Traitement pour améliorer la mobilité thoracique Flashcards
Le patient est en DD. Une main du thérapeute est placée sous les côtes inférieures, le bout des doigts étant sur l’apophyse transverses des vertèbres. L’autre main est sur le thorax en antérieur, le talon de la main (latéral) étant près du sternum. Rapprochez les mains une vers l’autre pendant la phase expiratoire.
Étirement manuel
Pour les modalités de tx visant l’amélioration de la mobilité thoracique, la modalité est appliqué sur tout le thorax pour des atteintes comme la consolidation de fractures de côtes multiples.
Faux, dans le cas de fractures multiples consolidées, on l’applique dans une zone localisée. On applique els modalités sur tout le thorax pour le MPOC et la lésion médullaire entre autre.
Une pression assez importante est appliquée sur le thorax, dans la zone désirée, et est relâchée pour obtenir un mouvement de rebond. Aucune synchronisation requise avec la phase expiratoire.
Squeezing localisé du thorax (Kolaczkowski)
Vrai ou faux: le squeezing localisé du thorax (Kolaczkowski) peut aussi être appliqué pour aider le patient à expirer davantage (hyperinflation).
Vrai, le squeezing est alors fait sur le thorax et l’abdomen pendant la phase expiratoire et relâché pendant l’inspiration.
La paume des mains étant près des articulations sterno-costales bilatéralement, les doigts reposant sur les côtes, une pression, alternée d’une main à l’autre, est appliquée simultanément à un déplacement vers le haut. Aucune synchronisation requise avec la respiration.
Mobilisation des articulation sterno-costales.