Théorie des troubles de l'humeur Flashcards
Quels sont les théories permettant d’expliquer l’étiologie des troubles de l’humeur?
- La théorie biologique
- neurotransmission
- dérèglement neuroendocriniens
- transmission génétique - Théorie psychosociale
- Théorie cognitive
- Théorie de l’incapacité apprise
- Théorie du stress
- Théorie psychodynamique
Expliquer la théorie biologique de la neurotransmission
Il s’agit de l’augmentation ou d’une diminution de l’activité de neurotransmission dans le cerveau selon l’épisode soit dépressive ou maniaque. L’activité neurotransmission serait inférieure à la normale pendant la dépression et supérieure pendant la manie.
Les neurotransmetteurs touchés sont la norépinéphrine (noradrénaline) et la sérotonine.
L’embrasement soit la modification de la neurotransmission causé par le stress est l’épisode initale de cette théorie. En effet, le stress vient créer une sensibilité électrophysiologique (diminution de la capacité des neurones à se regénérer) de telle sorte que l’épisode dépressif ou maniaque exige un stress moindre pour se déclencher.
expliquer la théorie biologique fondée sur le dérèglement neuroendocriniens
Des études indique que le dérèglements de l’axe limbique est associé à la dépression.
Cet axe comprend l’hypothalamus, les glandes hypophysaires et surrénales ainsi que l’hippocampe, et il régule les réponses physiologiques au stress..
En réponse au stress, l’hypothalamus libère l’hormone qui stimule la sécrétion de corticotrophine par les glandes hypophysaires antérieures. À son tour la corticotrophine agit sur la corticosurrénale, qui sécrète du cortisol déversé dans le sang. L’hypersécrétion de cortisol lié à ce dérèglement augmente la réactivité du corps au stress.
expliquer la théorie biologique fondée sur la transmission génétique
Les résultats des études portant sur les familles, montrent invariablement que les enfants e parents souffrant d’un trouble dépressif ou bipolaire courent de plus grands risques d’être atteints de trouble dépressifs, bipolaire ou apparenté.
Ce trouble est particulièrement élevé chez les personnes dont les parents on un trouble bipolaire, ce qui indique probablement une plus grande composante génétique, pour ce trouble.
Expliquer la théorie psychosociales fondée sur la théorie cognitive
Selon cette théorie, des perturbations d’ordre cognitif (erreurs cognitives) seraient à l’origine de la dépression ou du moins influencerait celle-ci. Plusieurs niveaux influent sur la dépression
- les pensées automatiques : sont celles auxquelles la personne réagit mais qu’elle ne reconnait pas comme étant le fondement de ses comportements et de ses émotions. Ainsi 2 personnes pourrait vivre la même situation et ressentir des sentiments différents.
- Schémas : sont des représentations internes de soi et du monde. Ils sont utilisé pour comprendre l’information, la coder et s’en souvenir. Une perception négative et autodévalorisante de soi, une vision négative des expériences de la ie et une vision pessimiste de l’avenir sont des schémas qui déclenchent l’apparition de la dépression.
- les distorsions cognitives : lient les schémas et les pensées automatique. il s’agit dune altération de la pensée sur soi, sur les autres et sur les événements.
Expliquer la théorie psychosociales fondée sur la théorie de l’incapacité apprise
C’est lorsqu’une personne vit un stress qu’elle ne peut maîtriser, cela entraîne une absence de motivation à réagir à l’environnement. Ces gens développe l’idée que leur environnement est non-maîtrisable. Cela peut occasionner du désespoir, qui est facteur de dépression.
expliquer la théorie psychosociale fondée sur la théorie du stress
les facteurs sociaux stressants rendent les gens plus vulnérables aux perturbations anormales de l’humeur. Le stress provoque une adaptation plus émotionnelle que rationnelle aux changements. Souvent, le stress diminue la perceptions des événements positifs.
expliquer la théorie psychosociale fondée sur la théorie psychodynamique
le principe fondamental de la théorie psychanalytique est que le processus inconscients entraînent l’expression de symptômes, parmi lesquels figurent la dépression et la manie.
La dépression est associé à la perte et à l’agressivité selon Freud.
D’un point de vue psychodynamique, la manie est une défense contre la dépression.