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, impulsions ou représentations ou pour neutraliser celles-ci par d’autres pensées ou actions.
4) Le sujet reconnaît que les pensées, impulsions ou représentations obsédantes proviennent de la propre activité mentale, (elles ne sont pas imposées de l’extérieur comme dans le cas des pensées imposées).
Compulsions définies par 1 et 2:
1) comportements répétitifs (ex. Lavage des mains, ordonner, vérifier) ou actes mentaux (p. ex. Prier, compter , répéter des mots silencieusement) que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexibles
2) les comportements ou les actes mentaux sont destinés à neutraliser ou à diminuer le sentiment de détresse ou à empêcher un événement ou une situation redoutée; cependant, ces comportements ou ces actes mentaux sont soit sans relation réaliste avec ce qu’ils se proposent de neutraliser ou de prévenir, soit manifestement excessifs.
Qu’est-ce que le manque de prise de conscience des sujet TOC implique dans le critère diagnostic ?
Il y aura un diagnostic complémentaire ?
Quels sont les caractéristiques diagnostiques du TSPT ?
La réponse de la personne à l’événement doit comprendre une peur intense, un sentiment d’être sans espoir ou d’horreur (chez les enfants, la réponse doit comprendre un comportement désorganisé ou agité (Critère A2).
Quelles sont les spécifications du début et la durée des symptômes du TSPT ?
Aigu:Cette désignation doit être utilisée quand les symptômes persistent moins de trois mois;
Chronique:cette désignation doit être utilisée quand les symptômes persistent trois mois ou plus.
Avec survenue différée:Cette désignation indique qu’au moins six mois se sont écoulés entre l’événement traumatique et le début des symptômes.
Quelle est l’évolution du tspt ?
L’État de stress post-traumatique peut survenir à tout âge y compris durant l’enfance.
Les symptômes débutent habituellement dans les trois premiers mois après le traumatisme bien que puisse exister un délai de plusieurs mois ou même de plusieurs années
vrai ou faux. Ce trouble peut se développer chez des sujets ne présentant aucun facteur prédisposant, surtout si le facteur de stress a été particulièrement important (intense).
Vrai
Quels son les diagnostics différentiels du TSPT ?
Le diagnostic de Trouble de l’adaptation est approprié à la fois dans les situations dans lesquelles la réponse à un facteur extrême de stress ne remplit pas les critères d’un État de stress post-traumatique (ou d’un autre trouble mental spécifique) et dans les situations dans lesquelles la configuration symptomatique de l’État de stress post-traumatique survient en réponse à un facteur de stress qui n’est pas extrême
L’État de stress aigu se distingue de l’État de stress post-traumatique par les symptômes qui, dans l’État de stress aigu, doivent survenir dans les quatre semaines après l’événement traumatique et disparaître dans cette période de quatre semaines.
quels sont les critères diagnostiques du TSPT ?
A. Le sujet a été exposé à un événement traumatique dans lequel les deux éléments suivants étaient présents:
1) le sujet a vécu, a été témoin ou a été confronté à un événement ou à des événements durant lesquels des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés ou bien ont été menacés de mort ou de grave blessure ou bien durant lesquels son intégrité physique ou celle d’autrui a pu être menacée (objectivement).
2) la réaction du sujet à l’événement s’est traduite par une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. N.B.: Chez les enfants, un comportement désorganisé ou agité peut se substituer à ces manifestations.
Quels sont les critères diagnostiques du trouble de stress aigu ?
le développement d’une anxiété caractéristique, dissociative, et d’autres symptômes survenant dans le mois suivant l’exposition à un facteur de stress traumatique extrême (Critère A).
Quel est l’évolution du trouble du stress aigu ?
Les symptômes de l’État de stress aigu sont éprouvés durant ou immédiatement après le traumatisme, persistent au moins deux jours et disparaissent dans les autre semaines après la fin de l’événement traumatique
vrai ou faux. La sévérité, la durée et la proximité de l’exposition du sujet à l’événement traumatique sont les facteurs les plus importants pour déterminer la probabilité du développement d’un État de stress aigu ?
vrai
vrai ou faux. ce trouble (stress aigu) ne se développe pas chez des sujets ne présentant aucun facteur prédisposant, surtout si le facteur de stress est intense ?
faux
quels sont les critères diagnostiques du trouble de stress aigu ?
A. Le sujet a été exposé à un événement traumatique dans lequel les deux éléments suivants étaient présents:
1) le sujet a vécu, été témoin ou a été confronté à un événement ou à des événements durant lesquels des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés ou bien ont été menacés de mort ou de grave blessure ou bien durant lesquels son intégrité physique ou celle d’autrui a pu être menacée.
2) la réaction du sujet à l’événement s’est traduite par une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. N.B.: Chez les enfants, un comportement désorganisé ou agité peu se substituer à ces manifestations.
A. La perturbation dure un minimum de 2 jours et un maximum de 4 semaines et survient dans les 4 semaines suivant l’événement traumatique.
quels sont les caractéristique diagnostiques de l’anxiété généralisée ?
une anxiété et des soucis excessifs (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant une période d’au moins six mois et concernant plusieurs événements ou activités (Critère A).
La personne éprouve des difficultés à empêcher les pensées inquiétantes d’interférer avec l’attention portée aux tâches en cours et a des difficultés pour arrêter de se faire des soucis.
quels sont les autres caractéristque du TAG et les autres troubles associés ?
Outre la tension musculaire,
il peut exister des tremblements,
des contractions,
des sensations de tremblement
des douleurs ou des endolorissements musculaires. De nombreux sujets ayant une Anxiété généralisée ressentent également des symptômes somatiques (p. ex. Mains froides et humides; bouche sèche; transpiration; nausée ou diarrhée et une réponse de sursaut exagérée
L’Anxiété généralisée survient très fréquemment en même temps que des Troubles de l’Humeur (p. ex. Trouble dépressif majeur ou Trouble dysthymique), d’autres Troubles anxieux (p. ex. Trouble panique, phobie sociale, Phobie spécifique) et des Troubles liés à une substance (dépendance ou abus à l’alcool ou aux sédatifs, hypnotiques ou anxiolytiques)
vrai ou faux. environ 55 à 60 % des sujets se présentant avec un TAG sont des femmes ?
vrai
quel est l’évolution du TAG ?
-les sujets se sentent anxieux toute leur vie
-début dans l’enfance et adolescence
-évolution chronique mais fluctuante et s’aggrave dans les périodes de stress
quels sont les critères diagnostiques du TAG ?
A. Anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant au moins 6 mois concernant un certain nombre d’événements ou d’activités (tel le travail ou les performances scolaires).
B.