Trouble neurodéveloppementaux Flashcards
Quel trouble est caractérisé par des déficits intellectuels et adaptatifs dans les domaines conceptuels, sociaux et pratiques?
Handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel)
Le critère A du handicap intellectuel dit qu’il y a un déficit des fonctions intellectuelles. De quelles fonctions s’agit-il?
La raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, l’abstraction, le jugement, l’apprentissage scolaire et l’apprentissage par l’expérience
Vrai ou faux. Le critère A du handicap intellectuel doit être confirmé par l’évaluation clinique et les tests d’intelligence individuels standardisés?
Vrai
Dans le handicap intellectuel, au critère B le déficit des fonctions adaptatives se traduit par un échec dans l’accession aux normes habituelles de développement socioculturel. Que permettent ces normes?
L’autonomie et la responsabilité sociale
Au critère B du handicap intellectuel, si la personne n’a pas d’assistance au long cours, les déficits adaptatifs vont limiter le fonctionnement dans un ou plusieurs champs d’activité de la vie quotidienne tel que?
La communication, la participation sociale, l’indépendance, dans des environnements variés tels que la maison, l’école, le travail, la collectivité
Pour le critère C du handicap intellectuel, le début du déficit intellectuel et adaptatif doit avoir lieu à quel moment?
Pendant la période du développement
Vrai ou faux. Le terme diagnostique handicap intellectuel a pour équivalent le diagnostic de troubles du développement intellectuel dans la CIM-11 (Classification international des maladies)?
Vrai
Quels sont les 4 niveaux de sévérité du handicap intellectuel?
1 Léger
2 Moyen
3 Grave
4 Profond
De quel diagnostic d’handicaps intellectuels est-il question? Diagnostic réservé aux sujets de moins de 5 ans quand le degré de sévérité clinique ne peut être évalué avec certitude. Diagnostiqué quand la personne n’accède pas aux stades attendus de son développement dans plusieurs domaines du fonctionnement intellectuel. Requiert une réévaluation ultérieure.
Retard global du développement
Le diagnostic d’handicap intellectuel non spécifié est réservé aux sujets de plus de 5 ans quand l’évaluation du degré d’handicap intellectuel au moyen des méthodes disponibles est rendue difficile voire impossible en raison de ?
Altérations sensorielles ou physiques, comme lors de cécité, de surdité précédant l’acquisition du langage, de troubles locomoteurs ou de la présence de sévères problèmes de comportement ou d’un trouble mental associé
Quels sont les différents diagnostics des troubles de la communication ?
- Trouble du langage
- Trouble de la phonation
- Trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance
- Trouble de la communication sociale
- Trouble de la communication non spécifié
Le critère A du diagnostic du trouble du langage se caractérise par des difficultés persistantes d’acquisition et d’utilisation du langage dans ses différentes modalités (parlé, écrit, signes ou autre forme) dues à un manque de compréhension ou de production incluant certains éléments. Quels sont-ils ?
1 Vocabulaire restreint (connaissance et utilisation des mots)
2 Carence de structuration de phrases (assembler des mots et les accorder pour faire des phrases grammaticales et morphologiques)
3 Déficience du discours (utilisation du vocabulaire et association des phrases pour exprimer ou décrire un sujet ou une série d’événements, ou pour tenir une conversation)
Vrai ou faux. Le critère B du trouble du langage est des capacités de langage, de façon marquée et quantifiable, inférieures au niveau escompté pour l’âge du sujet ?
Vrai
Quelles sont les limitations fonctionnelles résultant du critère B du trouble du langage ?
- La communication efficiente
- La participation sociale
- Les résultats scolaires
- Le rendement professionnel
Soit de manière isolée, soit dans n’importe quelle combinaison
Au critère C du trouble du langage, les symptômes débutent durant quelle période du développement ?
La période précoce du développement
Vrai ou faux. Le critère D dit que les difficultés ne sont pas imputables à un déficit auditif ou à d’autres déficiences sensorielles, à un déficit moteur cérébral ou à une autre affection neurologique ou médicale, et elles ne sont pas mieux expliquées par un handicap intellectuel ou par un retard global du développement ?
Vrai
De quel trouble est-il question ? Critère A difficulté persistante de la production de phonèmes interférant avec l’intelligibilité du discours ou empêchant la communication orale de message.
Trouble de la phonation
Le critère B du trouble de la phonation stipule que la perturbation réduit l’efficacité de la communication, ce qui compromet un ou plusieurs des éléments suivants. Quels sont ces éléments ?
- La participation sociale
- La réussite scolaire
- Les performances professionnelles
Le critère C du trouble de la phonation dit que ?
les symptômes débutent pendant la période précoce du développement
De quel trouble est-il question ? Critère D: les difficultés ne sont pas imputables à des pathologies congénitales ou acquises, telles qu’une infirmité motrice cérébrale, une fente palatine, une surdité ou une perte de l’audition, une lésion cérébrale traumatique, ou toute autre affection neurologique ou médicale.
Le trouble de la phonation
De quel trouble est-il question ? Critère A: Perturbations de la fluidité verbale et du rythme de la parole ne correspondant pas à l’âge du sujet et aux compétences langagières. Elles persistent dans le temps.
Trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement)
Quelles sont les manifestations caractérisant le critère A du trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance ?
1 Répétition de sons et de syllabes
2 Prolongation de sons, aussi bien de consonnes que de voyelles
3 Mots tronqués (ex. pauses dans le cours d’un mot)
4 Blocages audibles ou silencieux (pauses dans le discours, comblées par autre chose ou laissées vacantes)
5 Circonlocutions (substitution de mots pour éviter un mot problématique
6 Tension physique excessive accompagnant la production de certains mots
7 Répétition de mots monosyllabiques entiers (ex. je je je je je le vois)