Toutes les règles Flashcards
Comment écrire un nom simple au pluriel?
En général – s (exceptions: bijoux, choux, cailloux, genoux, hiboux, joujoux, poux)
- au, -eau, -eu – x (exceptions: pneus, bleus, landaus, sarraus)
- al – aux (exceptions: bals, festivals, carnavals, chacals, régals)
- ail – ails (exceptions: baux, coraux, émaux, fermaux, soupiraux, travaux, vantaux, vitraux)
un monsieur – des messieurs
un oeil – des yeux
Comment écrire un nom composé au pluriel?
nom + nom = les deux mots sont mis au pluriel (exception: si le sens ne le permet pas, e.g.:des cafés-crème, des timbres-poste, des années-lumière, des gardes-chasse etc )
adjectif + nom = les deux mots sont mis au pluriel (exception: des demi-….s alors demi est invariable mais on accord le nom après, grand + nom – grand peut rester invariable facultatif)
verbe + nom, ou nom + verbe = le verbe n’est jamais mis au pluriel, le nom est mis au pluriel selon le sens (des porte-clés - plusieurs clés, des tire-bouchons - plusieurs bouchons, des porte-monnaie - de la monnaie, des tourne-disques, des abat-jour)
nom + préposition + nom = le premier nom est mis au pluriel (exceptions: des tête-à-tête, des face-à-face, des bêtes à cornes, des chars à bancs, des pot-au-feu)
nom d’origine étrangère = si le second élément est un nom, on le met au pluriel (exception: des post-scriptum)
adjectif + adjectif = les deux prennent la marque du pluriel
nom invariable + nom = seul le nom prend la marque du pluriel (des avant-scènes, des non-lieux)
verbe + verbe = aucune marque de pluriel
Quand est-ce qu’on utilise les articles définis?
articles définis = le, la, les
- devant un nom général, déterminé ou connu de tous (Ils n’aiment pas la soupe; la sauce que tu a préparée)
Quand est-ce qu’on utilise les articles indéfinis?
articles indéfinis = un, une, des
- devant un nom indéterminé ou comptable (Les clients ont commandé une entrée? J’ai prévu des cerises pour décorer le gâteau.)
- quand on oppose deux éléments dans la phrase négative (Je ne veux pas un concombre, je veux une courgette) on peut aussi utiliser les articles partitifs pour opposer deux éléments dans la phrase négative.
- quand un adjectif précise un nom on remplace les articles définis et partitifs par les articles indéfinis (Nous avons un riz délicieux.) Au pluriel, on utilise des seulement quand l’adjectif est placé après le nom. (Nous cuisinons des légumes frais.) Si l’adjectif est devant le nom, on utilise de.
Quand est-ce qu’on utilise les articles partitifs?
articles partitifs = du, de la
- devant un nom non comptable (On va servir du riz? Ils veulent de la sauce?) Exception: dans la phrase négative (sauf avec la forme ce n’est pas = ce n’est pas de la sauce), on utilise de au lieu des articles partitifs et indéfinis (Je n’ai pas trouvé de riz) Exception 2: quand un adjectif précise un nom après le nom (nous avons un riz délicieux)
- quand on oppose deux éléments dans la phrase négative non-comptable (les clients ne veulent pas du poulet mais de la viande de boeuf)