Travaux pratiques: Les colorations spécifiques Flashcards
Bleu de toluidine
Le bleu de toluidine est en un colorant dit « métachromatique car il colore certaines substances avec des nuances tinctoriales différentes de la solution colorante et par conséquent du contexte de la coupe
Les composés présents dans les coupes qui peuvent donner lieu à ce virage sont dits : « substances chromotropes »
Exemple de coupe avec une coloration (bleu de toluidine) ?
Dans la coupe 21, ce sont les grains des mastocytes qui se colorent en violet - pourpre alors que le reste de la coupe est coloré en bleu pâle.
Cajal
La technique de Ramon y Cajal est une technique qui s’applique sur une coupe à congélation épaisse (20 à 30μ)qui a été spécialement mise au point par l’ auteur pour l’étude de la névroglie du cortex cérébral (astrocytes protoplasmiques et fibreux).
Dominici
La méthode de Dominici (coupe 41) utilise le bleu de toluidine (et de l’éosine) pour mettre en évidence des structures basophiles, (comme les blocs de Nissl, caractéristiques des neurones) sur des coupes qui nécessitent un traitement préalable par un « mordenceur » (ici, le lugol = iodure de potassium).
Définition de Mordenceur
« Mordenceur » ou mordant = produit (généralement un sel métallique) qui modifie les propriétés ioniques d’un tissu ou d’un colorant par chélation.
Fontana
permet de mettre en évidence en noir les grains de mélanine ; cette technique histochimique utilise de l’hydroxyde d’argent ammoniacal qui est réduit sur la coupe en argent métallique par les groupements phénols de la mélanine. Il s’agit d’une « réaction argentaffine ».
Imprégnation argentique
L’imprégnation argentique selon Gomory - Cajal met en évidence la composante fibrillaire du tissu nerveux. Cette technique histochimique utilise de l’hydroxyde d’argent ammoniacal qui est réduit sur la coupe en argent métallique par une solution réductrice à base de formol.
May-Grünwald-Giemsa (MGG)
Principe de la technique MGG: les cellules du frottis sont fixées par l’alcool des solutions colorantes et en même temps colorées ; toutes les nuances de basophilie, acidophilie, neutrophilie, azurophilie et métachromasie sont mises en évidence.
Analyse du nom May-Grünwald-Giemsa
May-Grünwald = éosinate dissous dans de l’alcool méthylique ;
Giemsa = éosinate d’azur de méthylène dissous dans un mélange d’alcool éthylique et de glycérine.
Orcéine
L’orcéine est un colorant historiquement naturel issu de certains lichens mais souvent actuellement synthétique, qui, en solution alcoolique, colore électivement* les fibres élastiques.
(* ) : On ne comprend pas encore tous les mécanismes précis de cette coloration qui est cependant tout à fait spécifique.
PAS = « Periodic Acid Schiff »
Cette technique permet de détecter les glucides présents dans un tissu et qui sont ordinairement transparents sur une coupe histologique classique
Von Kossa
utilisée pour mettre en évidence les parties minéralisées d’un tissu osseux.
Wilder
La coloration histochimique « Wilder » est une imprégnation argentique particulière qui met spécifiquement en évidence (en noir), les fibres réticuliniques.