Thème 7 - Les effets du régionalisme commercial Flashcards
Qu’est-ce que le régionalisme?
Arrangement qui vise à libéraliser le commerce entre deux ou plusieurs pays.
Les deux premières solutions au commerce de l’OMC.
1) Le multilatéralisme
2) Les accords commerciaux régionaux (ACRs)
Pourquoi les ACRs peuvent être privilégiés par les pays?
À l’OMC, les pays ont un veto, ce qui peut rendre difficile les négociations. Les ACRs peuvent être plus vite à conclure.
Un exemple de zone de libre-échange (ZLE).
L’ACEUM.
Décrire une ZLE.
Elle préserve l’identité socio-politique de chaque membre. On a pas à partager ou harmoniser les politiques avec quelqu’un d’autre. On peut charger le tarif qu’on veut à l’importation pour les pays tiers. À cause du tarif à l’importation pour les pays tiers, il peut y avoir de la déflexion de commerce (on importe un bien de la Chine vers le Canada et ensuite on le réexporte vers les États-Unis par l’ACÉUM). Pour éviter la déflexion, il y a les règles d’origine: le produit doit être produit à un certain pourcentage dans un des pays membres ou avoir subi suffisamment de changement pour se qualifier comme provenant du pays membre (ex: 50% de la valeur d’un produit doit provenir d’un pays membre).
Exemple d’une union douanière.
Le Mercosur (en théorie).
Décrire une union douanière.
C’est l’équivalent d’une ZLE mais avec une politique commerciale commune. On uniformise les tarifs qui sont imposés sur les importations venant des pays tiers. Il n’y a pas besoin de règles d’origine. On adopte un tarif extérieur commun (TEC). Promouvoir le commerce inter-régional. Préserve l’autonomie des politiques fiscales et monétaires des pays membres.
Exemple d’un marché commun.
La Communauté économique européenne (CEE)
Décrire un marché commun
C’est l’union douanière mais avec la mobilité des facteurs de production (main d’oeuvre et capital). La mobilité permet l’exploitation des économies d’échelle de chaque pays. Quatre libertés fondamentales d’un marché, la libre circulation des biens, la libre circulation des services, la libre circulation des personnes et la libre circulation des capitaux. Cela permet de stimuler l’offre de travail et lutter contre l’inflation, cela stimule aussi l’investissement et l’épargne des pays. Peut permettre d’évaluer ou de dévaluer leurs devises à leur gré. Permet d’avoir des niveaux de taxation différents. Ces différences peuvent limiter le potentiel de création du commerce.
Exemple d’une union économique et monétaire (UEM).
La zone Euro de l’UE.
Décrire une UEM.
C’est le marché commun + l’harmonisation des politiques fiscales et monétaires. Exige la création d’une banque centrale unique afin d’établir une politique monétaire unique. Circulation d’une monnaie unique. Exige une coordination des politiques fiscales, comme le contrôle du déficit budgétaire des membres. Facilite le commerce, moins de chance d’avoir des barrières non-tarifaires, on essaie d’avoir les mêmes. Permet de réduire les coûts puisque c’est une devise commune (appréciation et dépréciation d’une valeur). Crée un bloc qui se ferme face aux autres, commercer uniquement avec les pays tiers lorsque c’est nécessaire (exporter les surplus). S’il y avait plusieurs bloc comme ça, cela nuirais à l’économie mondiale (plus de commerce entre les différents blocs).
Qu’est-ce que la création de commerce?
La création du commerce survient quand les importations provenant d’un pays produisant à un cout bas remplace la production d’un pays produisant à un cout élevé dans un ACR. Remplace la production d’un pays moins efficace avec la création d’un ACR (plus de tarif entre les deux pays).
Qu’est-ce que le détournement de commerce?
Le détournement du commerce survient lorsque les importations d’un pays dans un ACR produisant à un cout élevé remplace les importations d’un pays produisant à coût bas, dans un ACR. Les importations provenaient d’un pays efficace, mais on le remplace par un partenaire de l’ACR. Le pays efficace qui commençait précédemment a encore un tarif imposé dessus, mais pas le pays de l’ACR. Crée de la distorsion dans le commerce en se basant sur le principe de l’avantage comparatif.
Comment un ACR peut être positif?
L’ACR est positif pour le bien-être d’un pays si la création du commerce est supérieur au détournement du commerce engendré. L’ACR peut créer ou détourner le commerce en fonction de l’efficacité des partenaires choisis.
Quels sont les incitatifs des pays à conclure des nouveaux ACR avec des partenaires?
Attirer des entreprises qui veulent se détacher de la Chine.
L’OMC n’est pas assez efficace, le tribunal d’appel est paralyser et la Chine ne respecte pas les règles.