Thème 9: La discrétion en Justice Pénale Flashcards
En quoi la discrétion est un concept important en JP?
Les pros utilisent un degré étendu de flexibilité dans les décisions avec autrui. Cette flexibilité est mandatée, c’es-à-dire qu’elle est inscrite dans les lois et règlements de même que les guides de formation.
La discrétion est un concept LITIGIEUX en JP, pourquoi?(2)
1) Décisions bouleversant la vie d’autrui
2) Actions discrétionnaires quotidiennes composent la justice
Expliquez en quoi les décisions bouleversant la vie d’autrui font de la JP un concept litigieux?
Tous les acteurs de la JP se voient à un moment ou l’autre dans l’obligation de faire des choix de nature discrétionnaire pour assurer le bon fonctionnement de la JP (filtrage à savoir si on fait entrer ou non une personne dans l’appareil de JP. C’est nécessaire car ça empêche l’appareil de stagner et de se surcharger.
Nommez les 3 conséquences des actions discrétionnaires?
1) Peuvent engendrent injustice
2) Discrimination
3) Subversion de politiques
Depuis quelle période existe le concept de discrétion?
Depuis Platon, à la période Classique (428-348 avant Jésus-Christ)
Comment définit-on la discrétion?
La discrétion équivaut à ce qui reste une fois que l’on a élucidé ce que devrait être la loi (qqch de très flou et large)
Quels sont les autres noms qu’a déjà porté la discrétion?
Équité et Clémence/Pardon Royal
Nommez et expliquez les 3 méthodes variées qu’a longtemps suscité la discrétion?
1) Bénéfice du clergé: Exemptions absolues de certaines peines que ce sont accordés les ecclésiastiques au temps de la profonde ignorance des peuples (les seuls à savoir lire donc à pratiquer la sciences)
2) L’invocation du plaidoyer de l’utérus: Usage de discrétion à l’endroit des femmes accusées de crimes en plaidant l’absence de rationalité complète chez les femmes et leur rôle de reproductrice de la race humaine (donc peines + clémentes)
3) Annulation des inculpations: Toujours utilisé de nos jours. Supprimer les accusations soit sur un techniqualité de langage ou une erreur commise dans les procédures policières par exemple.
Que disent les études historiques et contemporaines sur l’usage de la discrétion en JP?
Elles contredisent l’image d’un système absolu, austère et inflexible. C’est plutôt une interconnexion entre plusieurs espaces de pratique dans lesquels des décisions profondément discrétionnaires sont prises
Donnez la définition GÉNÉRALE de la discrétion?
Liberté ou pouvoir de décider en fonction de son propre jugement. Cet définition s’applique à toutes les sphères de la vie sociale. Il faut se rappeler que les jugements peuvent être de nature morale ou être le résultat d’un raisonnement éthique. Donc, il existe toujours un risque de glisser dans le jugement moral et de s’éloigner du jugement éthique
Donnez la définition SPÉCIFIQUE de la discrétion en JP?
Liberté, pouvoir, autorité ou marge de manoeuvre d’un officiel (organisme ou ind) de décider, discerner, u déterminer de porter un jugement, faire un choix ou prendre une décision relativement à un plan d’action alternatif (par exemple, lors d’une interpellation les policiers peuvent arrêter la personne ou donner y=un avertissement)
L’espace discrétionnaire en JP, N’EST PAS exorbitant, car la discrétion est balisée par… (2)?
1) Règles formelles (lois) qui marquent les limites et contours de la discrétion
2) Contraintes sociales, économiques, politiques ou culturelles (Ex du pro qui veut envoyer son client dans maison d’hébergement surveillé mais plus de place à cause du manque de financement = contrainte écono)
Quelles sont les 4 variables influençant l’usage de la discrétion?
1) Variables liées au processus pénal
2) Variables liées à l’environnement et la culture
3) Variables liées au contexte
4) Variables liées au considérations illicites
Expliquez les variables liées au processus pénal?
Processus de JP offre des occasions de déjudiciarisation des affaires à l’extérieur de l’appareil (canaliser les personnes criminalisées en dehors de l’appareil de JP) Selon ce principe, la JP cause davantage de torts que de biens pcq stigmate pénal qui accompagne la personne criminalisée tout au long de sa vie
Quels sont les 2 types de déjudiciarisation?
Occasions formelles (inscrites dans loi) et occasions informelles (espaces moins visibles de la JP)