Troubles acquis Flashcards
Qui suis-je? Capacité du système nerveux à se modifier en réponse aux changements de l’environnement ou de l’organisme lui-même afin d’améliorer la performance.
La plasticité cérébrale
Comment peut-on définir la plasticité cérébrale?
Capacité du système nerveux à se modifier en réponse aux changements de l’environnement ou de l’organisme lui-même afin d’améliorer la performance.
Quelle est la différence entre la réactivation fonctionnelle et la réorganisation fonctionnelle?
La réactivation fonctionnelle est une RÉCUPÉRATION par les aires périlésionnelles de leurs fonctions antérieures suite à une période de latence ou de diaschisis. C’est la capacité à exécuter une tâche de la même façon qu’avant la lésion.
La réorganisation fonctionnelle est une activation d’aires cérébrales non-canoniques pour la tâche; d’autres réseaux neuronaux prennent le relais pour exécuter une fonction perturbée par la lésion. Il y a utilisation de nouvelles stratégies pour exécuter la même tâche qu’avant la lésion = COMPENSATION
Expliquez-moi la ligne du temps de la récupération Post-AVC
- Immédiatement après le trauma, c’est la phase aiguë, c’est une période de choc où plusieurs fonctions sont affectées, Le patient est hospitalisé en soins aigus. 2. Ensuite, quelques heures/jours après la phase aiguë, c’est la phase subaiguë, qui est une période de récupération spontanée et rapide. Le patient est en rééducation intensive. 3. Finalement, après quelques semaines ou mois, c’est la phase chronique qui consiste en une période d’améliorations graduelles, Il y a retour à domicile.
Qui suis-je (Quelle approche théorique de récupération du langage)? Les aires normalement impliquées dans le traitement langagier sont partiellement épargnées. La récupération s’explique par le rétablissement des connexions entre les aires préservées et antérieurement impliquées dans le traitement langagier.
Processus de déconnexion
Qui suis-je (Quelle approche théorique de récupération du langage)? C’est l’activation de nouvelles aires cérébrales pour le traitement du langage
Processus de vicariance
Qui suis-je (Quelle approche théorique de récupération du langage)? C’est une récupération via d’autres aires qui participent déjà au traitement langagier. L’activité se maintient au niveau de l’hémisphère gauche
Processus de compensation fonctionnelle
Qui suis-je (Quelle approche théorique de récupération du langage)? La récupération dépend de l’activation des aires homologues de l’hémisphère droit.
Processus de transfert hémisphérique
Vrai ou faux: La nature de la thérapie orthophonique influence la réorganisation du langage
VRAI!
Vrai ou faux: Une plasticité adaptée se traduit en une meilleure récupération de l’aphasie; il y a un recrutement d’aires périlésionnelles dans l’hémisphère gauche.
VRAI!
Qu’est-ce qu’une plasticité mal adaptée?
La plasticité mal adaptée résulte en une moins bonne récupération de l’aphasie. Il y a recrutement dans l’hémisphère droit d’aires homologues à celles lésées.
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: l’aphasie vasculaire a un meilleur pronostic que l’aphasie traumatique?
FAUX. c’est l’APHASIE TRAUMATIQUE qui a un meilleur pronostic que l’APHASIE VASCULAIRE
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: les aphasies vasculaires de type hémorragique ont une meilleur récupération que de type ischémique?
VRAI!
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: Les traumatismes à lésion focale ont un meilleur pronostic que ceux à lésion diffuse?
VRAI!
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: une lésion dans l’aire de Broca est un facteur de bon pronostic en ce qui concerne la compréhension des phrases complexes?
FAUX. Une lésion dans l’aire de Broca est un facteur de mauvais pronostic en ce qui concerne la compréhension des phrases complexes
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: Une récupération totale peut survenir dans les cas d’aphasie transcorticale sensorielle?
VRAI!
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: les personnes atteintes d’une aphasie de Wernicke a de meilleures chances de récupération du langage qu’une personne atteinte d’une aphasie anomique?
FAUX! Elles ont seulement de meilleures chances de récupération du langage oral
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: Une personne atteinte d’une aphasie de conduction a de meilleures chances de récupération du langage?
VRAI!
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: Une personne atteinte d’une aphasie globale a de meilleures chances de récupération du langage?
FAUX! Elle a seulement de meilleures chances de récupération du langage oral
Vrai ou Faux: la récupération totale de l’aphasie se fait au cours des 3 premiers mois?
VRAI!
Vrai ou Faux: on rapporte beaucoup d’améliorations au-delà d’un an après l’atteinte neurologique?
FAUX!
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: l’âge joue un rôle important dans la qualité et la récupération de l’aphasie?
VRAI!
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: Les hommes ont une meilleure récupération de l’aphasie que les femmes?
FAUX, pas de différence selon les données récentes.
Facteurs de pronostic. Vrai ou faux: Les troubles associés à l’aphasie chez les gauchers et les ambidextres sont moins fréquents, moins sévères et moins durables que les droitiers?
VRAI!