Topic 8 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la Self-Categorisation Theory (SCT) ?

A

Une théorie de Turner (1982) qui explique comment on se définit comme individu ou membre d’un groupe selon le contexte.

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2
Q

Quel est l’objectif du Twenty Statements Test (TST) ?

A

Faire décrire spontanément l’identité d’un individu par 12 à 20 énoncés.

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3
Q

Quels types d’attributs sont produits dans le TST ?

A

Catégoriels (statut), personnels (traits) et idéologiques (valeurs, buts).

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4
Q

Selon Lorenzi-Cioldi, qui utilise plus d’attributs catégoriels ?

A

Les membres des groupes dominés.

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5
Q

Selon Beauvois, pourquoi valorise-t-on les traits personnels ?

A

Car ils correspondent à la norme d’internalité socialement valorisée.

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6
Q

Selon Turner, que détermine le contexte ?

A

L’activation de l’identité personnelle ou sociale.

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7
Q

Qu’est-ce que l’identité personnelle ?

A

Définition de soi comme individu unique (moi vs toi).

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8
Q

Qu’est-ce que l’identité sociale ?

A

Définition de soi comme membre d’un groupe (nous vs eux).

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9
Q

Qu’est-ce que le continuum identitaire ?

A

Un axe allant de l’interpersonnel (identité personnelle) à l’intergroupe (identité sociale).

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10
Q

Qu’est-ce que la dépersonnalisation selon SCT ?

A

Agir selon les normes du groupe sans perdre son individualité.

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11
Q

Quels sont les niveaux d’inclusion identitaire selon SCT ?

A

Humain (supra), Européen (intermédiaire), Suisse (inférieur), Individuel.

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12
Q

Qu’est-ce qui détermine la saillance des identités ?

A

Caractéristiques personnelles + adéquation au contexte.

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13
Q

Que montre l’étude d’Onorato & Turner (2004) ?

A

Quand l’identité sociale est saillante, l’identité personnelle est inhibée.

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14
Q

Quelle est l’hypothèse de la covariation selon Deschamps ?

A

Identités sociale et personnelle peuvent coexister selon le contexte.

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15
Q

Qu’illustre l’expérience de 1984 avec des filles catégorisées ?

A

La catégorisation intergroupe renforce la différenciation intra et intergroupes.

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16
Q

Qu’est-ce que l’effet PIP (Codol) ?

A

Tendance à se percevoir plus conforme à la norme du groupe que les autres (Primus Inter Pares).

17
Q

Qu’est-ce que la norme d’internalité ?

A

Valorisation sociale des traits perçus comme internes (autonomes).

18
Q

Qu’apporte le statut social dans l’identité ?

A

Les dominants s’identifient plus personnellement, les dominés plus collectivement.

19
Q

Qu’est-ce que la théorie de la distinctivité optimale ?

A

On cherche à appartenir à un groupe tout en restant unique.

20
Q

Donne une stratégie de distinctivité optimale.

A

S’identifier à un sous-groupe, renforcer la spécificité de son groupe.

21
Q

Différence entre groupe ‘collection’ et ‘agrégat’ ?

A

Dominants = individus uniques ; dominés = membres interchangeables.

22
Q

Différence entre catégorisation ensembliste et prototypicaliste ?

A

Ensembliste = homogène ; prototypicaliste = prototype central + marges.

23
Q

Qu’est-ce que l’effet d’homogénéité de l’horsgroupe ?

A

Percevoir l’horsgroupe comme plus uniforme que l’intragroupe.

24
Q

Pourquoi perçoit-on son groupe comme plus hétérogène ?

A

Familiarité, traitement plus fin, comparaisons interpersonnelles.

25
Q

Que montre l’étude de Lorenzi-Cioldi sur homogénéité perçue ?

A

Les groupes dominés sont perçus comme plus homogènes.

26
Q

Conclusion générale de la SCT ?

A

Le soi est contextuel, articulé entre dimensions sociales et personnelles.