Théorie Tchakotine Flashcards
Le nom de la théorie de Tchakhotine
Le viol des foules
Les médias ont-ils un effet fort ou faible selon Tchakhotine ?
Fort. Il analyse la propagande dans le divertissement.quand tu es au cinéma, tu mets ton filtre critique à off, car est la pour être diverti.
Quels sont les 5 meilleures techniques de propagandes ?
1) JOUER SUR LA PEUR: Aller chercher une émotion pour venir toucher le public.
2) DES SLOGANS SIMPLES ET DES SYMBOLES: Pour que ça marque les esprits. Faut pas que ça soit compliqué comme ça on a pas besoin d’expliquer. Des symboles qui font déjà partie de la culture populaire.
3) LA RÉPÉTITION: Il faut répéter les messages pour qu’ils restaient dans les têtes.
4) L’EXPOSITION: Il faut être exposer le plus possible, partout tout le temps. Dans la presse, à la radio, au cinéma, dans les jeux de société. On commence dès l’école primaire, car les jeunes sont des esprits malléables.
5) LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ: On montre la personnalité en mode héros , qui nous sauve du mal. On le montre dans la vie de tous les jours pour qu’on s’identifie à lui (personnalisation du chef).
Analyse du cas de Hitler (avec les 5 techniques selon Tchakhotine
1) Il joue sur la peur. Les juifs sont de la vermine, ils sont méchants, inhumains.
2) Il mise sur des slogans simples et des symboles. Par exemple, l’aigle signifie l’empire allemand. Il veut retrouver ce gros empire fort. La croix gammée marque les esprits.
3) Il martèle toujours les mêmes messages « Libérons l’Allemagne», «Vive l’Allemagne».
4) Il contrôle la presse, il transmet ses discours sur la radio du peuple pour que tout le monde l’entende, il a fait plus de 1000 films de propagande, les livres d’école parle de lui et de son idéologie, il crée des jeux de société contre les juifs.
5) Il est toujours présente en héros avec de la lumière blanche. Il est pris en photo partout, il est l’homme fort proche du peuple avec un quotidien auquel on s’identifie.
Est-ce que ces 5 techniques (de propagande) sont toujours utilisée?
Oui, la Chine et Donald Trump le font à temps pleins.
Comment Tchakhotine décrit l’auditoire ?
Les femmes et les enfants sont les plus faciles à manipuler (les moins éduqués et les plus influençables). Les riches sont dans une classe appart puisque ce sont eux qui gère les médias.