Théories en Criminologie Flashcards
Quelle furent l’une des premières théories en Criminologie et qui avaient pour particularité de mettre l’accent sur l’hérédité des tares?
- La théorie de la Dégénérescence.
- La théorie de la Décadence.
- Théorie de l’Eugénisme.
Qui a fondé la théorie de la Dégénérescence et en quoi consiste-t-elle?
Elle fut fondée par Prosper Lucas et synthétisée par Morel (1809-1873) estimant qu’un criminel n’est que la révélation d’une lignée en dégénérescence.
Qui a fondé la théorie de la Décadence, quel est son autre nom et en quoi consiste-t-elle?
On l’appelle aussi le Darwinisme Social (provenant de Charles Darwin) certains ont extrapolé cette théorie de la sélection naturelle, estimant qu’il y a dans toute société, une sélection naturelle qui fait qu’il y en a qui deviennent plus fort et mieux à même de s’en sortir dans la société et d’autres qui n’y arriveront pas.
Qui a fondé la théorie de l’Eugénisme et en quoi consiste-t-elle?
C’est la science de la bonne d’essence où Francis Galton a publié en 1869 «le génie héréditaire» ouvrage visant à promouvoir la prééminence de la race Anglaise (ouvrer à la promotion des individus doués et qu’il faut éliminer ceux des races inférieurs provenant d’un métissage et provoquant la dégénérescence de la vie sociale : clochards… ).
Qui est Cesare Lombroso et quelle est sa théorie?
Il est médecin Italien, (cf. wiki) on le présente comme le père de la criminologie car sa méthode se veut scientifique il devient célèbre en publiant en 1876 L’Uomo delinquente.
- Toute la théorie criminelle repose sur l’examen par Lombroso de 383 crânes, et une vingtaine de délinquants. Sa pensée s’inspire du Darwinisme avec l’idée que l’homme descend du singe mais que certain sujets auraient une tendance à régresser vers l’état animal au lieu d’évoluer normalement et il créera la théorie du type criminel.
De quoi est persuadé Lombroso et que peut-on dire de plus sur sa théorie?
Il est persuadé que le type criminel porte les stigmates anomalies révélant des caractères d’homme primitif et ce criminel né. Il décrit physiquement le criminel et il va être obligé d’évoluer dans sa théorie car ses détracteurs vont le mettre en face de personnes qui ne rentrent pas dans type criminel et qui pourtant sont passés à l’acte.
Et il complétera aussi avec des explications physiologiques : relèvera l’insensibilité psychique du criminel, et il se livrera à quelques explications sociologiques.
Qu’est-il devenu de la théorie de Lombroso?
Cette théorie a été très vite critiquée, et il n’en reste presque rien aujourd’hui. On lui a reproché de tenir insuffisamment compte du milieu social (Alexandre Lacassagne lui a reproché cela).
Que sont les théories sociologiques?
- On a celle de l’école Cartographique
- On a celle de l’école du Milieu Social
- On a celle de l’école Sociologique
—> A M S
En quoi consiste l’école Cartographique et qui l’a fondé?
FONDÉE par André-Michel Guerry et le Belge Adolphe Quételet. Elle consiste en de multiples tableaux et cartes thématiques où ils entendent à eux deux démontrer que, par exemple, la criminalité et le taux de suicide demeurent remarquablement stables à travers les époques.
Et que l’on ventile les résultats par catégories d’âge alors même que les quantités fluctuent énormément d’un département à un autre (loi de constance de la criminalité). Cette constance laisserait alors supposer que les actions humaines sont gouvernées par des lois semblables aux lois de la physique devant lesquelles la volonté individuelle s’effaçait.
!!!! Exemple de constat : les régions les plus riches comptent davantage de vols que les régions pauvres (la tentation plus que la misère inciterait au vol selon Guerry).
!!!!! Autre exemple de constat : selon Quételet, en vertu de “la loi thermique de la criminalité” les crimes contre les personnes s’effectueraient d’autant plus dans le Sud que dans le Nord (exemple en Corse).
Qu’en est-il de l’école du milieu social?
Fondée par le médecin légiste Lyonnais Alexandre Lacassagne rendu célèbre pour ses célèbres expertises sur certains tueurs en série tel que Joseph Vacher.
Influencé par Lombroso, Lacassagne pense qu’il y a aussi des facteurs sociaux qui influencent la criminalité. Il estime que l’environnement social (organisme social) a une influence biologique sur l’organisme humain. Il va dire que «l’on ne né par criminel, on le devient».
!!!! Selon Lacassagne : «le milieu social est le bouillon de culture de la criminalité;le microbe c’est le criminel, un élément qui n’a d’importance que le jour où il trouve le bouillon qui le fait fermenter. Les sociétés n’ont que le criminel qu’elles méritent.».
+++ Il compare cet organisme social au cerveau ce qui veut dire que l’influence du cerveau spécial sur humain fera que l’on va avoir des criminels de pensé, criminels d’acte, et les criminels d’instinct ou de sentiment.
Qu’en est-il de l’école Sociologique? Et qui en est le fondateur?
Crée par Emile Durkheim, il lie la conduite criminelle à la structure de la société, et lie les conduites criminelles à la culture de la société dans une perpective holiste rejoignant la doctrine philosophique du philosophe Pierre Duhem.
Emile Durkheim a pour idée que chaque culture a sa propre criminalité. Pour lui, le crime est un fait social, phénomène normal dans la société qui peut prendre une forme anormal lorsque le taux de la criminalité est exagéré, un excès de criminalité qualifié de morbide. ET il expliquera meme que le crime a une fonction social, voire un facteur de santé publique «les criminels sont “des modèles en négatifs pour la jeunesse» car leur condamnation marque la limite du comportement socialement acceptable.
Le tort de la société est annulé par la peine si elle fonctionnement régulièrement. Quand il y a un affaiblissement des valeurs cela produit un sentiment de peur et d’insatisfaction qui pousse alors au suicide (exemple : selon Durkheim on se suicidait plus chez les Protestants que chez les Catholiques voire chez les Ruraux que chez les Urbains).
Quelle est la théorie associée à l’auteur Enrico Ferri ?
C’est la théorie de la sociologie criminelle.Sa théorie est multi-factorielle et il inscrit dans une démarche prospective, des solutions au Droit Positif.
Cette oeuvre qui fait suite au premier mouvement sociologique, Ferri classe les criminels en 5 catégories, il regroupe les deux premières sous le nom de «fous moraux» criminels aliéné agissant sous la maladie mentale et les «criminels nés» qui sont les individus pré-disposés au crime, Ferri dit que ces individus là passent à l’acte lorsque lors préposition pysco-psychique est stimulée par les conditions du milieu social.
- Les trois autres catégories sont les catégories dans lesquelles prédominent les facteurs sociaux et c’est une certaine fragilité biologique permettent d’influencer ces aspects sociaux.
—-> Les trois catégories sont : les criminels d’habitude (récidiviste), les criminels d’occasion (qui agissent à la suite de circonstance fortuite et les criminels par passion (sanguin, nerveux, sensibles) la chose intéressante c’est que plusieurs facteurs prédominent et non qu’un seul et unique. En tout cas, toute cette théorie repose sur l’idée que l’individu n’est pas libre de ses actes. L’individu est déterminé par un ensemble de facteur variable d’un délinquant à un autre.
Et quand il reconnait qu’il y a déterminisme il va se lancer dans une critique du système pénal. Il plaide pour une responsabilité social qui trouverait sa justification dans «la nécessité naturelle pour la société de se défendre contre les agissements des délinquants» certaines mesures doivent être préventives, avec les substituts pénaux de Ferri et des mesures répressives qui doivent chaque fois être des mesures de sûreté, de défense social. La théorie de Ferri a influencé grandement la réaction sociale, faisant envisager la peine et la mesure de sûreté et ça a aussi influencé l’idée d’individualisation. Dès les années 1920/30 on établit aux USA des théories modernes .
Comment peut-on répartir les théories modernes du phénomène criminel?
Si on les regroupe en grande catégories, les théories modernes se composent de deux courants :
- celles qui insistent sur les causes du crime «criminologie étiologique» (l’étude des causes).
- et les théories qui s’intéressent au phénomène du passage à l’acte.
S’agissant des théories étiologiques, où là la théorie de Ferri est la plus marquée, que peut-on en dire?
On peut les classer en 3 types d’orientations :
- l’orientation bio psychologue
- l’orientation psyco social
- l’orientation psyco moral
Quels sont les auteurs majeurs de cette orientation bio-psychologique?
3 auteurs : Ernest Dupré, Benigno Di Tullio, Jacques Léauté et Henri Laborit.
Quelle est l’idée majeure relevant de l’orientation bio-psychologique?
L’idée selon laquelle la délinquance a pour l’essentiel une base organique psychologique mais pas d’ordre psychique.
Que déclarait le psychiatre Ernest Dupré?
En 1912, Ernest Dupré annonce sa théorie des “perversions instinctives” révélant la «prédominance de l’instinct chez l’homme» avec trois types d’instinct :
- un instinct de conservation (qui touche essentiellement à la nutrition et à la propriété).
- un instinct de reproduction (troubles sexuels, zoophilie, génésique…)
- un instinct d’association (relatifs à la vie de la société, instincts collectifs, altruistes).
Et pour lui : “la perversité des instincts étant constitutionnelle, échappe, dans ses formes graves à toute thérapeutique”.
+++ Dupré est l’auteur d’une distinction spécifique de 4 types de mythomanie :
- la mythomanie vaniteuse
- la mythomanie errante (le sujet ne cesse de fuir)
- la mythomanie maligne (compensation d’un complexe d’infériorité à travers de la médisance)
- la mythomanie perverse
Que considérait l’auteur Benigno Di Tullio?
Il a élaboré la théorie de la “Constitution délinquantielle” où il considère que chaque individu dispose d’une constitution personnelle qui renferme des éléments héréditaires et des éléments acquis en fonction du milieu notamment dans la petite enfance (milieu dans lequel on grandit pourrait donc selon lui, favoriser l’expression de la délinquance).
Que pense l’auteur Jacques Léauté dans tout ça?
Pour lui, l’agressivité est un sentiment et phénomène naturel dans le monde animal bien que ritualisé et canalisé dans ces sociétés animales. Léauté ajoute que dans le monde humain cette auto-régulation a connu un déraillement avant entraîné l’expansion de Guerres et d’homicides dans les années 1950 notamment.
Et pour le dernier auteur : Henri Laborit?
Le Chirurgien et Neurologiste Henri Laborit montre que l’agressivité est un conflit biologique, c’est-à-dire que l’agressivité naîtrai de l’angoisse suscité en l’homme par le conflit entre ces données biologiques ( données qui l’incitent à donner libre cours à ses instincts) et la soumission de l’individu à un système socio-culturel. L’individu ne pouvant donc donner libre cours à ses instinct qu’il finit par être sujet à l’angoisse finissant alors par libérer son agressivité.
Concernant maintenant : l’orientation psyco-sociale? Quels sont les deux postulats applicables à cette orientation?
***** Dans se courant on trouve deux manières de poser le pourquoi de la délinquance et deux manière d’y répondre, ceux qui partent du postulat que l’homme est bon par nature, et c’est la société qui le rend mauvais. Donc pourquoi certains individus deviennent délinquant et pas d’autres? On a la théorie Marxiste qui va répondre que c’est l’inégalité des hommes qui provient d’une mauvaise répartition des richesses qui pousserait à la délinquance. Pour d’autres se sont les conditions économiques et sociales, une zone géographique..
** Deuxième manière de penser, c’est de partir du postulat inverse, selon lequel l’homme est par nature mauvais et c’est la société par ses lois qui canalise la délinquance. Pourquoi la majorité des individus se conforment aux lois? Celui qui a répondu c’est Becker dans son ouvrage «outsiders» en 1963, on lui attribue la théorie du «commitment» la théorie de l’engagement, cette idée donc que la vie sociale confère des avantages aux individus qui ont tout intérêt à respecter les lois pour ne pas en perdre le bénéfice. Il y a ceux qui pensent que l’explication procède des techniques de neutralisation, on va donc passer dans la délinquance avec toute une forme d’auto-justification pour connaître l’acte répréhensible. Cette idée que si l’on n’a fait comme ça c’est que l’on ne pouvait pas faire autrement, on fait tous pareil.