tp et agoraphobie Flashcards
La peur/ l’anxiété / l’angoisse signalent le danger et nous préparent à :
Fight : Affronter ou combattre
Freeze : S’immobiliser
Flight : Fuir
Comment devient-on paniqueur ?
- crise initiale d’allure très physique Des sensations cardiaques, respiratoires…
Des sensations de perte de contrôle de son corps
Sans signe annonciateur, ni événement “particulier”) - crise à composante psychique également (Des sensations de devenir fou
Des sensations de mourir
Des sensations de perdre le contrôle de soi)
Quelle est la définition d’une AP ?
correspond à l’émergence soudaine de signes physiques et psychiques dont l’intensité est d’emblée ou très vite maximale, réalisant une situation de détresse insupportable à laquelle le sujet à la sensation de ne pas pouvoir échapper.
Quelles sont les deux catégories de l’AP ?
- situationnelles surviennent de manière systématique et prévisible dans des situations redoutées par le sujet.
- non situationnelles surviennent dans un contexte favorisant ou non et de manière non systématique. ce sont les attaques de panique retrouvées dans le trouble panique.
Puisque l’AP peut être retrouvée dans différents diag psy et somatiques, les classifications internationales disent qu’elle est une …
spécification et non un diag
Quelle est ma définition d’un TP ?
correspond à la répétition d’attaques de panique et à la peur d’une nouvelle attaque de panique. Après une attaque de panique inaugurale, voire une seconde (la réplique), le patient est en état d’alerte et redoute de plus en plus la survenue de ces crises…
Sans facteur déclenchant précis identifié (comme dans un film-catastrophe où des attaques surviennent de la part d’un ennemi invisible, il lui semble que le danger est partout).
Quelle est la définition de l’agoraphobie ?
correspond à la peur de toute situation dont il ne serait pas possible de s’échapper facilement, ainsi que de toute situation dans laquelle il ne serait pas possible d’obtenir rapidement du secours.
Que provoque l’hyperventilation dans l’AP ?
une alcalose respiratoire accompagnée de symptômes physiques comme : nausées, sensations d’étourdissements ou d’engourdissement, voire hyperventilation… Symptômes évoquant l’attaque de panique, la crise s’auto-entretient…
quel est le mot pour décrire la sensation d’engourdissement ou de picotements ?
Paresthésies
Quel est le mot pour décrire le sentiment d’irréalité ?
déréalisation
Quel est le mot pour décrire le sentiment d’être détaché de soi ?
dépersonnalisation
Que se passe-t-il avec notre système d’alerte quand il y a une AP ?
Le système d’alerte s’emballe sans raison apparente, dans un contexte souvent inverse à la violence de la réaction de notre organisme.
Pour une partie des sujet TP, les AP sont liées à quoi ?
Une hypersensibilité des capteurs médullaires de dioxyde de carbone, résultant d’une hypocapnie et d’autres tb respiratoires
Quel est le mot pour décrire la diminution de la quantité de dioxyde de carbone dans le sang artériel, qui s’observe en cas d’hyperventilation.
hypocapnie
Faire schémas de comment se maintient le TP
Réussi ?